Test de Bomberman '94 (CV)
Bomberman '94 est la preuve que même si la Wii U s'éteint doucement, laissant la place à la très attendue Switch, Nintendo n'hésite pas à nous proposer des jeux sur Console Virtuelle qui peuvent parfois s'avérer très intéressant !
TestUne aventure explosive
Si la saga est davantage connue pour son excellent mode multijoueur, Bomberman '94 profite néanmoins d'un mode solo très bien conçu proposant un véritable challenge.C'est avec plaisir que l'on traverse les forêts verdoyantes du premier monde avant de s'attaquer aux montagnes ardentes du second. Vous l'aurez compris, les environnements qu'offre le titre sont à la fois colorés et diversifiés.
Mais pas d'inquiétude ! Si le jeu peut être bouclé en quelques minutes par un expert, il en est totalement différent pour un néophyte de la licence. En effet, Bomberman '94 débute sur un premier monde sans grand obstacle mais le jeu devient rapidement beaucoup plus ardu et vous vous retrouverez finalement à remercier vivement Nintendo et sa console virtuelle offrant la possibilité de sauvegarder sa progression à n'importe quel moment.
Néanmoins, c'est bel et bien cette difficulté, si peu représentée aujourd'hui, qui pousse le joueur à se surpasser et à être méfiant devant chaque obstacle.
S'il y a bien un aspect du mode solo qui m'a marqué, c'est bien celui là. N'ayant jamais trop touché à la licence Bomberman, j'ai débuté en tant que parfait néophyte. Bien sûr, le commencement ne s'est pas fait sans embûche : je me bloquais entre mes propres bombes, je pestais devant une I.A. parfois sadique et je rageais en maudissant la résistance de l'avatar qui ne tient pas le choc à la moindre égratignure. C'est finalement à force de détermination que mes réflexes et ma vision de cet univers se sont améliorés à mesure que je découvrais le monde dans lequel j'évoluais.
Mais vous le savez, un Bomberman ne serait pas ce qu'il est sans un mode multijoueur digne de ce nom.
Un multijoueur canon
Si le mode solo et son challenge parfois corsé ne vous conviennent pas, le titre propose également un mode multijoueur toujours aussi amusant. Pour ce mode de jeu, Hudson Soft n'a pas lésiné sur les moyens et propose de disputer des parties de deux à cinq joueurs.Jetons un œil à l'écran de sélection des personnages :
En outre, vous avez certainement remarqué que le texte est en anglais et parfois même en japonais. Heureusement, cela ne représente pas un réel problème puisque il reste très rare et on devine aisément sa signification.
À l'instar du mode solo, le multi propose d'utiliser divers gadgets avec des effets tous différents et de contrôler une monture qui, en fonction de sa couleur, vous offrira de nouvelles fonctionnalités pouvant aider à stopper ses adversaires.
Comme toujours, les matchs multijoueurs de Bomberman se déroulent en arènes carrées. Là encore, les environnements sont diversifiés. Ainsi, vous pourrez affronter vos amis sous la mer ou encore sur la banquise selon vos envies.
En bref, ce mode multijoueur représente la majeure partie de ce qui fait le sel de tout titre estampillé Bomberman. À la fois amusant, stratégique et dynamique, il s'agit d'un excellent moyen pour apprendre à maîtriser ses mécanismes. Ainsi, il serait peut-être plus judicieux de lancer ce mode de jeu avec quelques amis avant de se lancer dans une partie du mode solo.
Musique entraînante ou agaçante ?
S'il y a bien un aspect du jeu sur lequel je n'arrive toujours pas à avoir un réel verdict, c'est bien ses musiques. Avec des sons d'époque parfois stridents, il est possible de ressentir une violente envie de couper le volume sonore de son téléviseur.Toutefois, avec assez de patience pour supporter les applaudissements (?) de fin de niveau et autres musiques particulièrement agaçantes (surtout au bout de la 200ème fois), on se surprend à apprécier certains thème franchement dynamiques et entrainants.
C'est de la bombe !
Si vous appréciez le gameplay simple mais ô combien amusant des titres estampillés Bomberman, il ne fait aucun doute que vous passerez un excellent moment sur cette épisode vintage.Pour les ceux n'ayant jamais mis les mains sur un titre de la licence, il représente, selon moi, un excellent épisode pour la découvrir. Bien qu'assez ardue au départ, la possibilité de pouvoir établir un point de récupération à n'importe quel moment facilitera grandement votre évolution et vous obligera à faire preuve de prudence.
On regrettera tout de même cette fâcheuse tendance qu'à Nintendo de proposer des titres aussi vieux à un prix aussi élevé. À l'heure où l'émulation est monnaie courante chez les joueurs, il est difficile de convaincre une personne de débourser 6,99€ pour cette expérience d'époque.
Il s'agit tout de même d'un excellent épisode permettant de se former au genre avant l'arrivée de Super Bombemrman R qui, je le rappelle, sera disponible sur Nintendo Switch le 3 mars prochain.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Sinon c'est super sympa les tests des jeux rétro sur Console Virtuelle surtout que je me tâte pour jouer à Bomberman. Est-ce que c'est amusant à 2 ou il faut être vraiment plus nombreux pour en profiter?
Pour ce qui est du multi, je l'ai trouvé amusant même à deux joueurs. Même ma copine, qui n'est pas trop joueuse, y a pris goût !
Après, je t'avoue que ça reste beaucoup plus drôle à cinq !