Test de GRIP : un jeu de course qui va vous retourner !
Vous commencez à avoir fait le tour de Mario Kart 8 Deluxe sur votre Switch ? Vous cherchez un peu de nouveauté, un jeu de course fun mais un peu plus mature et offrant à la fois des sensations fortes et une composante multijoueur apte à vous scotcher au jeu des soirées entières ? GRIP se porte volontaire et postule pour le job !
TestIl convient ensuite d’expliquer le concept, assez proche de son grand frère : jeu de courses futuriste, GRIP vous mettra au volant de bolides ultra rapides dans des environnements futuristes, le tout sur fond de musique techno et avec un arsenal d’armes et d’options permettant de calmer les ardeurs de vos concurrents.
Evidemment, l’ombre de Wipeout n’est pas loin et dans les faits, l’esprit s’en rapproche par certains aspects. Une différence importante va toutefois vous éloigner de ce dernier : ici, vos véhicules ont des roues, et sont… réversibles. Résultat : vous allez évoluer à des vitesses folles, mais aussi bien au sol que sur les murs, les plafonds etc… Cela offre des possibilités de gameplay très intéressantes et surtout beaucoup de fun !
Vite… Toujours plus vite !
Parlons d’abord des machines : cette faculté à se retourner tête en bas comme si de rien n’était impose évidemment des roues énormes qui donnent aux engins un look craquant de micro machines futuristes, et la personnalisation assez poussée permet de se créer des joujoux vraiment extra ! La personnalité du jeu y gagne, y compris avec ces superbes artworks présents lors des écrans de chargement dont quelques exemples sont disséminés dans ce test :Le premier atout du jeu est, vous l’aurez compris, la vitesse vertigineuse que peuvent atteindre les véhicules. Vote compteur franchira régulièrement la barre des 1000 km/h… Et cela se ressent ! En cumulant les zones d’accélération sur la piste avec un ou plusieurs boosts que vous aurez récupérés en option (un peu à la manière d’un certain… Mario Kart), vous aurez parfois la sensation que vous n’arrêtez jamais d’accélérer… Ce sentiment vertigineux continuera… jusqu’au prochain virage serré qui risque de vous ramener brutalement à une dure réalité !
Le fun du pilotage est bien présent, les sensations aussi. Les circuits, assez nombreux (22 au total), sont variés et proposent une multitude de chemins différents, si bien que vous ne risquez pas de vous en lasser rapidement. Certains comportent également des zones très piégeuses, si bien que vous aurez besoin de pas mal de pratique pour les apprivoiser (d’autres sont bien plus accessibles heureusement).
Le fait de pouvoir basculer sur les murs, plafonds etc. permet d’envisager des trajectoires délirantes au premier abord, mais finalement logiques et… assez jouissives quand vous commencerez à maîtriser le tout. Evidemment au début, vous risquez d’aller très régulièrement dire bonjour à vos amis les murs… Ou au vide. D’une part, la maniabilité demande une petite prise en main, mais il y a un paramètre encore plus piégeux : les sauts !
Dès lors que votre machine quitte le sol, la perte de contrôle est totale… Certes, avec la pratique, vous saurez bien mieux gérer cet aspect du jeu (en relâchant les gaz, vous récupérez un pouvoir directionnel relatif). Au début, c’est surtout l’assurance d’un long vol vers l’infini et au-delà…
De même, vous aurez peut-être envie de revoir la configuration des boutons sur la manette, pas forcément ergonomique pour tous à l’origine. Aucun problème, le jeu propose de changer cela sans problème.
Un challenge à la carte
Plusieurs modes de jeu sont disponibles pour vous divertir : entre le mode carrière déjà très correct, un mode défis assez corsé et le multi, au fun très extensible, vous aurez largement de quoi vous amuser.Le jeu propose également un mode deux joueurs local en écran splitté : si la sensation de vitesse en pâtit forcément un peu, le fun reste bien présent. Surtout, on salue la possibilité offerte de jouer à deux sur un écran : cela devient malheureusement beaucoup trop rare sur les jeux de course actuels.
Et le multi ne s’arrête pas là. La section Online vous propose des courses où le pilotage règne en maître, mais également des courses qui privilégient l’aspect mise à mort des concurrents… Voire carrément d’abandonner la course pour vous retrouver dans une arène et vous défier pour de bon, jusqu'à 10 joueurs, à la manière d’un… Oui, encore LUI.
Le fun est vraiment là, le jeu est nerveux et les tirs de mitraillettes et missiles changent un peu des éternelles carapaces... Les différents modes en arène sont assez classiques mais restent efficaces. Du coup, c’est sans doute sur le Online que vous passerez le plus de temps au final. Notez que si le fonctionnement en ligne n’a posé aucun problème, la multitude de paramètres proposés au lancement d’une partie font que vous risquez d’avoir du mal à trouver des joueurs en ligne en phase avec vos désirs. Tâchez donc de ne pas être trop pointus dans vos choix, du moins en attendant que la communauté de joueurs s’élargisse.
Le multi présente également l’avantage d’être « utile » : vous gagnerez de l’XP en jouant online, ce qui vous aidera à débloquer les multiples véhicules, accessoires, peintures de guerre etc. que vous propose le jeu pour vous constituer votre machine de rêve.
Evidemment, un jeu de ce type ne peut tenir ses promesses que si techniquement, il offre un rendu impeccable pour vous en mettre plein les mirettes. Malheureusement, tout n’est pas si simple dans cette version Switch…
Tu peux nettoyer l’écran de la télé STP ?
La première impression en allumant le jeu sur votre TV de salon risque fort de vous refroidir. Dès l’écran d’accueil, les véhicules ne sont pas particulièrement jolis. Leur design est très sympa, mais le rendu à l’écran fait un peu daté. Passons cet écran sans intérêt et allons lancer une course, pour constater que… Non, décidément, le rendu n’est pas fantastique. L’image souffre d’un « bruit » important, un grain trop présent qui vient ternir le rendu global et accentuer la déception d’une modélisation déjà pas extraordinaire. Les versions des autres plateformes sont franchement plus convaincantes sur ce point.Bonne nouvelle, les options du jeu proposent justement de régler ce « grain ». En le réduisant, le rendu s’en voit sensiblement amélioré, ouf ! N’attendez tout de même pas un effet Wahou au niveau visuel : sur un écran de grande taille, c’est correct, sans plus. Si certains circuits et conditions (nuit par exemple) offrent un rendu bien plus agréable à l’œil, d’autres sont vraiment moins réussis. Dans l’ensemble, même si c’est quand même bien mieux que la première impression le laissait penser, ce n’est clairement pas sur la qualité des graphismes que le jeu vous séduira le plus.
Deuxième problème en mode docké, la fluidité est mise à mal régulièrement pendant le jeu. Certes, cela reste parfaitement jouable et les ralentissements interviennent surtout dans les zones chargées du circuit, ou quand il y a beaucoup de concurrents proches. Il n’empêche, sur un jeu vous propulsant à des vitesses folles, le moindre ralentissement est sensible et finit par agacer les plus exigeants. Espérons qu'un patch pourra venir améliorer l'expérience de jeu sur TV ?
Autant dire qu’ayant d’abord testé le jeu plusieurs heures en mode docké, celui-ci me semblait sympathique mais très perfectible. Et puis j’ai testé GRIP en mode portable…
Tellement plus convaincant en mode portable !
C’est bien simple, TOUT s’améliore en mode portable. D’une part, comme c’est le cas pour beaucoup de jeux, l’écran plus petit de la Switch offre un rendu graphique beaucoup plus agréable à l’œil malgré ses « seulement » 720p. Le jeu est nettement plus beau, et s’il n’est toujours pas extraordinaire, il est cette fois largement à la hauteur de nos attentes.La fluidité également est largement améliorée en mode portable. Ici, pas ou si peu de chutes de framerate, tout est fluide et la sensation de vitesse est vraiment meilleure. Si en plus vous ajoutez un casque sur vos oreilles, l’immersion est vraiment au top. Du tout bon !
Le bilan est sans appel : d’abord techniquement décevant en mode docké, GRIP prend une flamboyante revanche en mode portable. Et puisque la Switch vous laisse le choix... Vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Dans tous les cas, pas d'inquiétude: si vous laissez sa chance à GRIP, il saura faire ses preuves et vous récompenser : les sensations seront fortes, le fun sera bien au rendez-vous, et le multi saura vous rendre accro ! C'est promis, Mario et ses amis vous pardonneront cette petite infidélité temporaire...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.