Test de Minit : une minute pour sauver le monde
Une minute n’aura jamais été aussi intense que dans Minit disponible depuis peu sur Nintendo Switch.
Test60 secondes, pas une de plus
Minit est un jeu indépendant développé par le studio Vlambeer et édité par Devolver. Il s’est déjà fait un petit nom lors de sa sortie initiale en avril dernier. Il faut dire que son concept et son style graphique ont de quoi séduire.On connaissait les 3 mois de Numérobis, les 6 jours et 7 nuits d'Harisson Ford ou même les 24 heures de Jack Bauer mais on ignorait tout des 60 secondes de Minit ! Mais de quoi cela peut-il bien s'agir ?
Il s’agit tout simplement du temps que vous accorde le jeu pour progresser dans votre aventure. Après quoi, c'est la mort instantanée et il vous faut tout commencer. Ou presque, car vous vous doutez bien qu'il existe quelques subtilités à cela !
À ce concept loufoque s'ajoute un univers très minimaliste en 2D noir et blanc, qui s'inspire volontairement de Link's Awakening.
Autant vous dire : c'est exactement le jeu qui attise la curiosité et que nous sommes heureux de retrouver sur Nintendo Switch !
Minute, papillon !
Votre aventure dans Minit commence alors que votre héros, une sorte de petite créature ressemblant à un canard s'empare d'une épée maudite. Dès alors, un chronomètre s'enclenche, ne vous laissant plus que 60 secondes à vivre avant de recommencer depuis votre maison.Votre mission est donc simple : lever la malédiction de l'épée ! Pour cela, il vous faudra forcément vous éloigner de votre fameuse maison. C'est là que se trouve la subtilité du jeu qui vous permet en fait d'emménager dans tout un tas de logements secondaires, offrant des sortes de checkpoint qui vous permettent de progresser.
Certaines zones de Minit sont volontairement plus lentes que d’autres : déplacements en mer, dans de la boue etc. Il vous faudra donc être vigilant au chronomètre et rapidement atteindre un nouvel habitat ou obtenir un objet convoité par un personnage du jeu.
Aventure minimale, plaisir maximal
Minit n’est pas en soi un jeu difficile : les adversaires rencontrés sont relativement simples à battre et les énigmes qui jonchent votre aventure le sont pratiquement tout autant. La vraie difficulté réside en fait dans le temps qui vous est imparti à chaque séquence de jeu.Ces 60 secondes vont vous forcer à optimiser vos déplacements, à vous souvenir des zones explorées et des différents besoins des personnages non-joueurs qui vous aideront à progresser dans votre aventure.
L’aventure Minit n’est hélas pas la plus longue des aventures : il ne vous faudra que deux ou trois heures (voire un peu plus selon votre degré d’exploration) pour finir le jeu une première fois. A vous ensuite de compléter différentes quêtes annexes ou non.
Pour les plus téméraires, sachez qu’un mode « New Game + » se débloque après votre première complétion du jeu : chaque séquence ne dure plus 60 secondes, mais 40 ! Un tiers de temps en moins pour une difficulté plus accrue et une carte légèrement revue pour vous permettre de vous en sortir malgré tout.
Malgré une faible durée de vie, son originalité en font un titre très intéressant à découvrir et qui se prête bien à la portabilité de la Switch !
Minit est disponible sur le Nintendo eShop de la Switch au prix de 9, 99€.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
C'est très dur de reprendre derrière étant donné qu'il n'y a aucune explication sur le déroulement.