Test de la Nouvelle Maison du Style 2 : Les Reines de la Mode
Trois ans après la sortie de la Nouvelle Maison du Style sur Nintendo 3DS, sa suite arrive sur nos terres : voici notre test de la Nouvelle Maison du Style 2 : les reines de la mode, disponible ce 20 novembre sur Nintendo 3DS.
TestNintendo fait du sur mesure
Il y a des licences qui sortent du lot, qui apportent un vent de fraîcheur en ayant une cible très précise de joueurs. Ces jeux s'adressent à un public de plus en plus varié et c'est bien entendu dans cette catégorie que l'on retrouve la Nouvelle Maison du Style 2. Si vous n'avez pas aimé les précédents opus, que vous ne comprenez pas ce qui peut rendre ce jeu attirant et que vous êtes allergiques à la mode, alors vous pouvez d'ores et déjà passer votre chemin. Au contraire, si la gestion d'un magasin vous tente et que vous êtes fan de l'émission "Les Reines du Shopping" de la désormais célèbre Cristina Cordula, alors faites comme les Japonais 7 mois auparavant : jetez-vous dessus.Pour commencer, ce genre de jeu ne nécessite pas vraiment de scénario. Clairement, Nintendo vise un jeune public féminin et a orienté l'histoire en prenant cela en compte. Vous vous retrouvez donc dans la peau d'une jeune femme qui ouvre une lettre de sa grand-mère comprenant une clef.
Cette dernière permet d'ouvrir une porte de votre maison de poupée et grâce à un tour de passe passe dont les plus grands créateurs de jeux vidéo ont le secret, vous vous retrouvez dans un monde parallèle, celui des Polly Pocket (pour ceux qui ont grandi dans les années 90) ! Plus sérieusement, votre nouvelle vie dans ces miniatures vous propulse dans une ville pleine de personnages et de lieux à visiter où malheureusement la mode a disparu depuis des années. À croire qu'avec Zelda Tri Force Heroes, ce sujet tient à cœur à Nintendo.
L'enfer de la mode, c'est vachement super sympa !
Vous vous retrouvez donc rapidement à la tête d'une boutique de vêtements et d'accessoires en tout genre. Comme dans certaines boutiques de luxe, vous allez devoir conseiller et prendre en charge toutes les clientes qui auront franchi votre portillon. En général, chaque acheteur vient avec une demande simple et précise, pouvant aller d'un article à une tenue complète dans un style spécifique. On retrouve un grand nombre de marque avec son propre profil : girly, chic, féminin, cool, psychédélique etc. Lorsque que vous faîtes de la vente, il faut bien sûr assurer les stocks en les réapprovisionnant chez vos grossistes. Pour cela, vous devrez aller au show-room et acheter vos produits à un prix bien plus bas que celui de votre propre revente.On notera que contrairement au dernier opus, vous pourrez stocker d'entrée un grand nombre d'articles, pour le plus grand bonheur de vos clientes. C'est aussi dans cette optique que lors d'une vente, les développeurs ont inclus un moteur de recherche au sein de votre inventaire bien garni vous permettant de les trier selon les marques, les motifs et bien sûr les styles. Cela a l'avantage d'accélérer les ventes mais aussi de rendre les choses extrêmement simples. Par exemple, une cliente arrive et vous demande une tenue cool, vous passez par le moteur de recherche en précisant ce style et vous ferez mouche à chaque fois.
Parfois, quelques demandes sont un peu moins évidentes et il faudra faire preuve d'observation sur ce que porte la cliente pour trouver ce qui lui convient. Si jamais vous vous trompez et que vous n'avez pas imposé à votre potentielle acheteuse d'essayer la tenue que vous avez proposée, alors vous aurez une seconde chance et même une troisième avec un indice si vous êtes vraiment passé à côté (une véritable performance en soi). Quand bien même vous auriez la maladresse de vous tromper une nouvelle fois, vous aurez l'opportunité de finaliser votre vente via un compliment. Vous l'avez compris, ici point de stress, on est sur 3DS !
Plus vous avancerez dans le jeu, plus vous aurez accès à de nouvelles fonctionnalités, comme personnaliser l'intérieur et l'extérieur de votre magasin, faire une vitrine en mettant en avant une de vos tenues sur un mannequin... Tout est fait pour faire quelque chose de personnel.
L'habit ne fait pas le moine, alors il y a le coiffeur et le maquilleur !
Croire que le jeu se résumerait à cela serait une énorme erreur. Les plus grosses nouveautés de cet opus sont la diversité des métiers que vous pouvez exercer. D'une manière assez improbable, vous pourrez aider (ou voler leur travail, selon le point de vue) de vos voisins coiffeur et maquilleur. Les choix sont moins variés que dans votre boutique mais restent tout à fait intéressants, d'autant plus qu'ils apportent un challenge différent et moins évident, même si on aura tendance à les mettre de côté tant le bénéfice que vous ferez sera inférieur à celui que vous réaliserez ultérieurement grâce à vos ventes de vêtements. À cela s'ajoute la possibilité de faire des photos professionnelles afin de vous retrouver placardé sur les panneaux d'affichage de la ville, de faire des défilés (dont l’interaction est vraiment réduite), de travailler pour certaines marques ou encore de créer la vôtre. La création de vêtement est intéressante mais reste limitée : vous ne pourrez pas créer exactement ce que vous voulez, mais devrez choisir parmi des coupes et des motifs que vous découvrirez au fur et à mesure du jeu.
Je suis la plus coquette dans ma maison Polly Pocket
Au sein de votre aventure, vous allez rapidement obtenir des petits cadeaux de la part des personnages. Ce sont des miniatures que vous utiliserez dans votre villa Décorama (cela peut aller d'une tapisserie à une machine à coudre). À l'instar d'un Animal Crossing: Happy Home Designer ou de Valérie Damidot, vous pourrez redécorez un certains nombre de pièces de A à Z que vous pourrez même louer à des personnages du jeu !La 3DS et toutes ses fonctions
Le jeu a la bonne idée d'inclure une fonction multijoueurs : vous pourrez donc échanger des pièces de votre maison de poupées et participer à des des concours en ligne ! Le StreetPass n'a pas été oublié et vous pourrez là aussi faire ces échanges avec une pièce de votre villa Décorama prédéfinie au préalable. La personne que vous aurez croisée aura le privilège de voir son personnage apparaître dans votre boutique, une idée sympathique bien qu'anecdotique.Enfin, avec les amiibo, qui ont le vent en poupe, le jeu n'a pas oublié d'intégrer des bonus les concernant. Vous vous retrouverez donc avec des objets exclusifs à l'effigie de votre figurine si vous avez une New 3DS ou l'accessoire dédié aux consoles classiques.
À noter que le jeu se déroule en temps réel, même si cela a peu d'incidence. Vous pouvez par exemple ouvrir votre boutique à minuit avec toujours autant de clientes. Enfin, grâce au téléphone du personnage principal, vous pouvez même visualiser votre planning sur les jours qui viennent, pratique !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Sinon, un peu déçue par cet épisode, je m'attendais à mieux :(
Le côté Polly Pocket est assez chiant et les animations de personnages too much.
C'était plutôt long à démarrer (je me suis endormie à 2 reprises devant ma console !)
Le jeu est intéressant, si on y passe 30 minutes par jour, pas plus.