Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Stacklands Disponible sur Switch depuis le 28/03/2024
Test de Stacklands (Switch)

Test de Stacklands : Carte-land

Stacklands est un monde tout en cartes : en les agençant, les assemblant et les déplaçant, construisez une cité et faites la vivre comme bon vous semble !

Test
Débarquant tout droit sur la console de Nintendo le 28 mars, Stacklands propose une aventure tout en cartes, en ouverture de booster et en placement d’unités. D’apparence un peu austère, la direction artistique s’accordant particulièrement bien à cette envie de faire un jeu de cartes minimaliste et inventif. En plus, le jeu de Sokpop Collective nous réserve quelques surprises…

Ouvrons des boosters !

Le tutoriel du jeu est à la fois simple et complexe. En vous donnant pour objectif d’utiliser telle carte ou d’obtenir telle autre, le jeu oublie par moment de vous donner toutes les clés pour parfaire votre aventure et avoir l’impression de réellement avancer. Reprenons donc : vous disposez d’une zone de jeu qui peut paraître étendue mais qui va rapidement montrer ses limites. Vous débutez votre aventure avec un booster de cartes à ouvrir (en martelant le bouton B une fois que vous avez mis le curseur dessus). A l’intérieur, un buisson, un rocher, un arbre peut-être et un villageois. Vous voilà avec de quoi débuter votre périple.
La suite est simple : placer votre villageois sur un buisson et une barre de progression va apparaître. Une fois remplie, une fraise pop sur votre zone de jeu. Si le buisson a encore des ressources à vous offrir, alors la barre de progression recommence à zéro, et ainsi de suite. Un élément peut vous donner plusieurs items, allant du rondin de bois à la branche, du rocher au silex, selon ce que vous êtes en train d’actionner.
Dans un premier temps, il faudra vendre vos ressources en déplaçant la carte sur la zone de vente en haut de l’écran, pour créer suffisamment de pièces pour ensuite acheter un nouveau booster. Au début, ce n’est qu’ainsi que vous pouvez espérer obtenir buisson, rocher et arbre et ainsi avoir les ressources primordiales. Mais d’autres cartes se cachent dans ces boosters pack : des idées par exemple…

Des cartes à jouer

Tiens, le fond des cartes sont de couleurs différentes ! Oui. Les bleus, ce sont des idées, des recettes qui vous débloque une combinaison d’items qui vont en donner un autre. Une pierre, deux bois et un villageois permet de construire un camp de bûcheron. Y placer un villageois de façon pérenne vous donne un rondin de bois à intervalle régulier. Encore faudra-t-il avoir l’idée de la maison, nécessaire pour obtenir, avec deux villageois, des bébés qui vont grandir pour devenir à leur tour villageois. Avec l’idée d’une lance, vous transformez un simple péon en soldat, par exemple. Les combinaisons sont nombreuses et le jeu vous encourage à tester le plus possible en allégeant au maximum les tutoriels. Trop peut-être d’une certaine façon.
Développer la population de son espace, c’est bien, mais encore faut-il pouvoir les nourrir. Vous vous souvenez des fraises de tout à l’heure ? Parfait. Le seul hic, c’est que vous ne pouvez pas nourrir n’importe comment vos villageois. Ils se nourrissent automatiquement à la fin de chaque cycle (affiché en haut à droite de l’écran) avec ce qui est disponible (et avec un fond de carte orangé) sur votre espace de jeu. La quête de ressource sera donc une part importante de votre développement.
Mais ce n’est pas tout : un booster peut cacher des animaux, vaches et lapins par exemple. Les animaux vous fournissent de la nourriture supplémentaire si vous avez le feu de camp mais qui, si vous les gardez vivants, se baladent dans votre zone de jeu, mettant le bazar dans vos cartes si bien rangées. Rapidement votre zone de jeu devient de plus en plus étriquée et il faudra empiler, construire des coffres et du stockage ou des cabanons pour pouvoir survivre au passage d’un cycle à un autre. Surtout que vous ne pouvez conserver qu’un certain nombre de cartes, affiché en haut à droite de l’écran. Si vous en avez plus que ça, vous devrez vous en séparer pour passer au cycle suivant.

Vivre ou survivre

Stacklands est avant tout un jeu de construction. Un jeu de gestion de decks et de construction de village où l’enjeu sera d’avancer et de passer les cycles, tout en débloquant les différentes idées pour améliorer votre confort de jeu. Mais quand il s’agit de confort, il convient aussi de parler d’ergonomie… Et celle-ci n’est pas toujours au rendez-vous.
Bien qu’il s’agit d’un jeu de cartes, Stacklands n’est pas tactile. Ce qui est bien dommage car le tactile de la Switch se prêtait particulièrement à ce type de gameplay. Ensuite, déplacer votre curseur pour sélectionner une carte déplace aussi la caméra. Comme si vous déplaciez le centre d’une caméra qui servait à sélectionner vos éléments. La sensibilité est d’ailleurs assez taquine, au point que la sélection manque de précision par instant. Oui, vous pouvez déplacer plusieurs cartes en même temps à condition de les avoir placées les unes sur les autres et de parvenir à attraper celle qui vous intéresse avec votre curseur.
De la même façon, le passage du menu de gauche, regroupant le détail des idées et vos objectifs, s’effectue avec le -. Mais attention, tant que vous naviguez dans ce morceau d’écran, vous ne pouvez rien faire sur votre terrain de jeu, il faut alors recliquer sur - pour retourner au jeu. La possibilité de mettre en pause est la bienvenue et s’effectue dès que vous déplacez une carte. Certes, cela ralentit vos cycles en cours, mais cela peut avoir un avantage si vous avez besoin de voir l’intégralité de votre terrain de jeu.
13/20
On sent dans la manière de prendre en main le jeu que Stacklands tient plus du portage PC vers Switch qu’autre chose. Certes, les idées sont bonnes, la réalisation plaisante et le côté “cartes dessinées à la main” plutôt bien trouvé. Mais globalement, le jeu manque d’ergonomie et d’accessibilité, rendant parfois certaines actions pourtant très simples laborieuses. Vous ne pouvez pas garder les cartes idées sur le plateau de jeu, il faudra donc les vendre. Mais vous pouvez les retrouver dans le menu de gauche. Votre progression sera jalonnée d’aller-retour dans ce menu où les détails ne s’affichent que tant que vous sélectionnez un item. Bref, un jeu en demi-teinte, avec une bonne idée mais qui manque d’optimisation pour la console Nintendo.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Un jeu de gestion sans prise de tête mais un portage dont on sent qu’il manque quelques éléments pour être un grand jeu.

Jouabilité
Même si le gameplay est simple et efficace, le manque d’ergonomie dans les menus et de précision du curseur reste dommageable.
Durée de vie
Jeu de gestion sans histoire, mais avec une grande marge de progression, Stacklands possède une très grande durée de vie. A condition de ne pas finir par tourner en rond au vu de certaines phases manquant de diversité.
Graphismes
Le style minimaliste dessiné est assez sympathique, ou du moins très cohérent dans son ensemble. Bien sûr, il ne plaira pas à tout le monde, mais au moins il est parfaitement clair et drôle par instant.
Son
La bande son est assez dispensable, comme souvent dans ce type de jeu.
Intérêt
Pour seulement 14,79 € sur l’eShop, Stacklands est un titre intéressant dans son côté gestion et développement de ville. Il apporte une touche d’humour et son graphisme atypique le fait rapidement sortir du lot. Reste les quelques soucis d’ergonomie qui peuvent être surmontés pour qui aime particulièrement le genre. Un titre sympathique sur lequel ça vaut quand même le coup de jeter un œil.

Votre avis sur Stacklands

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Stacklands (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil