Test de Touhou Mystia’s Izakaya, faites la cuisine, pas la guerre
Vous avez aimé les personnages de la série des Touhou mais vous êtes lassé des lasers ? Venez plutôt cuisiner !
TestComment ça, pas de laser ?
Eh oui, Touhou Mystia’s Izakaya est l’un des rares jeux tirés de la licence qui n’intègre pas de combat. Vous retrouvez Mystia Lorelei comme héroïne, contrairement à son rôle dans Touhou Eiyashou : Imperishable Night. Elle gère son commerce florissant jusqu’à une cliente particulièrement difficile qui va ravager les lieux. Elle va donc recommencer avec vous, de zéro. Elle se retrouve vite impliquée dans une affaire d’emprunts plus ou moins louches pour venir en aide à son amie Kyouko (Ten Desires). Vous allez donc devoir rembourser cet emprunt auprès de Chen et la famille Yakumo en travaillant. Ça ne vous rappelle rien ?A savoir que tous les DLC présents sur Steam ont été intégrés à la version Switch, vous avez donc accès à tout le jeu directement (après l’avoir débloqué en avançant dans l’histoire).
Vous ne connaissez rien au Touhou project, vous vous demandez pourquoi on parle de laser et les noms ne vous disent rien ? Aucun problème : la connaissance de la série n’est absolument pas nécessaire pour s’amuser, ni pour comprendre le jeu. Les amateurs, eux, reconnaitront les personnages et vous, vous apprendrez à les connaître sans qu’ils essaient de vous tuer. Vous y gagnez sur tous les plans. Il va donc falloir bosser pour faire tout cela et éviter les conséquences douloureuses d’un non-remboursement d’emprunt. Le jeu se divise en deux phases : le service et l’exploration.
Et deux poulets pour la 12 !
De nuit, votre izakaya ouvre. Vous pouvez choisir le lieu et le niveau de difficulté pour chaque service, une fois que vous les avez débloqués. Il vous faut ensuite sélectionner les plats et les boissons que vous allez servir ce soir, en fonction de ce que vous pouvez confectionner. Si vous n’avez plus qu’une omelette possible, il sera plus intéressant d’attendre de récupérer plus d’œufs avant de la proposer au menu. Vous avez également le prix de chaque recette, ce qui vous permet d’avancer dans votre plan de remboursement. Une fois votre choix fait, vous sélectionnez les outils adéquats aux plats choisis, poêle, casserole, grill, et on est parti !Selon le niveau choisi (la taille de votre restaurant), il y a plus ou moins de tables à servir. Les clients s’installent au fur et à mesure et vous demandent ce qu’ils veulent. Il faudra cuisiner et leur apporter les bons plats avant que leur jauge de satisfaction se vide. Une fois qu’ils ont mangé, ils ne partent pas forcément : ils peuvent vous commander autre chose. Le rythme n’est pas forcément très intense, cela dit les clients ont beaucoup tendance à demander les mêmes choses. Il est possible de préparer des plats avant qu’on vous les demande et de les stocker en prévision, mais attention au gâchis ! Les plats non utilisés à la fin du service seront jetés et vous aurez dépensé vos ingrédients pour rien, ce sera autant d’argent perdu.
Pêche, cueillette et bon voisinage
De jour, vous parcourez Gensokyo pour récolter ou acheter les ingrédients pour vos plats. Chaque zone possède ses ingrédients particuliers et son ou ses vendeurs. Les ingrédients réapparaissent plus ou moins vite, certains seront récoltables chaque nuit, pour d’autres il faut attendre un peu plus.Le temps passe d’une demi-heure à chaque action, si vous avez besoin de certains ingrédients particuliers, il vaut mieux réfréner vos envies de looter tout ce qui passe. Vous avez vite la possibilité de préparer des plats en amont de votre service du soir, pour anticiper vos commandes, mais là aussi ils seront perdus en fin de journée si vous en avez fait trop.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.