Test de TEVI : un lapin-vania sur Switch
La lapine Tevi a besoin de vous ! Dans ce metroidvania, explorez un vaste univers avec Tevi !
TestAnge et démon
Tevi se présente comme un metroidvania mâtiné de quelques mécaniques de shoot. Vous pourrez ainsi tirer sur vos ennemis à distance pour tenter de les vaincre ou utiliser une arme au corps-à-corps pour éliminer directement vos ennemis. Vous débutez dans une cellule : votre personnage, Tevi, une “adorable” femme-lapine (avec tout ce que cela comporte de cliché sexiste et de poitrine dénudé), finit par se jouer du garde pour prendre la poudre d’escampette. Commence alors une grande aventure pendant laquelle Tevi est accompagnée de deux entités, une bleu, angélique ; et une rouge, plutôt démoniaque, qui prennent la forme d’orbes colorés à vos côtés. Ce sont d’ailleurs ces orbes qui tirent lorsque vous appuyez sur les boutons de tirs.
Premier obstacle, outre une direction artistique qui soulève de nombreuses questions, c’est la barrière de la langue : TEVI n’est pas traduit en français, ce qui nous ampute d’une grande partie de la compréhension que vous aurez de l’univers. En effet, les dialogues sont nombreux, le niveau d’anglais relativement simple, mais la multiplicité des informations et des dialogues ne sera pas là pour vous aider. D’autant que le jeu est assez bavard et même en maîtrisant l’anglais, il est parfois difficile de faire le tri entre les informations nécessaires et le simple bavardage.
Metroidvania et plateforme
TEVI fait partie de ces jeux hybrides, utilisant différentes mécaniques pour étoffer son gameplay. D’un côté, nous sommes face à un jeu de plateforme, avec différents écrans que l’on dévoile au fur et à mesure de notre progression. Il faut sauter, esquiver les ennemis, parfois faire preuve d’un peu de timing pour parvenir à accéder à tel ou tel écran. La carte se dévoile au fur et à mesure, possédant quelques petites icônes pour vous aider : ici se trouve une quête, là un point de sauvegarde, et ainsi de suite.D’un autre côté, TEVI est un metroidvania : vous explorez à loisir. Certains passages sont coincés mais vous pouvez les débloquer avec une nouvelle caractéristique. Celle-ci s’acquiert petit à petit. Et c’est là aussi la spécificité de TEVI : certaines se découvrent au fur et à mesure de votre aventure. Faire un combo spécifique vous débloque un nouveau combo, par exemple. Cela donne une dimension supplémentaire à votre exploration : en plus de découvrir la carte, vous explorez aussi les possibilités de votre personnage. Bien que cela ait ses limites, le système d’apprentissage est plutôt bien fait.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Je l'avais dans ma liste avec un espoir du FR un jour, mais finalement non jle retire.