Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Murder Is Game Over Disponible sur Switch depuis le 27/10/2023
Test de Murder Is Game Over (Switch)

Test de Murder is game over : une visual enquête

Un meurtre étrange, une enquête de haute volée… Il n’en faut pas plus pour le détective Guy et son chien Cleo pour aller investiguer !

Test
Sorti le 27 octobre, débarquant uniquement en anglais, le jeu d’enquête de Ratalaika Game se présente comme une aventure narrative en pixel art. Cinq minutes de jeu et nous sommes déjà dans l’ambiance de ce manoir à explorer et de ses mystères à débusquer. A seulement 4,99 € sur l’eShop, quelle surprise nous réserve ce jeu qui en cache plus qu’il nous en présente ?

Sherlock n’a qu’à bien se tenir : voici Cleo

Cleo, c’est la véritable héroïne du jeu : il s’agit de la chienne qui accompagne l’enquêteur Guy. Celui-ci a été appelé pour investiguer sur la mort d’un magnat du jeu vidéo, écrasé par une gargouille. Si dans les faits votre duo homme-animal est censé fonctionner de façon équilibrée, en réalité, vous allez plus contrôler Cleo que Guy. En effet, la chienne peut renifler les indices et rechercher des doggy bag présents dans les environnements, mais cachés à la vue de votre humain.
Pour le reste, Guy s’occupe des interrogatoires : il questionne les différents protagonistes, tente de savoir ce qu’il s’est produit ici. Dans les faits, l’enquête est rapidement relayée au second plan : votre but n’est pas de tirer des conclusions mais bien d’assister aux événements et d’entendre la version de chacun. Mais cela, vous êtes prévenu dès le début : on vous bloque l’accès à la zone suivante tant que vous ne répondez pas à quelques questions basiques, sur vos connaissances fraîchement acquises de l’affaire.
Cependant, attention : Murder is game over ne possède aucune traduction en français. Et face à ce visual novel qui se cache derrière de l’investigation et de la narration, les textes sont très nombreux. De plus, la multiplicité des protagonistes n’aide pas forcément à s’y retrouver. Mais quelques indices visuels sont d’une grande aide.

En quête et pixels

Murder is game over jouit d’un pixel art plutôt agréable. Sans être particulièrement fin ou détaillé, il n’est pas sans rappeler les jeux des anciennes consoles portables. Quelques effets de lumières, dans les pièces lugubres de ce manoir étrange, ajoutent une petite tension pendant les premières minutes de jeu, assez vite remplacée par une certaine indifférence, lorsque l’on se rend compte que non, le jeu ne fait pas peur, par exemple.

On apprécie particulièrement le nom des personnages qui s’affichent au-dessus d’eux et qui permettent de palier à un manque de précision du graphisme ainsi qu’à la multitude de personnages impliqués dans cette enquête. L’inconvénient, c’est que cela donne quelques bugs graphiques, comme l’affichage des noms sur un écran encore noir lors des modestes, mais présents, temps de chargement.
Cependant, la réalisation est bonne : une carte vous aide à vous y retrouver dans ce labyrinthe, des contours noirs autour des personnages vous aident à les voir dans les pièces mal éclairées, le flair de Cleo vous sort de nombreuses situations et vous pouvez switcher entre elle et Guy d’une simple pression de la gâchette.
Dans les faits, le gameplay de Murder is game over est très simple : on se déplace avec le gameplay, un bouton pour passer d’un personnage à un autre, un autre pour valider et explorer. Les indices sont parfois cryptiques, parfois accessibles qu’à Cleo ou qu’à Guy. Dans tous les cas, certains ne s’affichent à l’écran par un “?” que lors du contrôle de l’un ou de l’autre personnage. A partir de là, vous êtes parés pour l’aventure, ou plutôt pour vous laisser porter par cette enquête surprenante.
11/20
Murder is game over est une enquête malheureusement tout en anglais, mais qui jouit d’une trame solide et de quelques surprises. De l’enquête, il sera plutôt question de suivre et d’observer tout en vérifiant à certains moments que vous avez bien compris les quelques enjeux de cette enquête via une question pour passer à la zone suivante. Tout ceci est plaisant, oui, mais l’expérience ne reste accessible qu’à qui maîtrise l’anglais.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
11 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Rendons à Cleo ce qui lui appartient : sans l’animal, vous n’auriez jamais pu mener l’enquête. Alors pourquoi ne pas avoir fait un jeu avec uniquement un chien ? Ça aurait été original…

Jouabilité
Difficile de juger une jouabilité qui est somme toute assez inexistante. Pourtant, on peut quand même remarquer quelques bugs principalement dans la précision des déplacements ce qui peut s’avérer un poil frustrant par moment. Ici, pas de déduction, faites confiance à Cleo. Elle trouve tout ce qu’il faut trouver.
Durée de vie
Trois heures à peine (plus ou moins si vous décidez de trouver tous les biscuits pour chien par exemple) pour clôturer cette enquête. Court certes, mais vu que vous y serez principalement spectateur, ça fait un bon film…
Graphismes
Sympathique, avec une réalisation graphique intéressante toute en pixel art, avec quelques sprites là aussi en pixel art et en gros plan, Murder is game over est agréable visuellement, malgré quelques bugs d’affichages.
Son
Plutôt crispante, la bande son reste assez anecdotique pour être soulignée. Aucun doublage, dans tous les cas.
Intérêt
4,99 €, si vous maîtrisez l’anglais et que vous voulez une enquête facile et sans prise de tête, Murder is game over est fait pour vous. Même si notre bilan est mitigé, cela reste un jeu à faible coût et à faible durée de vie, ce qui est intéressant selon le temps dont vous disposez. Mais anglais indispensable.

Votre avis sur Murder Is Game Over

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Murder Is Game Over (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil