Une cible : les soviétiques.
2ème guerre froide en 2008 ! La Russie veut redevenir une union des républiques soviétiques, depuis que des ultranationalistes radicaux se sont emparés du pouvoir. Les troupes russes ont déjà envahi l’Ukraine, la Biélorussie et le Kazakhstan. Les USA décident d’éviter toute nouvelle invasion, celle de la Géorgie en tête. C’est dans ce contexte trouble que des troupes d’élites sont envoyées sur place par les Etats-Unis pour effectuer différentes missions, avec comme objectif à terme de contrecarrer les ambitions soviétiques. Ces troupes d’élite regroupent les meilleurs éléments de l’armée américaine, particulièrement discrets, furtifs et efficaces, à tel point qu’on les appelle les " Ghost " (fantômes).Vous dirigez donc deux équipes de trois soldats : Alpha et Bravo. Lorsque vous dirigez une équipe, l’autre reste immobile, à moins que vous ne lui indiquiez un lieu où se rendre. Les équipes sont indivisibles, dans le sens où vous ne pouvez poster tel homme à tel endroit pendant que deux autres avancent : vous êtes trois, et vous ne vous quittez jamais.
Alpha et Bravo au rapport !
Le joueur peut diriger les deux équipes différentes comme bon lui semble. A chaque fois, il dirige un des hommes d’une équipe, et les deux autres réalisent exactement les mêmes actions (se baisser, ramper, courir…) que lui. Il existe plusieurs types de soldats : " sniper ", " fusiller ", " soutien ", " démolition ", qui vous seront attribué par l’ordinateur selon la mission à remplir. Bien sûr, il vous est toujours possible de changer la constitution des équipes avant de commencer à jouer, si celle prévue par le jeu ne vous convient pas.La jouabilité est pour le moins déconcertante au début ! Par exemple, le tir, la commande principale, a été assigné au bouton R. Il va aussi utiliser les deux sticks pour se déplacer, ce qui est assez nouveau pour certains joueurs habitués à Metroid, par exemple. La croix directionnelle sert à elle à se mettre en position débout, accroupie, ou allongé. Rassurez vous, tous ces mouvements sont très vite assimilés, et au bout de quelques heures de jeux, la jouabilité est un plaisir.
Tuer sans être vu.
Les niveaux sont vraiment très grands, et heureusement pour ce genre de jeux ! En revanche, on ne peux pas dire que les graphismes soient transcendants. Les décors sont assez vides, et moches, mais finalement le principal est là : des buissons, ou rochers, pour se cacher et tuer sans être vu. Par ailleurs, les soldats sont, eux, bien modélisés. Et leur intelligence artificielle est remarquable. Vous ne verrez jamais un soldat ne pas réagir si son copain à deux mètres de lui se fait descendre par vos soins. Les ennemis se dissimulent derrière des arbres, s’allongent pour être moins exposés aux balles, ou chargent carrément sur vous. Une réussite de ce côté-là !Autant dire qu’avec ce genre de jeux, il ne faut pas se la jouer " bourrin " comme dans un FPS traditionnel. Ici, la discrétion, pour tuer sans être repéré, est de mise. Avancer à toute berzingue peux à la limite passer dans le mode recrue (facile), mais n’y pensez même plus en mode vétéran ou élite ! Il faudra bien souvent ramper pendant de longues minutes, afin de ne pas être repérer. L’enjeu ici est de survivre en limitant les pertes, pas de tuer tout le monde sur son passage.
La musique renforce cette ambiance stressante. Lorsque vous n’êtes pas dans le combat, il n’y a tout simplement aucune musique, et heureusement. Il s’agit de pouvoir entendre à tout moment le moindre tir en votre direction. Lorsque l’assaut commence, la musique retentit, et est pour le moins stressante. On regrettera cependant la faible variété de la bande sonore. Ce sont souvent les mêmes notes que l’on entend, et ce dans toutes les missions. Dommage…
Une durée de vie limite.
On l’a dit, plusieurs modes sont disponibles. Le mode recrue se finit en quelques heures, mais il en est tout autres des deux autres modes, le premier difficile, le second quasiment " impossible ". Des modes plus difficiles en raison de l’absence de radar, et du nombre plus important des ennemis. Néanmoins, que ce soit en mode recrue ou vétéran, les niveaux et missions restent les mêmes, pas le moindre ajout, ce que l’on peut regretter amèrement ! Il est ainsi vite ennuyant de recommencer trois fois les mêmes missions, et il y a peu de chances que vous en ayez la motivation.Afin d’allonger la durée de vie, un mode multi joueurs (deux à la fois) est de la partie. Soit vous tentez de votre entretuer, soit vous tentez de remplir une des missions déjà effectuées en solo. L’écran est alors splitté en deux verticalement, et le tout ne rame toujours pas (il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup d’éléments à afficher à l’écran). Globalement, la durée de vie reste donc limite, sauf si vous êtes passionné du genre.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.