Quelles nouveautés dans ce 4e épisode ?
La grande nouveauté du jeu, c'est la disparition du temps dans le mode Carrière. On peut donc explorer les niveaux tranquillement. C'est Acclaim qui a introduit le premier cette innovation dans Aggressive Inline.Le concept du jeu est simple. Dans un niveau, un certain nombre de personnes sont là. Celles qui ont au-dessus de leur tête une flèche veulent nous parler. Elles nous proposent un défi, une demande spéciale ou ont besoin d'aide. Pour leur parler, il faut appuyer sur X quand on est prêt d'eux. En fait, il n'y a pas de liste d'objectifs à accomplir comme dans THPS3.
Les objectifs se font à la rencontre des gens. On nous demande de battre un certain nombre de points en un temps limité, de trouver les lettres S-K-A-T-E éparpillées dans le niveau, on peut aussi récolter les lettres C-O-M-B-O, etc.. Je vous laisse découvrir le meilleur. A ce sujet,connaissez vous Ollie The Bum ( THPS2). Il nous demande de ramasser, en quelques secondes, des hallucinations d'éléphants roses(!)
Un renouveau du gameplay
Neversoft a donné une nouvelle vie à THPS, une seconde jeunesse. En plus des mini-jeux font leur apparition. On peut jouer au tennis ou au base-ball. Comme dans un RPG, quand un objectif est réalisé, on nous donne un point de compétence. Un Pro Challenge est présent pour chaque planchiste. Si on le remporte, la vidéo du planchiste est débloquée. Par exemple, Eric Koston doit glisser sur trois énormes tiges de métal, c'est vraiment amusant.Tous les Pro Challenges sont réussis mais certains sont difficiles. En tout 190 objectifs vous attendent. A l'instar de Mario Sunshine après un certain nombre d'objectifs accomplis, de nouveaux apparaissent dans les niveaux et de plus en plus difficiles. Peut être que THPS4 est le plus dur de la série mais aussi le plus fun. Réaliser des objectifs débloque des niveaux, et rapportent de l'argent qui permet d'acheter des niveaux,d'obtenir de nouveaux personnages, à débloquer des codes, acheter des nouvelles planches etc..
Pour accomplir les 190 objectifs, quatorze planchistes professionnels sont présents dont Tony Hawk, Bam Margera, Elissa Steamer et Jamie Thomas. Neuf niveaux gigantesques sont à parcourir. L'ennui n'arrivera pas de sitôt.
Une réalisation un grind au dessus
Les graphismes du jeux sont réussis, même s'ils n'exploitent pas vraiment la machine, portage oblige (grr!) Ils n'en demeurent pas moins agréables. Les skateboarders sont bien réalisés mais c'est surtout l'animation qui épate. Effectivement,elle est très naturel donc très réaliste à quel point c'est réaliste!Petit détail intéressant le skateboard se détériore au fur et à mesure que l'on avance! Cependant les personnes présentes dans le jeu,en particulier celles qui nous donnent nos objectif ne sont pas assez détaillés. THPS4 est assez fluide, il y a juste quelques ralentissements ici ou là mais rien de méchant ! Vous ne trouverez pas un niveau qui rame dans THPS4.
La maniabilité n'a pas changé depuis THPS3 le bouton R sert à faire le revert, A à sauter, B à faire des figures, le Y à grinder et le X à faire des grabs. Mais le bouton X a aussi une autre fonction celle de parler aux gens.
Une nouveauté également. Quand on presse simultanément L et R un spine se déclenche. Cela permet de passer d'une rampe à une autre qui est derrière.
Enfin autre nouveauté le skitching. Si vous appuyez en avant sur le stick analogique lorsque près d'une voiture, on s'y accroche. Ceci a pour effet de subir une accélération.
La musique de THPS4 est variée. Si vous n'aimez pas le rap et le funk,désolé, mais ça contribue à l'ambiance. Les bruitages sont identiques au précédent volet donc bien sympathiques ! Le mode multijoueurs est toujours présent et est plus amusant. Mais on peut encore ne jouer qu'à 2 joueurs maximum Vivement le jeu en réseau sur NGC (peut être pour THPS5)
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.