Touchez les fléchettes
Plusieurs modes vous sont proposés au lancement du jeu: le classique mode tournoi (au nombre de 5, de débutant à expert), qui comme son nom l'indique vous proposera d'affronter des adversaires de plus en plus doués). On retrouve ensuite un mode challenge qui compile une série de mini-épreuves: tirer par exemple sur des cartes pour faire des paires, ou un simon (jeu de mémoire) imposant de tirer sur des cartes dans un certain ordre. Les épreuves sont très nombreuses et réparties en 5 niveaux de difficultés. De quoi vous occuper un bon petit moment.On retrouve enfin un mode multijoueur qui hélas ne tire pas partie des fonctions sans fil de la console: Il vous faudra jouer (jusqu'à 4) sur la même console et vous la passer à tour de rôle. Fort regrettable, à une époque où l'immense majorité des jeux DS peuvent se jouer à plusieurs avec une seule cartouche. On voit mal quelle contrainte technique rendait cela impossible, et on soupçonnera plutôt la paresse des développeurs.
Les options de personnalisation, assez poussées, devraient en revanche contenter tout le monde: Que vous soyez droitier ou gaucher, que vous préfériez des fléchettes discrètes ou arborant des petits coeurs ou des flammes, vous devriez trouver votre bonheur. Vous pouvez également choisir votre avatar via une galerie de personnages variés et dessinés de manière assez caricaturale. Tout ceci se débloque au fur et à mesure de vos victoires dans les modes challenge et tournoi, et vous incite donc à réinsérer régulièrement la cartouche dans votre console...du moins si vous ne vous lassez pas avant..
Une maniabilité bien pensée mais limitée
Soyons clairs: la méthode de lancer des fléchettes est bien rendue: On choisit tout d'abord l'endroit qu'on vise en appuyant sur l'écran tactile, puis on tire rapidement un trait sur l'écran vers cette cible, et on lève le stylet lors du passage sur l'endroit visé. Ca a l'air facile comme ça, mais il faut doser la vitesse, et également lever le stylet au bon moment.Au bout de quelques lancers on trouve rapidement ses marques, et sans mettre dans le mille à tous les coups, on arrive généralement à taper dans le 20 relativement facilement. On se contentera d'ailleurs généralement d'user de cette tactique très rentable en points, puisqu'en cas de mauvais dosage, on arrive généralement à rester dans le 20: en cas d'erreur vous tirerez un peu trop haut ou trop bas, il suffit donc de viser le 'milieu' de la case 20.
Dommage tous les tournois s'effectuent en 301 ou 501: Vous débutez avec ce nombre de points, le but étant d'arriver à 0, chaque point marqué étant soustrait de votre total de départ. La dernière fléchette, permettant d'atteindre 0, doit obligatoirement être marquée via un des 2 cercles de la cible, c'est à dire un double ou un triple. Mais où est passé le Cricket, bien connu des amateurs de fléchettes ?
ZzZzZzZ....
On tourne donc rapidement en rond et finit par s'ennuyer. Et ne comptez pas sur l'environnement sonore, quasiment inexistant, ou les graphismes très pauvres pour relancer l'intérêt du titre. Aucune musique d'ambiance, tout au plus quelques malheureux bruitages.Les décors sont de même anémiques: une planche de bois pour une cabane, un mur de bar..etc. Les portraits de vos adversaires, style dessin animé, sont certes sympathiques mais aucune ambiance ne se dégage du jeu, vous en arriverez même à regretter la fumée et les moqueries des clients du bar dans lequel vous avez l'habitude de jouer. On se sent bien seul face à sa console et le fait de répéter encore et toujours les même 'stratégies' pour marquer des points ne fait qu'ajouter à la monotonie de l'ensemble.
Outre ces lacunes, on peut se demander si le fait de proposer uniquement un jeu de fléchettes pour 40 euros n'est pas un peu gonflé. La où 42 jeux indémodables proposait un jeu de fléchette (certes moins riche) parmi tant d'autres, la question mérite d'être posée.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.