Buzz, Scene it ? ... TV Show King ?
La Playstation 2 et la PS3 ont Buzz, la Xbox 360 a Scene It? mais hélas la Wii n'a aucun jeu de quiz arrivant à la hauteur des jeux de ses concurrentes. Nous avons eu un mauvais Cerebrum qui n'avait guère satisfait les fans de ce genre de jeu. Ainsi ce fut la surprise générale lorsque le studio français Gameloft (qui appartient à Ubisoft) a présenté son premier jeu à sortir sur la plate-forme en ligne de Nintendo, le Wiiware. Le jeu s'attaquant directement à la concurrence avec quand même quelques atouts qui auraient pu faire la différence...En effet, le jeu étant sur le Wiiware, son prix est nettement inférieur à la concurrence, il est proposé à 1000 Wii Points (soit 10 €), et intègre tout ce qui a fait le succès de son genre avec la présence d'un mode multijoueur et une multitude de questions concernant différents thèmes. Que ce soit sur l'histoire, sur le cinéma, la culture, le zoologie ou les calculs mentaux, vous trouverez de tout dans TV Show King ! En effet le jeu contient plus de 3000 questions, de quoi faire des dizaines parties avant de retomber sur une même question !
Mais ici, pas d'accessoire supplémentaire à la manière d'un Buzz : tout ce passe à la Wiimote et à son pointeur infrarouge, qui permet de choisir directement sa réponse à l'écran. L'absence d'un périphérique peut être regrettable pour les fans du jeu concurrent mais du fait de la présence du titre sur Wiiware, on comprend beaucoup mieux l'absence de buzz : ça se télécharge certes beaucoup moins bien !
Le quatre à la suite !
TV Show King se présente comme l'émission télévisée 'Question pour un Champion' avec plusieurs étapes de jeu, cependant ici il y a au minimum 6 manches (on peut choisir le nombres de manches dans les options). Toutes les étapes sont à jouer à 4 joueurs, contre des ordinateurs ou des amis, avec le mode multijoueur. On notera que seule la finale se joue à deux joueurs, les deux personnes ayant réuni au fil du jeu la plus grosse somme d'argent.Car dans TV Show King, tout est une question de dollars ! Plus vous donnez de bonnes réponses, plus vous gagnez d'argent, et plus vous avez d'argent, plus vous attirez les critiques des autres joueurs. Pour gagner de l'argent, rien de plus simple, puisqu'il suffit de répondre en premier à une question, bien sûr en donnant la bonne réponse. Une question par manche est de plus une question bonus : une bonne réponse permet de gagner un bonus d'une certaine somme.
Et à chaque fin de manche, on zappe sur TF1 avec 'La roue de la fortune', en effet si vous le souhaitez, vous pourrez tourner la roue pour pouvoir peut être recevoir, voler, donner ou perdre de l'argent ! Et si par malchance vous tombez sur 'Banqueroute' et bien ... votre compte se videra jusqu'à afficher 0$. De quoi créer de grand changements dans le classement présenté par une personne ressemblant comme deux gouttes d'eau à Victoria, de la même émission.
A la fin, les deux joueurs les plus riches accéderont à la finale où une fois 5 bonnes réponses validées, le gagnant empochera la moitié des gains de son adversaire en supplément de sa propre cagnotte de départ.
'Je radote, moi ?'
Cependant loin de ces toutes ces qualités, le jeu comporte quand même quelques gros défauts comme par exemple le rythme de l'émission, très lent et très ennuyant en solo, avec toujours les mêmes répliques du présentateur qui peut parfois vous donner envie d'insulter votre poste de téléviseur ! Il est possible de passer les phases d'ambiance comme l'introduction des manches ou le tour de roue des personnages contrôlés par la console, histoire d'aller plus vite. On notera aussi que le chronomètre s'accélère lorsque tous les candidats ont répondu à une question, sans aller trop vite pour donner le temps de changer de réponse.Mais ce n'est pas tout car le niveau des ordinateurs est très mal proportionné, avec des réponses très 'bêtes' de certains candidats au niveau facile à des questions pourtant d'un niveau très faible. Cependant dès le niveau supérieur l'augmentation de niveau se fait sentir. On aurait ainsi aimer cinq niveaux différents à la place de trois.
Mais en dépit de ces quelques défauts, le jeu propose quand même quelques atouts qui font son charme comme par exemple la possibilité d'intégrer ses Miis au jeu, ce qui vous permettra peut être de battre Chuck Norris sur une question portant sur le cinéma ! Le jeu propose aussi un mode multijoueur uniquement local vous permettant de jouer jusqu'à quatre, hélas ce mode devient intéressant seulement à partir de trois joueurs. Seul, c'est la console qui sera votre adversaire.
Le jeu vous propose aussi de jouer tout seul, à un système de mort subite ou vous n'aurez pas droit à la faute et où vous devrez donc aligner les bonnes réponses en espérant battre votre record précédent. Ce n'est qu'ici que réside le challenge de TV Show King.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.