Petit cours d'histoire...
La sortie de Mario Kart est toujours un événement. Ce nouveau volet ne déroge pas à la règle, et les premiers chiffres sont plus qu'encourageant. Ce qui l'est moins, c'est la pénurie du titre, qui fait que moins de deux semaines après sa sortie, le jeu était introuvable en boutique. Nintendo a encore du mal à répondre à la demande : après des mois de pénurie de consoles, voici que ce sont les jeux qui s'y mettent.Il faut dire que les joueurs ont faim ! Depuis le début de l'année, la sortie de Mario Kart 'au printemps' a été la raison d'être des possesseurs de Wii ! Il en aura fallu de la patience pour apprendre que c'est le 12 avril 2008 que sortirait le jeu sur la machine, une date libératrice pour des centaines de milliers de Wiifans à travers le monde !
Après le succès de Mario Kart DS, premier volet MK à proposer le jeu en ligne, cette version Wii était attendue au tournant. Si Mario Kart Double Dash!! ne proposait que 16 circuits, cette version Wii est moins avare avec 32 circuits, répartis entre 16 nouvelles courses et 16 courses d'anthologie. Le principe avait plu sur la version DS du jeu, on se réjouit de la perspective de découvrir les jardins de Peach sur l'écran 16/9 du salon.
Car cette version Wii ne fait pas dans le minimalisme : le jeu est compatible avec les écrans larges, ce qui permet de profiter d'une expérience très complète par le nombre de modes de jeux et les perspectives incroyables que le titre offre à long terme. Saluons avant tout les progrès notables de Nintendo en termes de jeu en ligne : alors que la version DS en a découragé plus d'un à trouver des concurrents, la version Wii se montre facile et rapide. On notera qu'il est possible de jouer avec un ami sur le Net, et d'affronter le reste du monde en écran partagé.
Dommage que Nintendo n'ait pas pensé à inclure un mode Grand Prix dans lequel on aurait pu jouer à deux : c'est typiquement le genre de mode qui permet de booster la durée de vie, permettant de gagner de nouveaux trophées en jouant à deux. Big N n'a pas jugé bon de proposer un tel mode, et c'est bien dommage. Heureusement, c'est un des rares points négatifs qu'on retiendra, dans la mesure où le jeu, dans son ensemble, reste fidèle aux principes qui ont fait le succès de la franchise.
Mario Kart comme on l'aime
Mario Kart a en effet cette manie de se réinventer tout en restant classique : on est comme toujours en face d'un jeu de course dans lequel le hasard des items joue un rôle MAJEUR, mais avec une particularité qui réside dans les véhicules disponibles. Mario Kart permet en effet de jouer avec un kart ou avec une moto, les deux véhicules proposant une réactivité différente qui requiert de la part des joueurs une certaine adaptation pour en tirer le meilleur.Tous les joueurs ne seront pas fans du volant que Nintendo vend d'ailleurs avec le jeu. Nous avons toutefois choisi d'utiliser le volant uniquement et sommes ainsi en mesure de dire que l'expérience est aussi fun avec le volant qu'avec une manette. On n'aurait jamais pensé pouvoir dire cela, tant d'autres jeux de course ont échoué avant Mario Kart là où MK Wii réussit brillamment !
- « Page précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.