Il ne manque plus que le Jack Russell !
Qui aurait crû qu'un jeu WiiWare dans lequel on teste sa culture générale aurait pu nous plaire autant. Gameloft s'est inspiré de ce qui a fait le succès des jeux TV de ces dernières années : du présentateur au sourire Ultra-bright à la bimbo, tous les ingrédients sont là. Pour rendre l'expérience encore plus immersive, le studio a même pensé à inclure les Miis dans le jeu, ceux-ci nous représentent donc à l'écran pendant une partie. Nos Miis se retrouvent donc au coeur d'un jeu TV, avec les effets de caméra, la voix du présentateur, la gestuelle, le regard.TV Show King est un questionnaire de culture générale organisé selon le principe d'une émission de TV : quatre candidats, des questions, plein de questions, et... la roue ! S'il n'y avait pas une part de hasard dans le jeu, on n'aurait pas vraiment respecté le principe des jeux TV et ce qui fait leur succès auprès du public ! Le jeu est traduit en français, un autre effort qui rend le jeu encore plus accessible aux possesseurs de Wii !
3000 questions, 20% adaptées au pays !
On appréciera que le jeu se souvienne de quelle question a été posée à quelle candidat : en jouant deux fois trente minutes par semaine, on a ainsi calculé qu'il faudrait un an avant de tomber sur une des 3000 questions enregistrées par Gameloft. Parmi ces 3000 questions, environ 20% sont adaptées à la culture locale : difficile de faire répondre un néerlandais à une question sur les spécifités régionales françaises, ou un Italien sur le nom du maire de Paris dans les années 1980.TV Show King se joue à plusieurs : c'est ce qui fait toute sa valeur, puisque c'est en multijoueurs que l'expérience est la plus amusante. Sinon, TV Show King reste un jeu de culture générale classique, dans lequel on se frustrera des coups de chance dont profiteront les trois Miis de la console ! A plusieurs dans la même pièce, le jeu prend toute sa valeur.
Une excellente ambiance !
Aidé par sa réalisation soignée et agréable, TV Show King devient vite un exercice où on essaiera de coincer ses adversaires, en usant de techniques diverses et variées. On commencera par définir le nombre de vagues de questions (3, 6, 9 vagues), le mode (Normal, Champion, Génie). Chaque vague se jouera d'une façon différente. Ainsi, dans un premier temps, il suffira de choisir la bonne réponse parmi les quatre proposées. C'est le niveau Quizz. Ensuite, avec le Light Quizz, on devra illuminer la zone de réponse avec la WiiMote pour lire les réponses disponibles. Enfin, dans le Scratch Quizz, il faudra gratter avec la Wiimote pour révéler les réponses possibles.Pour chaque bonne réponse, vous gagnerez de l'argent, le joueur répondant le plus vite gagnant bien entendu le plus. Un temps limite vient inciter les joueurs à répondre rapidement, ce chronomètre s'accélère lorsque tout le monde a répondu : une optimisation du temps bienvenue qui permet toutefois de changer d'avis si on a déjà répondu. Les questions sont réparties en fonction de 6 thèmes : histoire-géographie, sport, scolaire (grammaire, maths), divertissement (musique, cinéma, TV), sciences et nature, culture générale pure.
On en redemande !
Une fois la vague de questions terminée, il faut encore subir le passage de la roue : un joueur a toujours la possibilité de ne pas tourner la roue, qui ne manque pas de pièges. Si on peut augmenter la valeur de son capital sur la partie, on peut aussi perdre quelques milliers de dollars, voire échanger sa cagnotte avec un autre candidat. Le hasard fait parfois bien les choses, parfois...On aime beaucoup l'esprit de TV Show King : les questions ont été rédigées par des sociétés spécialisées. Le nombre de questions fait qu'on pourra jouer des mois sans tomber deux fois sur la même question, tandis que le jeu est capable de s'adapter au niveau du joueur afin de proposer des questions plus difficiles au joueur ayant une culture générale plus développée que d'autres !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.