Report de jeux Wii U (Pikmin 3) : la qualité avant tout
Dans une session de Q/A avec les investisseurs, Satoru Iwata nous donne de nouvelles informations concernant le report de Pikmin 3, et nous explique que la compagnie préfère se focaliser sur la qualité, plutôt que de sortir des jeux Wii U bâclés.
NewsMais voilà, le jeu a été repoussé successivement à début 2013, puis au printemps 2013, et sortira finalement cet été (le 13 juillet au Japon, et le 4 août aux États-Unis).
Un report plutôt fâcheux pour les fans de la franchise, notamment en l'absence de sorties majeures sur Wii U lors de cette première moitié de 2013 (à l'exception de LEGO City Undercover et Monster Hunter 3 Ultimate).
Et à l'occasion de l'habituelle session de Questions/Réponses avec les investisseurs, Satoru Iwata a donné de plus amples informations concernant ce report. Il nous explique avoir pris la décision de repousser Pikmin 3 et plusieurs autres jeux first-party sur Wii U afin de s'assurer de la qualité du titre, et ainsi ne pas mettre en danger l'avenir des différentes franchises.
Voici ce qu'il a déclaré à ce sujet :
Nous avions prévu au départ de sortir plusieurs titres first-party sur Wii U lors de la première moitié de l'année, mais nous n'avons [finalement] aucun titre prévu avant Pikmin 3 en juillet [au Japon, en août aux États-Unis], car nous avons décidé de prendre le temps de peaufiner le tout, et ainsi proposer un jeu qui ait de la valeur aux yeux des consommateurs.Bien évidemment, Satoru Iwata est conscient du fait que l'absence de titres first-party sur Wii U nuit grandement aux ventes de la console, qui se sont tout simplement effondrées lors des premiers mois de 2013. Il estime néanmoins que c'est un (grand) mal pour un bien :
Une franchise peut grandement souffrir sans l'entière satisfaction des consommateurs. C'est pour cette raison que nous avons choisi de repousser la sortie de tels titres.
La Wii U a perdu son élan en raison d'un intervalle plus important que prévu entre nos sorties : c'est un fait.Le choix de repousser ces jeux Wii U s'inscrit dans la stratégie globale de Nintendo, qui vise à contrer l'influence grandissante des nouvelles plateformes (smartphones et tablettes principalement) en se focalisant sur la qualité plutôt que sur la quantité, et en proposant une expérience impossible à reproduire sur d'autres supports.
Nous avions le choix entre prendre le temps de peaufiner nos produits, ou les lancer de façon rapprochée, mais après mûre réflexion, nous avons choisi la première option.
Nous pensons qu'à moyen-terme, il est plus important d'augmenter la satisfaction des consommateurs avec chaque jeu.
Une stratégie payante, selon Iwata :
Nous avons récemment réaffirmé le fait qu'un jeu développé avec soin saura toujours attirer les consommateurs. Un bon exemple est Animal Crossing : New Leaf, que nous avons sorti à la fin de l'année dernière.Il prend ensuite exemple sur Luigi's Mansion 2 et Fire Emblem Awakening, qui connaissent un succès important auprès des joueurs :
Tomodachi Collection aussi a connu un bon départ, lors de sa première semaine, sans doute parce que beaucoup de joueurs estimaient qu'il proposait de nouvelles façons de s'amuser, et ce même si la structure de base est similaire au préquel, sorti sur Nintendo DS.
Ainsi, l'idée selon laquelle les joueurs occasionnels, qui jouent sur leur smartphones, n'achètent plus de jeux sur des consoles dédiées aux jeux-vidéo, ne peut pas être utilisée pour expliquer la situation actuelle [du marché].
La raison pour laquelle Fire Emblem Awakening et Luigi's Mansion 2 ont reçu un accueil chaleureux de la part des consommateurs sur les marchés américain et européen, c'est parce qu'ils respectent toujours la valeur de [ce type de] jeux, qui ont été développés afin de tirer parti des avantages d'une machine dédiée aux jeux-vidéo.Source : Nintendo, via ONM
Il est vrai que le marché du jeu-vidéo à l'étranger est en baisse ces deux dernières années, mais je crois qu'il est possible de renverser la tendance.
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Cela ne me dérange pas d'attendre, au contraire. Je préfère que le jeu tarde à sortir et qu'il soit de qualité plutôt que de l'avoir rapidement de d'être déçu ...
J'espère qu'ils vont prendre leur temps pour développer Mario Kart U. Car j'ai peur qu'il sort trop tôt et que le jeu ne soit pas à la hauteur de mes attentes.
Mais ça ne te dérange pas que ce soit le désert total sur Wii U ?
Si, mais je préfère ça que d'avoir des jeux bâclé, pas fini, avec un contenu trop léger.
Je me dis que c'est un mal pour un bien, car à la fin de l'année je pense que les bons jeux seront là. J'ai même peur de ne pas avoir assez d'argent pour cette fin d'année
De plus, je profite du désert total pour jouer au jeux rétro sur mes vieilles consoles et faire tout les jeux auquel je suis passé à côté ces dernières années.
Après faut pas oublier que sur 3DS on a une putain d'année là !