Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Urban Myth Dissolution Center Disponible sur Switch depuis le 12/02/2025
Test de Urban Myth Dissolution Center (Switch)

Test de Urban Myth Dissolution Center : sur la trace des légendes urbaines

Azami possède le don de Clairvoyance. Une excellente chose pour travailler au Centre de Dissolution des légendes urbaines ! Il n’y a plus qu’à enquêter sur les phénomènes étranges maintenant…

Test
Débarquant sur Switch le 12 février, Urban Myth Dissolution Center est un visual novel édité par Shueisha Games. Vous y incarnez Azami dans un jeu en pixel art mettant l’accent sur le côté presque horrifique ou du moins inquiétant des enquêtes. Car les légendes urbaines sont autant d’histoires de fantômes, de creepy pasta et autres rumeurs qui se répandent comme une traînée de poudre. A vous de suivre Azami dans ses enquêtes !

Première phase : Identification

Urban Myth Dissolution Center est une surprise à bien des égards. Sorti de nulle part, le jeu propose une expérience étonnante et plaisante. Certes certaines ficelles scénaristiques sont grossières, certains moments très linéaires. Mais tout dans sa réalisation cherche à nous le faire oublier, à nous immerger dans cette histoire pleine de rebondissements et de mystères à résoudre.
En apparence, l’histoire est assez simple : Azami a des visions étranges, sortes d’hallucinations qui l'inquiètent. Elle se rend alors au Centre de Dissolution des légendes urbaines pour tenter de trouver des réponses. Là-bas, elle apprend que ce qu’elle voit est un don : la Clairvoyance qui lui permet de voir les empreintes du passé et autres spectres. Le directeur du Centre lui propose (plus ou moins) de travailler pour lui. Voilà donc Azami en tandem avec Jasmine, une autre assistante du directeur, à arpenter les rues et les réseaux sociaux pour aider leurs différents clients.
Comme beaucoup de visual novel, Urban Myth Dissolution Center est structuré en épisode, ou chapitre, chacun présentant une affaire différente. Sont-elles liées ? A vous de le découvrir. Un épisode est structuré en différentes phases, chacune vous permettant d’étoffer votre journal et d’y renseigner le plus d’informations possibles. Dans un premier temps, il vous faudra découvrir de quelle légende urbaine il s’agit, avant de vous pencher sur les détails de chaque affaire.

Phase deux : découvrir les rumeurs

Comme nous l’avons évoqué, Urban Myth Dissolution Center est plutôt linéaire dans sa progression. Principalement composé de dialogues et d'interactions avec les différents protagonistes et les lieux, il faudra cependant commencer votre enquête par les réseaux sociaux. Et on peut dire que cette phase est assez originale dans son approche.
Un client vous mandate pour une enquête et vous partez donc d’une publication sur le sujet. A l’écran, le post, ainsi qu’un certain nombre de réponses. Vous pouvez scroller pour les découvrir une à une. Vous avez deux interactions possibles avec chaque post/réponse : le lire à voix haute pour Jasmine (qui conduit à chaque fois pendant ces recherches sur les réseaux) et en discuter avec elle ; ou utiliser votre clairvoyance sur le message. La première interaction vous permet de parfois comprendre des choses ou d’avoir des indices sur ce que vous devez faire. La seconde fait bouger/trembler des lettres dans les messages, débloquant des mots clés que vous allez pouvoir utiliser dans la barre de recherche.
Et vous allez aller de recherches en mots clés, explorant les publications, combinant parfois plusieurs mots clés pour avoir accès à des informations, à des explications ou du moins à des rumeurs. Et si vous êtes particulièrement bloqué, n’oubliez pas : lisez tous les messages à voix haute, Jasmine peut être d’une aide précieuse et le diable (ou plutôt la légende) se cache dans les détails.

Phase trois : l’enquête de proximité

Vos précieuses informations récupérées, il va falloir rencontrer votre client, la victime, ou quiconque pourra vous aider et vous renseigner sur ce qui se passe. Si jusqu’à présent le gameplay était très statique, vous proposant une illustration animée en pixel art avec des dialogues qui s'enchaînent (sauf dans la phase de recherche sur les réseaux), l’enquête sur place revêt un autre aspect. Votre environnement est désormais en vue de profil, le décors en teinte de bleu et les personnages en rouge dans un style graphique beaucoup plus minimaliste.
Là, vous allez devoir vous déplacer, explorer les lieux et cliquer sur différents éléments pour interagir avec. Exactement comme pour les réseaux sociaux, vous disposez de deux types d’interaction : normale et avec votre Clairvoyance. Pour passer en clairvoyance, il suffit d’appuyer sur X. Vous enfilez alors les lunettes qui vous permettent de canaliser votre pouvoir et de voir… presque un autre monde. Même graphiquement, le monde change : tout se teinte de gris et vous ne pouvez plus interagir qu’avec les spectres rouges qui flottent aux alentours. Ils sont de plusieurs natures, à vous de découvrir ce qu’ils sont.
Pour le reste, c’est principalement du dialogue. Chaque élément sur lequel vous allez cliquer va vous ouvrir un menu de dialogue où vous allez choisir quelle question vous voulez poser (si c’est un humain) ou ce que vous voulez faire (si c’est un objet ou autre). Une petite mention “new” en rouge vous indique si vous avez déjà fait ce choix ou si quelque chose de nouveau s’est rajouté suite à une de vos découvertes.
Vous allez donc progresser ainsi : de questions en observations, recueillant le plus d’informations possibles avant… de pouvoir faire des déductions.

Phase quatre : déductions et dissolution

En haut à gauche de votre écran, vous avez quelques petits messages qui vous indiquent vos objectifs. Au bout d’un certain nombre d’informations, vous pouvez déduire des éléments, en inscrire dans votre journal, etc. Faire des déductions est nécessaire pour avancer : après tout, pourquoi enquêter si vous ne voulez pas combiner vos informations pour en tirer des conclusions ?
Cela passe par une nouvelle boîte de dialogue. Une phrase à trou s’affiche à l’écran que vous devez compléter. Il s’agit souvent de questions, que vous allez possiblement ensuite pouvoir poser aux autres personnages. A vous d’être le plus malin possible et surtout de comprendre la logique derrière chaque enquête. Le jeu n’est pas punitif : si vous ne mettez pas les bons blocs de mots au bon endroit, ceux qui sont faux seront juste barrés en rouge et vous pourrez retenter votre chance.
Vous allez avancer ainsi de chapitre en chapitre, jusqu’à découvrir le fin mot de ces histoires. Si certaines ficelles scénaristiques ne sont pas spécialement discrètes, l’aventure est plaisante, d’autant que le jeu est entièrement jouable au tactile. Cet ajout rend le jeu fluide et agréable, donnant presque l’impression, lors des phases d’enquête sur les réseaux, d’y être vraiment. Le jeu est particulièrement bavard, après tout c’est son but et l’essence même de son gameplay ! Mais Azami, Jasmine et même le directeur sont attachants et intrigants, on a envie d’en savoir plus.
17/20
Malgré certaines longueurs, et un gameplay très simple mais qui fonctionne bien vu le genre du jeu, Urban Myth Dissolution Center est une excellente surprise. Entre son graphisme en pixel art et son parti pris graphique en presque totale bichromie, ce visual novel possède un certain charme. Et l’intrigue, bien que facile par moment, reste entraînante. On a envie d’en savoir plus, d’avoir le dénouement de ces affaires qui semblent cacher un plus lourd secret !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST février 2025
17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Excellente surprise que ce Urban Myth Dissolution Center ! Un visual novel intriguant comme on les adore !

Jouabilité
D’accord, le gameplay est simpliste. Mais l’ajout du tactile donne une vraie dimension au jeu et surtout le rend particulièrement accessible et agréable à joueur.
Durée de vie
Comptez une quinzaine d’heures pour arriver à la conclusion des six chapitres. Une durée de vie respectable pour ce type de jeu, permettant à la fois de bien gérer le suspense et de nous permettre d’en profiter.
Graphismes
Le parti-pris graphique, tout en pixel art et en presque bichromie, est particulièrement intéressant. Efficace, donnant un côté presque rétro aux apparitions et aux quelques jumpscares, cela donne au jeu une vraie identité graphique.
Son
Malheureusement, le jeu ne possède pas de doublage, juste des petits bips à chaque mots/lettres des boîtes de dialogues. Mais l’ambiance sonore est efficace : les musiques aux sonorités inquiétantes et mystérieuses se succèdent et alourdissent l’ambiance.
Intérêt
Si vous aimez les ambiances lourdes et mystérieuses, les thrillers fantastiques et les visual novel, Urban Myth Dissolution Center est là pour vous ! D’autant que pour seulement 17,49 €, l’aventure vaut le coup. Malgré quelques défauts, c’est une excellente surprise et les histoires sont plutôt bien ficelées malgré quelques rebondissements évidents.

Votre avis sur Urban Myth Dissolution Center

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Urban Myth Dissolution Center (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil