Méthode Mathématique du Professeur Kageyama
L'histoire de 999 semblera quelque peu familière aux amateurs de films d'horreur tels que Saw : vous incarnez Junpei, un jeune étudiant qui, tout comme huit autres personnes, a été kidnappé par un certain Zero, et enfermé dans une des cabines d'un paquebot. C'est ainsi que commence le jeu : vous devez trouver un moyen de vous échapper de la pièce dans laquelle vous vous trouvez, et qui est sur le point d'être submergée par le torrent d'eau qui s'écoule d'un hublot (aussi étrange que cela puisse paraître, cette séquence n'est pas en temps limité !). Junpei remarque alors qu'il porte un bracelet électronique sur lequel figure le chiffre 5... le même chiffre qui est peint en rouge sur la porte derrière lui.Une fois que vous avez réussi à vous échapper, vous rencontrez les 8 autres personnes qui ont été kidnappées par Zero, et qui elles-aussi portent un bracelet électronique au poignet, chacun portant un chiffre différent allant de 1 à 9 (en excluant le 5, qui est le chiffre du bracelet de Junpei). Zero 'apparaît' alors pour vous apprendre que vous avez tous été choisis pour participer à un jeu, le Nonary Game.
Le principe de ce dernier est pour le moins simple : il est question de racines numériques d'entiers naturels et... de portes. Mais kézako, ce charabia ? Non, vous pouvez ranger votre copie de Méthode Mathématique du Professeur Kageyama ou votre ancien bouquin de maths du lycée, vous n'en aurez pas besoin. La racine numérique d'un entier naturel, c'est (dixit Wikipédia) ''le nombre obtenu en additionnant tous ses chiffres, puis en additionnant les chiffres du résultat, et ainsi de suite jusqu'à l'obtention d'un nombre à un seul chiffre.''
En voici un exemple :
197 (1 + 9 + 7) = 17 (1 + 7 ) = 8.
Le principe même du Nonary Game repose sur les racines numérique d'un entier naturel, puisque le but du ''jeu'' est de trouver la sortie qui se trouve au-delà d'une porte marquée d'un neuf. Junpei et ses compagnons d'infortune doivent donc passer le paquebot au peigne fin afin de la trouver, et pour ce faire, ils doivent passer par des portes numérotées. Mais malheureusement pour eux, il ne leur suffit pas de tourner la poignée pour en ouvrir une... et c'est là que les bracelets entrent en jeu.
En effet, seules les personnes dont la racine numérique d'un entier naturel (enfin, celle de leurs bracelets) correspond au chiffre marqué sur la porte peuvent l'ouvrir. Pour cela, ils doivent scanner leur 'montre' avec un appareil situé à proximité de la porte. Ainsi, les personnes portant les bracelets 1 – 2 – 7 (1+2+7=10 / 1+0 = 1) peuvent ouvrir une porte marquée d'un 1, mais pas un groupe avec les bracelets 5 – 8 – 9 (5+8+9 = 22 / 2+2 = 4). De plus, il est impossible de se la jouer solo, puisqu'un minimum de deux personnes (et un maximum de cinq) est nécessaire pour activer le mécanisme d'ouverture d'une porte.
Ainsi Junpei et les huit autres personnes qui l'accompagnent vont-ils devoir se diviser en différents groupes afin de pouvoir explorer le paquebot et réussir à se sortir de ce véritable enfer. Car dans le Nonary Game, c'est la vie des participants qui est en jeu : ils ont neuf heures (un chiffre récurrent qui occupe une place centrale dans le scénario) pour trouver la sortie. De plus, les règles sont strictes : quiconque les enfreint en paiera le prix fort... car les bracelets électroniques ne sont pas que de simples pass servant à ouvrir les portes...
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