Vous jouiez ? Eh bien ! lisez maintenant !
999 est un jeu d'horreur d'un genre assez particulier que les fans de la série Ace Attorney (entre autres) connaissent bien : le jeu d'aventure textuel, ou text-based adventure game dans la langue de Shakespeare. Même si, à vrai dire, 999 relève plus du roman interactif (ou Visual Novel) qu'autre chose, étant donné que vous ypassez la majeure partie de votre temps à lire, lire, et lire encore et encore !Le jeu est divisé en deux phases distinctes : celle de narration et de dialogues, et celle où vous devez résoudre différentes énigmes afin de progresser dans l'histoire (comme vous échapper d'une pièce, par exemple). Et c'est la première qui compose la majeure partie du temps de jeu : en effet, les scènes de dialogues sont longues, très longues... et sans aucun doute beaucoup trop longues pour ceux qui ne seraient pas forcément des fanas du genre.
Car soyons directs : si lire du texte dans un jeu vidéo vous rebute, alors 999 n'est vraiment pas fait pour vous ! Ainsi, le rythme pâtit quelque peu de ces scènes de dialogues à rallonges : celui-ci est en effet plutôt lent au début, et le reste pendant la plus grande partie du jeu. Il vous faut notamment attendre de très nombreuses minutes entre les différentes ''scènes de puzzles''. Autant dire que si vous êtes uniquement intéressé(e) par ces dernières, il va falloir vous armer de (beaucoup) de patience lors des longues phases de dialogue... ou tout simplement passer votre chemin car ce jeu n'est sûrement pas fait pour vous non plus (même si une fois le jeu terminé, une option vous permettant de refaire ces passages à volonté devient disponible).
De plus, si vous êtes anglophobe (ou tout simplement, si vous n'avez pas un niveau d'anglais suffisant pour lire et apprécier pleinement un roman dans la langue de Shakespeare), inutile de songer à vous procurer 999. La raison ? Le jeu ne sortira probablement jamais en Europe. Ainsi, la seule façon de se procurer le jeu est d'importer la version américaine qui, vous vous en doutez bien, ne contient pas de traduction française. Assurez-vous donc d'avoir un niveau d'anglais suffisant si vous compter jouer à ce jeu !
Concernant les phases d'énigmes, elles consistent en la fouille d'une ou plusieurs pièces à la recherche de secrets et autres indices qui vous aideront à progresser dans l'aventure, un peu comme dans Hotel Dusk. Celles-ci sont plutôt variées, et feront appel à votre logique et à vos capacités de réflexions. A noter qu'il est plutôt conseillé de conserver un petit carnet à portée de main, afin de pouvoir prendre quelques notes, ce qui devrait vous aider à résoudre certaines énigmes, notamment celles qui contiennent un code secret à déchiffrer.
Dans l'ensemble, les énigmes sont plutôt réussies et bien pensées (même si certaines sont assez faciles), et procurent toutes un véritable sentiment de satisfaction une fois résolues. On aurait néanmoins aimé qu'il y en ait plus, notamment en comparaison avec la quantité astronomique de texte à lire. Un défaut (majeur pour certains) de 999 qui rebutera plus d'un joueur, mais qui ne saurait faire fuir les amateurs du genre, d'autant plus que le scénario du jeu saura vous garder en haleine tout au long de l'aventure.
- « Page précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.