Il roule mais ce n'est pas Pac Man !
Kirby fait partie des personnages récurrents de Nintendo : déjà sur Game Boy, on avait pu faire connaissance de cette... chose dans le cadre de jeux de plate-formes, voire même de flippers. Sa forme rondelette en fait un personnage de choix pour un jeu de ce style : nul besoin de le transformer comme Mario dans Mario Pinball, il est rond d'origine !Sauf que d'habitude, Kirby a des pieds : comment aurait-il pu tenir sur sa planche dans Kirby Air Ride sur GameCube sans pieds ? Le scénario prendra donc soin de lui amputer les deux jambes pour les besoins du jeu, car dans Kirby et le Pinceau du pouvoir, il ne fait aucun doute que ça va rouler pour Kirby.
Rose et rond, il n'en faut pas plus pour se retrouver dans un jeu mignon tout-plein, allez-vous dire. Et vous n'aurez pas tort : le jeu se compose de 7 niveaux (ainsi qu'un 8e dans le cadre duquel vous affronterez Crayona le Boss final) qui vous emmènent dans une foule d'environnements : des plaines glacées aux laves en fusion. C'est un peu Ushuaia, Kirby nous emmène là où de notre propre chef, on n'irait certainement pas !
Un jeu pour artistes en herbe !
Kirby n'irait sans doute pas s'il n'était pas investi d'une mission vraiment spéciale : sauver le monde ! Celui-ci a été plutôt anéanti par la vilaine Crayona, qui a vidé le monde de sa couleur. Dans sa fuite, elle laissera échapper un pinceau, et c'est ce pinceau qui va permettre à Kirby de partir à sa recherche.Le pinceau, vous l'aurez deviné : c'est votre stylet. Lorsque vous tirez un trait sur l'écran inférieur de la DS, vous voyez apparaître un trait aux couleurs arc-en-ciel, un trait qui représente la trajectoire que vous souhaitez faire suivre à Kirby. Avec une boucle, vous permettrez à Kirby d'aller beaucoup plus vite, ce qui est un avantage dans certaines situations, mais surtout un inconvénient dans beaucoup d'autres.
Ce trait coloré permet aussi de protéger Kirby des ennemis un peu trop dangereux, ou surtout des pics acérés qui n'attendent que votre chair rosée (et fraîche). Les ennemis sont nombreux, et peuvent être éliminés de deux façons et demie : la première consiste à les assommer avec le stylet et de les toucher avec Kirby. De cette façon, Kirby peut en récupérer le pouvoir.
Souvenez-vous : c'est une des grandes fonctionnalités de Kirby : cette capacité à s'emparer du pouvoir d'autrui ! Le voici donc boule de feu, bloc de glace, ballon, ou encore rocher. Chaque nouvel ennemi sera pour nous l'occasion de nous assurer du bien-fondé du pouvoir en question. Tous les pouvoirs ne sont pas utiles, et si on souhaite s'en débarrasser, il suffit de cliquer sur le nom du pouvoir affiché en bas à gauche de l'écran tactile pour enfin être Kirby à nouveau, prêt à s'emparer du pouvoir d'un autre ennemi.
La seconde façon de venir à bout d'un ennemi est de le heurter violemment : cela peut se faire de deux façons : en dessinant un trait avec une boucle qui fera accélérer Kirby, ou bien en cliquant sur Kirby pour le faire accélérer. Sans cela, Kirby est un peu mou, mais il faut aussi reconnaître qu'on apprécie aussi un peu de lenteur pour pouvoir mieux appréhender les quelques centimètres que nous devrons alors lui faire parcourir.
De beaux niveaux à difficulté trop variable
C'est le grand problème de Kirby Le Pinceau du Pouvoir : le jeu est relativement difficile, parce que l'action va parfois un peu trop vite pour assurer la protection de la bestiole à chaque instant : tirer un trait ici, assommer un ennemi là, et aller tirer un trait sur ces pics qui n'attendent que vous, c'est parfois un peu trop ! Surtout que vous n'avez pas une réserve inépuisable d'encre : votre niveau diminue plutôt vite, et revient lentement quand vous ne dessinez plus. Le niveau remonte beaucoup plus vite quand Kirby est à même le sol, mais cela n'arrive pas vraiment souvent !- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.