Un univers particulier
Ce qui frappe le plus le joueur quand il se lance dans sa première partie de Naruto 4, c'est le très grand nombre d'options disponibles. Tous les styles de combats sont possibles, de la simple partie contre la console au battle royal à quatre joueurs. Inutile de dire que les partie à quatre sont tous simplement hallucinantes en raison du fait qu'il faut tenir tous le monde à l'œil, comme c'était déjà le cas pour Def Jam Vendetta, fight for New York.Mais les joueurs peuvent aussi jouer en tag team pour se latter en équipe de deux contre deux. Le mode un joueur permet de sélectionner une équipe de trois combattants qui vont se frotter à d'autres équipes jusqu'à la victoire finale. Il est possible de les intervertir en court de combat. Toutes les options sont très facilement accessibles sur le menu, même s'il est en japonais (des aides sont facilement disponibles sur la toile en cas de problème).
Autres point très positif : le respect de l'univers de Naruto. Pas facile de toujours respecter des décors qui hésitent en permanence entre le 21ème siècle et le Moyen Age. Mais cette difficulté a été passée avec brio et les différentes aires de combats sont vraiment bluffantes tant elles sont fidèles à l'anime et son univers. Seul petit bémol, il n'est pas possible de gicles son adversaire dans les fosses qui entourent certaines aires de combat comme dans Soul Calibur, ou de se précipiter sur des pièges à la manière d'un Mortal Kombat.
Le design des persos est aussi à souligner. Dans Naruto 4, pas de place pour les polygones, tout est en cell shading sans que cela soit choquant pour les yeux. Et, cerise sur le gâteau, des séquences tirées de l'anime et les voix des doubleurs japonais viennent renforcer le sentiment d'immersion dans l'univers de Naruto 4.
Une maniabilité qui déchire
Mais tous ces points positifs ne seraient rien sans la sacro sainte maniabilité qui peut plomber à elle toute seule un excellent jeu. Et cette dernière est au rendez-vous pour ce nouveau volet de Naruto. Pour avoir trop souffert en essayant de sortir toutes les attaques de Street Fighter 2, l'ancien habitué des salles d'arcades que je suis peut certifier que sortir les meilleures attaques aussi facilement que sur Naruto 4 est tout simplement un soulagement.Si en plus ces attaques donnent parfois lieu à des animations liées au personnage qui la sort, on atteint tout simplement le nirvana videoludique. Les combats deviennent ainsi très intenses. Cependant, pas question de se lancer dans une série d'attaques monstrueuses sans prendre le temps de souffler car celles-ci dépendent d'une jauge d'énergie affichée dans le bas de l'écran. Sachant que le jeu compte environ 30 persos et que chacun d'eux dispose d'une attaque personnalisé, beaucoup d'eau coulera sous les ponts avant de pouvoir toutes les voir.
Ce qui change aussi beaucoup par rapport aux jeux de combats traditionnels, c'est la capacité de se téléporter à la manière Dragon Ball. En effet, rien de plus jouissif que d'esquiver l'attaque d'un adversaire, de disparaître et de lui flanquer un marron en apparaissant derrière lui. Mais attention à ne pas en abuser car cette technique consomme l'énergie nécessaire des grosses attaques. Il faut aussi parler des attaques à distance qui permettent de caser la préparation d'une attaque spéciale. Et à tout cela vient s'ajouter la panoplie classique des coups et la possibilité de réaliser des breakers sur des adversaires en position de défense.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.