
Les médailles sont un moyen de booster la durée de vie du jeu, mais on n'a pas vraiment accroché au concept avant d'arriver à la fin du jeu. On veut en effet progresser le plus vite possible : chaque niveau dispose pourtant de plusieurs médailles à collectionner, celles-ci garantissant d'avoir parcouru entièrement chaque niveau. La situation de survie quasi-permanente dans laquelle se trouve Kirby nous incite ne pas prendre de risque inutile, et de chercher la sortie le plus vite possible. On pourra aussi obtenir des médailles dans le cadre du monde 'Course Irisée', qui nous invite à reprendre chaque niveau avec deux objectifs : soit aller le plus vite possible, soit utiliser le moins d'encre possible.
Avec ces médailles, on va pouvoir acheter de nouveaux motifs (et ainsi remplacer l'arc-en-ciel pour un motif tropical, ou des perles...), de nouvelles musiques... On vous avouera qu'on n'a pas fouillé le jeu à fond pour savoir quels sont les quelques 20 secrets à acheter avec les médailles ! Certains sont pratiques, comme la barre d'énergie supplémentaire par exemple.
Certains passages sont vraiment difficiles, et un tracé mal orienté vous garantit une mort certaine : Kirby dispose de 3 tentatives, chacune étant accompagnée d'une jauge de 4 barres d'énergie. Chaque toucher vous fera perdre une barre, et vous mourez lorsque vous n'avez d'énergie. Heureusement encore, le jeu propose des recharges ici ou là, des recharges qui permettent soit de faire le plein, soit de récupérer 3 barres sur les 4. Il faut aussi savoir qu'après un Game Over, il faudra reprendre le niveau au départ, et ce n'est jamais agréable de refaire une zone dans laquelle on a planté le stylet dans sa DS plusieurs fois, fou de rage !
Difficiles et magnifiques, certains passages n'en restent pas moins grandioses et évocateurs de gloires passées : on pense au château de Bowser dans Super Mario Bros à la vue des barres de feu à travers lesquelles vous devez passer (essayez donc de ne pas brûler votre pauvre Kirby, tiens !), on pense à Donkey Kong Country lors des niveaux aquatiques.
Il est intéressant de noter que la maniabilité de Kirby s'adapte aux niveaux traversés : il faudra par exemple faire plonger Kirby dans les niveaux sous-marin, et faire preuve d'une extrème attention lors des niveaux volcaniques : on a vite fait de perdre une vie ou deux en laissant Kirby rebondir contre des murets de lave en fusion !
Des mini-jeux à débloquer
A la fin de chaque monde, on vous propose un mini-jeu. Il y a 3 mini-jeux, chacun étant composé de deux niveaux de difficulté. Dans le premier, il s'agit de traverser une zone le plus vite possible : en mangeant des fruits (dont Kirby est très friand, souvenez-vous !), Kirby accélère. Il suffit donc d'arriver plus vite que son adversaire (la console) pour gagner. Le second mode de difficulté augmente le nombre d'ennemis qui vous freinent est réduit le nombre de double-fruits qui vous fait aller encore plus vite.Le second mini-jeu est une sorte de casse-brique des temps modernes : on trace une barre avec le stylet contre laquelle Kirby rebondit. A nous de faire en sorte d'éliminer tous les ennemis disponibles pour ouvrir l'accès à la salle supérieure. On pourra ainsi arriver au bout du niveau au bout de quelques salles alors franchies. Le troisième mini-jeu vous invite à dessiner des formes en suivant l'exemple donné, un peu comme ces jeux dans les magazines pour enfants dans lesquels vous devez relier des points en faisant suivre les numéros. Ici, on doit aller vite, sans quoi Kirby sera torturé (on en voit déjà qui perdent par pur plaisir !).
Ces mini-jeux peuvent être débloqués par le joueur : libre à vous de choisir quel mini-jeu vous souhaitez essayer à la fin d'un monde. Lorsque vous aurez réussi le niveau 2 de l'un d'eux, vous le trouverez alors dans le menu Mini-Jeu, avec trois niveaux de difficulté.
Il est parfois difficile d'arriver au terme d'un jeu : c'est assurément le cas de Kirby, qui s'il n'est pas long, reste un vrai challenge qui vous bloquera jusqu'à l'excès pendant quelques minutes. Proposer des jeux qui ne fonctionnent qu'avec le stylet est un vrai challenge tant pour Nintendo que pour les joueurs, et Kirby confirme qu'on ne peut pas vraiment jouer en marchant, quand on a une DS ! La difficulté excessive de certains niveaux, mais la simplicité déconcertante de certains autres (on dirait que certains niveaux ont été conçus pour faire passer votre nombre de vies de 8 à 2 !), font qu'on a comme un goût amer après avoir joué à Kirby.
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.