Roule ma pou.. euh.. ma boule !
L'histoire de Pac'n Roll est sympa mais classique : un méchant vient envahir la planète, et une seul personne peut la sauver. Ici, le méchant s'appelle Golvis et le sauveur est rond et jaune : c'est bien sur Pac-Man ! On a plus que l'habitude de ce genre d'histoires, mais elle font toujours leur petit effet ! Se sentir le héros de la situation donne au joueur une sensation d'être invisible même s'il incarne un personnage petit, jaune et qui roule pour se mouvoir. (oui oui !!)Les déplacements, parlons en ! Parce qu'ici, le seul moyen de se déplacer pour Pac-Man est donc de rouler uniquement grâce de l'écran tactile. Sur cet écran est représenté Pac-Man que l'on doit faire rouler, rouler, pour que le personnage se déplace sur l'écran du haut, et c'est la seule chose que vous devriez connaître, pour jouer à ce jeu aucun autre bouton n'est suscité, mis à par les flèches directionnels pour le changement d'angles de la camera, mais c'est souvent inutile.
Après quelques essais, on remarque que diriger notre héros par l'écran tactile est extrêmement facile : le jeu en devient très très maniable, un très bon point pour le titre (par contre, nous vous conseillons de posséder un protège écran pour votre DS, les multiples passages du stylet pourraient le rayer) ! Vous pouvez aussi booster Pac-Man en faisant une trainée sèche jusqu'au bord de l'écran tactile, ce qui permet de casser certaines caisses et de prendre de la vitesse. Pour atteindre des objets ou des lieux en hauteur, vous devrez vous aider des différents éléments du décor : tremplins, boosts et autres 'trampolines'!
L'esprit Pac-Man original
Que serait un jeu Pac-Man sans ses célèbres fantômes, qui font tout pour perturber notre héros dans sa quête ! Pac'n Roll n'échappe pas à la règle, et les fantômes y sont bien présents, il existe d'ailleurs 4 fantômes différents dans Pac'n Roll, différentiables grâce à leur couleur : Pinky, Clyde, Inky et Blinky ! Quand un des ses quatre ennemis vous attaque, il apparaît sur l'écran du bas et il vous faudra tapoter dessus avec le stylet pour qu'il vous lâche. Le grand méchant de l'histoire, Golvis, apparaîtra à chaque fin de monde, plus fort à chaque fois pour empêcher Pac-Man d'aller plus loin !Chaque monde est rempli de différents objets, les PacGums, il faut essayer d'en récolter le plus possible pour passer les portes de chaque monde. Hamburger, poulet et pommes redonneront de la vie à Pac-Man. Il y a aussi trois barres de chocolat différentes que peut manger notre héros, ces dernières lui donnent de nouvelles capacités pour affronter les éléments; le chocolat chevalier par exemple, lui permet de revêtir une armure qui le rend plus lourd pour qu'il puisse aller sous l'eau ou encore briser certaines caisses.
Le jeu ne se compose pas seulement d'un mode histoire. Vous pouvez choisir de parcourir un monde en 'contre la montre' ou alors en mode 'challenge' (si vous l'avez débloqué). Dans ce dernier cas, des missions vous seront proposés, à vous de les réussir pour gagner. Au cours du jeu, des 'Gemmes' seront cachés dans les différents mondes, si vous obtenez assez de gemmes vous débloquerez le jeu original de Pac-Man.
Un jeu en 3D…
Graphiquement le jeu est assez soigné, on se retrouve dans un univers assez sympathique et on évolue dans des mondes colorés, amusants ! Le jeu est totalement en 3D (un peu isométrique, mais c'est du 3D) et on peut tourner la camera autour de Pac-Man. Ce jeu utilise pleinement les capacités de la Nintendo DS notamment à travers l'utilisation de l'écran tactile. La bande-son n'est pas trop mauvaise elle non plus, on retrouve de bonnes musiques motivantes bien quelle ne soit pas très nombreuses.La durée de vie n'est pas non plus très flamboyante, vous arriverez à bout des six mondes après quelques heures de jeu bien que vous puissiez toujours refaire le jeu en contre la montre et challenge. Chose bizarre du soft aussi c'est qu'il n'y a pas de menu ! Aucune option n'est sélectionnable, vous ne pouvez pas changer les paramètres de sons ou alors réinitialisé votre sauvegarde, ça peut être embêtant dans certains cas!
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.