Dossier
Les jeux portés à la concurrence
Voyant que la GameCube n'avait pas le succès escompté au niveau des ventes de jeux tiers, les éditeurs furent nombreux à annuler leurs projets sur cette console, pour se concentrer sur les versions PS2 et Xbox. On a donc vu disparaître un certain nombre de titres prévus sur GameCube. La NGC était alors prise dans un cercle vicieux, dont elle a survécu grâce à Nintendo qui était là pour limiter les dégâts…Voici trois exemples de ces jeux qu'on attendait sur GameCube mais qu'on n'a vu sortir que sur les consoles concurrentes.
Galleon
Présenté à l'E3 2001, ce jeu d'aventure/action dans l'univers de la piraterie promettait beaucoup. En effet, son concepteur n'est autre que Toby Gard, le créateur de Tomb Raider. De plus, on ressentait une certaine inspiration de Monkey Island qui n'était pas pour déplaire.Galleon était prévu sur NGC, puis il a été annulé pour devenir un projet exclusif Xbox. Le plus étonnant, c'est que Galleon est en fait un ancien projet PS2, qui avait été auparavant annoncé sur Dreamcast. À n'y rien comprendre !
Toujours est-il que ce titre a été annulé sur GameCube fin 2003. Ce n'est apparemment pas une grosse perte, puisque d'après de nombreuses critiques, Galleon est un jeu décevant, banal et laissant un arrière-goût d'inachevé. Un comble, pour un titre en développement pendant plus de quatre ans !
The Suffering
Les éditeurs ont souvent considéré que la GameCube était une console pour enfants et que les jeux un peu gore n'y avaient pas leur place. C'est peut-être pour cela que The Suffering, un survival horror de Midway, a été annulé sur GameCube pour ne sortir que sur PS2 et Xbox. Le personnage principal, Torque, a été condamné à mort et doit s'évader de sa prison envahie par des monstres vraiment pas beaux. Un jeu très glauque donc, où l'horreur et le sang sont légion, d'autant plus que notre héros a la capacité de se transformer en monstre. L'atmosphère est bien rendue malgré une réalisation graphique plutôt médiocre.Annoncé en avril 2004, The Suffering a été annulé sur GameCube six mois plus tard. Heureusement que la console a eu droit à plusieurs Resident Evil pour se rattraper.
Too Human
Les projets ambitieux ont souvent du mal à voir le jour. C'est le cas de Too Human, une production Silicon Knights d'abord prévue sur PSX, puis sur GameCube avant de disparaître mystérieusement.Too Human devait être le premier volet d'une trilogie de science-fiction inspirée de la mythologie scandinave. Ce jeu d'action à la troisième personne met en scène des humains, des dieux (qui sont en fait des humains améliorés grâce aux technologies) et des machines. Le but du héros, un dieu nommé Baldur, est de protéger l'humanité sous la menace de machines sans scrupules qui souhaitent la détruire.
Ce n'est qu'en 2005 que Too Human réapparut, mais sur Xbox 360. On sait qu'il profitera du moteur Unreal Engine 3 et qu'il sera jouable en ligne. Cependant le jeu n'a toujours pas de date de sortie.
Envie de réagir à ce dossier ? Participez au débat sur notre Forum : cliquez ici pour accéder au post que nous consacrons à ce sujet !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Jumpman nous propose ce week-end un dossier vraiment sympa consacré aux Vaporware de la GameCube.
On a pensé que certains aimeraient ajouter des jeux que nous avons oubliés (et franchement, on ne pense pas en avoir oublié des masses !) ou simplement réagir par rapport à des jeux que vous aviez peut-être vous aussi oubliés !
Pour lire ce dossier :
[url=http://salon.p-nintendo.com/articles/D-736-1.html]cliquez iciQuant à cette histoire avec Zoonami et, entre autre, Game Zero, elle faisait l'objet d'un nombre incalculable de news. Avec le recul, cela fait bien rire, m'enfin. :p
Dossier très sympathique, bravo. :)
Ceux qui l'ont baclé en 20 minutes "la maniabilité est zarbi, c'est nul"
et les autres...
De nombreux joueurs sont tombés sous le charme de galleon mais il demandait un long apprentisage, mais une fois maitrisée, on pouvait faire des truc de dément. Ajoutez un level design étonnant et une diversité dans l'épopée, et vous avez là mon meilleur jeu xbox.
Exemple d'un test fouillé
Mais quand les notes d'un jeu vont de 3 à 18 suivant les sites, c'est qu'il y a un bléme.
En y reflechissant c'était peut etre prévu sur N64...oula ça remonte!!
Sincèrement désolé… Mais j'ai bien mis les mots "apparemment" et "d'après les critiques", donc je suis intouchable
J'ai hésité à en parler, mais c'est un jeu multi plate-formes, et j'ai préféré parler surtout de jeux spécifiques au Cube. Bon allez, cadeau pour toi, un paragraphe inédit sur StarCraft Ghost !
[i]Annoncé en 2002, StarCraft Ghost s'annonçait très prometteur : d'abord, on connaît la série et le talent de Blizzard, mais on était aussi très intrigué par ces nouveautés qui tranchaient avec les autres opus de la série. En effet, on passe d'un jeu de stratégie à un jeu de tir à la première personne. Annoncé pour 2003 et développé par l'équipe Nihilistic Software, il sombra brusquement dans l'oubli pour ressurgir en 2004. La version GameCube fut d'abord annulée en raison du manque de fonctionnalités online de la console. Mais c'est en mars 2006 que les dernières traces du jeu disparurent du site de Blizzard, sans plus d'explications. Voici donc un jeu fantôme qui porte bien son nom ! Peut-être le verra-t-on, tel un revenant, ressurgir sur les consoles de nouvelle génération…