Dossier
Les jeux portés sur Wii
DK Bongo Blast
Encore un jeu qui devait mettre à profit les fameux bongos de la GameCube, bien qu'il fût également jouable avec manette traditionnelle. Dans ce jeu de courses, DK et ses amis sont équipés de barils propulseurs servant à les faire voler. En chemin, ils doivent récupérer le plus de bananes possibles, ainsi que des bonus pour accélérer ou faire ralentir les autres.Un titre qui semble avoir suivi le même chemin que Super Paper Mario : prévu pour fin 2006, puis annulé et porté sur Wii. Nul ne sait ce qu'il adviendra de la jouabilité aux bongos : sera-t-elle toujours possible, ou totalement annulée au profit de la jouabilité Wiimote-Nunchuk ? On le découvrira à sa sortie, courant 2007. Normalement.
Kirby New Adventure
Kirby New Adventure a été présenté fin 2004 comme le premier Kirby entièrement en 3D. Comme à l'accoutumée, il était possible de gober ses ennemis pour prendre leurs pouvoirs, et d'utiliser divers véhicules et montures. De quoi assurer la variété du gameplay. Un mode multijoueurs était également prévu, mais Nintendo n'a pas donné plus de détails.Le jeu n'a pas donné de nouvelles pendant de longs mois, laissant derrière lui son magnifique trailer de l'E3 2005. Puis il est réapparu sur les listings de Nintendo, mais sur Wii cette fois-ci. Aucune information n'a filtré sur la jouabilité, ni sur la date de sortie, probablement 2008.
Super Paper Mario
Finissons sur un jeu qui, on s'en réjouit, est toujours au cœur de l'actualité. Après nous avoir impressionné avec la Wii, l'E3 2006 avait voulu nous montrer que la GameCube n'était pas morte. Nintendo a donc pris les joueurs à contre-pied en dévoilant ce Super Paper Mario ainsi que DK Bongo Blast.Par rapport à ses prédécesseurs Paper Mario 1 et 2 qui sont résolument des RPG, cet opus est plus orienté plate-formes, avec un zeste d'aventure. On retrouve une grande ressemblance avec Super Mario Bros., mais avec des graphismes beaucoup plus fouillés et un style bien particulier. Outre la possibilité d'incarner Peach ou Bowser, son originalité se situe dans la faculté de passer de la 2D à la 3D à peu près quand on le souhaite. Un obstacle vous barre la route ? Aucun souci : il suffit de basculer en 3D et de passer derrière !
Prévu au départ pour la fin 2006, Super Paper Mario a finalement été porté sur Wii, pour des raisons stratégiques évidentes. La Wiimote se tient à l'horizontale, néanmoins Nintendo nous promet que ses capacités uniques seront utilisées. À l'heure où j'écris cet article, le jeu est sorti aux États-Unis et au Japon, et il a reçu de très bonnes critiques. Dommage qu'il n'ait toujours pas de date européenne…
Tous les jeux ne sont donc pas voués à une mort certaine, à une disparition douloureuse dans l'indifférence générale ! Les joueurs attendent parfois certains jeux avec une grande impatience : des reports à répétition sont parfois de bien mauvais augure, quand ce n'est pas la mise aux oubliettes pure et dure... Quel que soit le dessein des jeux NGC, il fallait leur consacrer un ultime dossier, un dernier hommage, voilà qui est donc fait !
Envie de réagir à ce dossier ? Participez au débat sur notre Forum : cliquez ici pour accéder au post que nous consacrons à ce sujet !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Jumpman nous propose ce week-end un dossier vraiment sympa consacré aux Vaporware de la GameCube.
On a pensé que certains aimeraient ajouter des jeux que nous avons oubliés (et franchement, on ne pense pas en avoir oublié des masses !) ou simplement réagir par rapport à des jeux que vous aviez peut-être vous aussi oubliés !
Pour lire ce dossier :
[url=http://salon.p-nintendo.com/articles/D-736-1.html]cliquez iciQuant à cette histoire avec Zoonami et, entre autre, Game Zero, elle faisait l'objet d'un nombre incalculable de news. Avec le recul, cela fait bien rire, m'enfin. :p
Dossier très sympathique, bravo. :)
Ceux qui l'ont baclé en 20 minutes "la maniabilité est zarbi, c'est nul"
et les autres...
De nombreux joueurs sont tombés sous le charme de galleon mais il demandait un long apprentisage, mais une fois maitrisée, on pouvait faire des truc de dément. Ajoutez un level design étonnant et une diversité dans l'épopée, et vous avez là mon meilleur jeu xbox.
Exemple d'un test fouillé
Mais quand les notes d'un jeu vont de 3 à 18 suivant les sites, c'est qu'il y a un bléme.
En y reflechissant c'était peut etre prévu sur N64...oula ça remonte!!
Sincèrement désolé… Mais j'ai bien mis les mots "apparemment" et "d'après les critiques", donc je suis intouchable
J'ai hésité à en parler, mais c'est un jeu multi plate-formes, et j'ai préféré parler surtout de jeux spécifiques au Cube. Bon allez, cadeau pour toi, un paragraphe inédit sur StarCraft Ghost !
[i]Annoncé en 2002, StarCraft Ghost s'annonçait très prometteur : d'abord, on connaît la série et le talent de Blizzard, mais on était aussi très intrigué par ces nouveautés qui tranchaient avec les autres opus de la série. En effet, on passe d'un jeu de stratégie à un jeu de tir à la première personne. Annoncé pour 2003 et développé par l'équipe Nihilistic Software, il sombra brusquement dans l'oubli pour ressurgir en 2004. La version GameCube fut d'abord annulée en raison du manque de fonctionnalités online de la console. Mais c'est en mars 2006 que les dernières traces du jeu disparurent du site de Blizzard, sans plus d'explications. Voici donc un jeu fantôme qui porte bien son nom ! Peut-être le verra-t-on, tel un revenant, ressurgir sur les consoles de nouvelle génération…