Dossier
Les jeux Rare
La société britannique Ultimate Play the Game, renommée Rare en 1985, a fait les beaux jours de la Super NES et de la Nintendo 64. Son lien avec Nintendo était si fort qu'elle a pu s'octroyer la licence Donkey Kong pendant toutes ces années. Ainsi la nouvelle du rachat de Rare, possession de Nintendo à 49%, par Microsoft en 2002, a fait l'effet d'une bombe dans la communauté des joueurs.
Certains jeux évoqués ici pourraient faire partie des catégories précédentes, mais nous avons préféré les regrouper à part. Cela permet de se faire une idée de ce qu'aurait pu gagner la GameCube si Rare était resté chez Nintendo…
Donkey Kong Racing
Donkey Kong Racing est l'un des tous premiers jeux à avoir été dévoilés sur le Cube. À l'époque, il avait fait figure de vitrine technologique, et à juste titre ! En effet, peu de jeux Wii atteignent le niveau graphique du trailer “supposé in-game” de DKR… publié en 2001 !Ce jeu de courses déjanté mettait en scène les personnages de la famille de Donkey Kong, montés sur divers animaux : des éléphants, autruches, abeilles, espadons… Des bonus façon Mario Kart étaient disséminés dans le circuit, sous forme de nourriture. Un jeu tout mimi, et surtout très enchanteur.
Évidemment, une fois que Rare a quitté le bastion Nintendo, il n'était plus question de parler de ce jeu sur GameCube. Sur Xbox non plus, puisque la licence Donkey Kong appartient à Nintendo. Adieu DKR, donc… Cependant, il semblerait que l'on retrouve des éléments du jeu (les courses en espadon notamment) dans DK Bongo Blast, un titre maintenant prévu sur Wii. Mais voyez plus bas !
Kameo: Elements of Power
Voici un jeu qui aura fait du chemin ! En effet, Kameo aurait dû être à la base sur Nintendo 64. En raison du passage à la génération suivante, son développement a été porté sur GameCube, et c'est là qu'il a été dévoilé, en 2001, et que l'on a pu voir les premières vidéos du jeu, très alléchantes. Une fois que Rare est passé chez Microsoft, le jeu a été annoncé sur Xbox… pour finalement sortir sur Xbox 360 !Le joueur incarne une jeune elfe capable de se transformer en d'autres créatures, qui devra parcourir un monde graphiquement très envoûtant afin de sauver les dix guerriers élémentaires.
Kameo : Elements of Power n'est certes pas le jeu d'aventure ultime mais c'est tout de même un hit. Il a pu faire office de vitrine technologique pour la Xbox 360, lorsqu'on pouvait voir une centaine d'ennemis s'animer à l'écran. Ci-contre une image de la version Xbox 360.
Perfect Dark Zero
Encore un jeu qui aura vu du pays ! Perfect Dark 2, comme on l'appelait, fut présenté au Nintendo Spaceworld 2000 comme l'un des jeux qui accompagnerait la sortie de la GameCube. Ne le voyant finalement pas apparaître dans le line-up officiel, les joueurs s'armèrent de patience. Et on les comprend, car le premier opus des aventures de Joanna Dark sur N64 était un grand FPS. Il héritait directement de l'excellence de Goldeneye 007, Rare n'ayant pas pu développer un autre James Bond sur N64 pour cause de perte de la licence.L'histoire se déroule en 2020, trois ans avant les événements de Perfect Dark. On retrouve Joanna quand elle n'était qu'une jeune mercenaire, pour vivre avec elle le début de son parcours.
Peu après que Rare a été racheté par Microsoft, Perfect Dark Zero a été naturellement annulé sur GameCube et les premières images de la version Xbox sont parues. Finalement, Perfect Dark Zero est devenu un des titres forts du lancement de la Xbox 360, sur laquelle il a été transféré au bout de quelques années de développement.
Envie de réagir à ce dossier ? Participez au débat sur notre Forum : cliquez ici pour accéder au post que nous consacrons à ce sujet !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Jumpman nous propose ce week-end un dossier vraiment sympa consacré aux Vaporware de la GameCube.
On a pensé que certains aimeraient ajouter des jeux que nous avons oubliés (et franchement, on ne pense pas en avoir oublié des masses !) ou simplement réagir par rapport à des jeux que vous aviez peut-être vous aussi oubliés !
Pour lire ce dossier :
[url=http://salon.p-nintendo.com/articles/D-736-1.html]cliquez iciQuant à cette histoire avec Zoonami et, entre autre, Game Zero, elle faisait l'objet d'un nombre incalculable de news. Avec le recul, cela fait bien rire, m'enfin. :p
Dossier très sympathique, bravo. :)
Ceux qui l'ont baclé en 20 minutes "la maniabilité est zarbi, c'est nul"
et les autres...
De nombreux joueurs sont tombés sous le charme de galleon mais il demandait un long apprentisage, mais une fois maitrisée, on pouvait faire des truc de dément. Ajoutez un level design étonnant et une diversité dans l'épopée, et vous avez là mon meilleur jeu xbox.
Exemple d'un test fouillé
Mais quand les notes d'un jeu vont de 3 à 18 suivant les sites, c'est qu'il y a un bléme.
En y reflechissant c'était peut etre prévu sur N64...oula ça remonte!!
Sincèrement désolé… Mais j'ai bien mis les mots "apparemment" et "d'après les critiques", donc je suis intouchable
J'ai hésité à en parler, mais c'est un jeu multi plate-formes, et j'ai préféré parler surtout de jeux spécifiques au Cube. Bon allez, cadeau pour toi, un paragraphe inédit sur StarCraft Ghost !
[i]Annoncé en 2002, StarCraft Ghost s'annonçait très prometteur : d'abord, on connaît la série et le talent de Blizzard, mais on était aussi très intrigué par ces nouveautés qui tranchaient avec les autres opus de la série. En effet, on passe d'un jeu de stratégie à un jeu de tir à la première personne. Annoncé pour 2003 et développé par l'équipe Nihilistic Software, il sombra brusquement dans l'oubli pour ressurgir en 2004. La version GameCube fut d'abord annulée en raison du manque de fonctionnalités online de la console. Mais c'est en mars 2006 que les dernières traces du jeu disparurent du site de Blizzard, sans plus d'explications. Voici donc un jeu fantôme qui porte bien son nom ! Peut-être le verra-t-on, tel un revenant, ressurgir sur les consoles de nouvelle génération…