Dossier
Les jeux “oubliés”
Ni sortis ni officiellement annulés, ces jeux nous laissent perplexes : que sont-ils devenus ? Demandez donc aux éditeurs, et vous obtiendrez la réponse la plus évasive qui soit…
Baten Kaitos Origins
Dans la série des sujets qui fâchent, Baten Kaitos Origins suscite l'exaspération de beaucoup de possesseurs de GameCube en Europe. Il est sorti au Japon en février 2006, et aux États-Unis en septembre, mais Namco n'a toujours pas communiqué de date européenne. Un problème inquiétant, puisque la GameCube semble avoir entonné son chant du cygne maintenant que la Wii est au cœur de l'actualité.L'histoire de Baten Kaitos Origins se déroule 20 ans avant l'histoire du premier opus. On y découvre comment l'Empereur Geldoblame a pris le pouvoir, et les raisons de sa folie. Les personnages principaux sont Sagi, élite de l'Armée Impériale, et Guillo, une femme-cyborg. Le système de combat à base de cartes est repris et amélioré.
On espère que cette petite perle de Monolith Software verra le jour en Europe… peut-être sur Wii, si ce n'est sur GameCube ! Des rumeurs parlent d'une prochaine disponibilité en France, dans les magasins Score Games et en anglais uniquement. Wait and see !
Game Zero
Game Zero est un jeu fantôme conçu par un développeur fantôme. Allons-y pour la petite histoire…La société Zoonami a été fondée en 2000 par Martin Hollis, le producteur de Goldeneye 007 sur Nintendo 64. Il quitta Rare juste avant la sortie de Perfect Dark, au moment où une autre partie de l'équipe s'était détachée pour former Free Radical Design (TimeSplitters).
À ce jour, aucun jeu n'est sorti du studio Zoonami. Il y a bien Zendoku prévu pour bientôt sur portables, mais ce sera bien le premier.
Lorsque Zoonami annonça développer un projet ambitieux nommé Game Zero sur NGC, l'image-mystère qu'ils diffusèrent fit le tour du monde. Sous la forme d'une lettre confidentielle partiellement lisible, elle parlait d'une “petite planète” et de divers éléments qui laissaient présager une histoire de science-fiction et de pouvoirs psy.
Le site de Zoonami ouvrit en 2002 et présentait Game Zero comme un projet à long terme. C'est le moins qu'on puisse dire ! Ce n'est qu'en 2004 que le jeu refit surface. Le site de Zoonami ferma brusquement, et on attendait une présentation de Game Zero à l'E3. Peine perdue, Zoonami présenta un autre projet, Funkydilla, un jeu musical pour plusieurs plate-formes. Depuis, le site a rouvert, mais Game Zero n'a pas donné de nouvelles pour autant. Il y a deux mois, l'espoir est revenu lorsque Zoonami a diffusé sur son site une offre d'emploi pour un poste de Senior Programmer sur la Wii…
Marionnette
Peu d'informations ont pu filtrer sur ce jeu, dont on n'a eu presque aucune nouvelle depuis qu'il a été annoncé au Nintendo Spaceworld 2001. D'après Miyamoto-san, le joueur pouvait contrôler un pantin, et le jeu se voulait “compliqué et simple à la fois”. Certains voyaient dans le titre un sens caché : “Mario Net”, ce qui en aurait fait le premier Mario online, mais il n'en est rien. Il faut dire que Miyamoto est passionné de marionnettes. Interrogé sur le jeu, il avait ajouté : “Pour le moment nous faisons des essais. Un jour dans l'avenir, nous serons en mesure de le montrer”.Plus récemment, Marionnette a refait surface : dans une entrevue accordée au magazine Nintendo Dream en août dernier, notre homme a laissé entendre que Marionnette serait toujours en développement, sur Wii cette fois-ci… En tout cas, l'originalité d'un tel titre semble à la hauteur du concept révolutionnaire de la Wii !
Nintendo Pennant Chase Baseball
Depuis la NES, Nintendo sait faire des jeux de sports, des vrais : pas seulement des Mario Sports ! L'éditeur a voulu le rappeler en présentant au public Nintendo Pennant Chase Baseball, début 2005. Effectivement, n'oublions pas que Nintendo est l'actionnaire de l'équipe de base-ball des Seattle Mariners aux États-Unis ! L'intérêt de ce jeu doté de la licence officielle était évidemment de combler le manque de simulations sportives sur GameCube, un genre très apprécié des américains.Un titre qui promettait beaucoup, surtout qu'il était développé en collaboration avec Exile Interactive, connus pour leur série World Series Baseball chez Sega Sports.
Nintendo Pennant Chase Baseball avait une date officielle, le 4 avril 2005, mais il a été repoussé pour début juillet, puis finalement à une date indéterminée. À présent on ne sait rien de plus, si ce n'est qu'il a été supprimé des plannings de Nintendo.
Zelda Tetra's Trackers
À l'E3 2003, Nintendo annonçait deux nouveaux Zelda sur GameCube. Le premier était The Legend of Zelda : Four Swords, un jeu qui proposait de reprendre le principe du Zelda Four Swords sur GBA, mais cette fois sur GameCube avec des GBA en guise de manettes.Le second, Tetra's Trackers (plus tard renommé en Navi's Trackers), proposait lui aussi la connectivité GameCube-GBA. Ce titre mettait en scène Tetra, la jeune pirate de Zelda Wind Waker, qui devait aider Link à explorer une île pour retrouver les pirates cachés. La manette-GBA permettait de recevoir des informations personnelles pour mener à bien sa quête.
Au final, il ne reste plus qu'un seul jeu, Zelda Four Swords, sorti en Europe en janvier 2005. Pourquoi donc ? En fait, Nintendo s'était sans doute rendu compte que cela ferait trop de spin-off de Zelda en multi sur la même console. Ils décidèrent donc d'intégrer Tetra's Trackers comme mode de jeu de Zelda Four Swords. Cette décision a été appliquée pour la version japonaise du jeu, qui est donc une fusion des deux titres originaux. Malheureusement, pour des raisons de traduction coûteuse (le jeu utilisait un synthétiseur vocal pour lire le nom des joueurs), le mode Tetra's Trackers a été retiré de la version occidentale du jeu.
Envie de réagir à ce dossier ? Participez au débat sur notre Forum : cliquez ici pour accéder au post que nous consacrons à ce sujet !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Jumpman nous propose ce week-end un dossier vraiment sympa consacré aux Vaporware de la GameCube.
On a pensé que certains aimeraient ajouter des jeux que nous avons oubliés (et franchement, on ne pense pas en avoir oublié des masses !) ou simplement réagir par rapport à des jeux que vous aviez peut-être vous aussi oubliés !
Pour lire ce dossier :
[url=http://salon.p-nintendo.com/articles/D-736-1.html]cliquez iciQuant à cette histoire avec Zoonami et, entre autre, Game Zero, elle faisait l'objet d'un nombre incalculable de news. Avec le recul, cela fait bien rire, m'enfin. :p
Dossier très sympathique, bravo. :)
Ceux qui l'ont baclé en 20 minutes "la maniabilité est zarbi, c'est nul"
et les autres...
De nombreux joueurs sont tombés sous le charme de galleon mais il demandait un long apprentisage, mais une fois maitrisée, on pouvait faire des truc de dément. Ajoutez un level design étonnant et une diversité dans l'épopée, et vous avez là mon meilleur jeu xbox.
Exemple d'un test fouillé
Mais quand les notes d'un jeu vont de 3 à 18 suivant les sites, c'est qu'il y a un bléme.
En y reflechissant c'était peut etre prévu sur N64...oula ça remonte!!
Sincèrement désolé… Mais j'ai bien mis les mots "apparemment" et "d'après les critiques", donc je suis intouchable
J'ai hésité à en parler, mais c'est un jeu multi plate-formes, et j'ai préféré parler surtout de jeux spécifiques au Cube. Bon allez, cadeau pour toi, un paragraphe inédit sur StarCraft Ghost !
[i]Annoncé en 2002, StarCraft Ghost s'annonçait très prometteur : d'abord, on connaît la série et le talent de Blizzard, mais on était aussi très intrigué par ces nouveautés qui tranchaient avec les autres opus de la série. En effet, on passe d'un jeu de stratégie à un jeu de tir à la première personne. Annoncé pour 2003 et développé par l'équipe Nihilistic Software, il sombra brusquement dans l'oubli pour ressurgir en 2004. La version GameCube fut d'abord annulée en raison du manque de fonctionnalités online de la console. Mais c'est en mars 2006 que les dernières traces du jeu disparurent du site de Blizzard, sans plus d'explications. Voici donc un jeu fantôme qui porte bien son nom ! Peut-être le verra-t-on, tel un revenant, ressurgir sur les consoles de nouvelle génération…