Dossier
Les jeux abandonnés
Dead Phoenix
Fin 2002, peu après la sortie de la GameCube, Capcom fit une annonce fracassante : son Production Studio 4 développerait cinq jeux exclusifs à la console, impliquant de près ou de loin Shinji Mikami le créateur de Resident Evil. Ces Capcom Five se transformèrent en une petite déception pour les nintendofans : parmi les cinq jeux, trois furent finalement portés sur PS2 (Killer7, Viewtiful Joe et Resident Evil 4), un seul (P.N. 03) resta exclusif mais fut un échec, et le dernier, Dead Phoenix, fut annulé.Pourtant, ce jeu d'action aérien semblait prometteur : une grande liberté d'action, une inspiration de Panzer Dragoon, un univers fantastique, des monstres et des dragons, et le plaisir de diriger un guerrier ailé armé jusqu'aux dents !
Beaucoup d'encre a coulé autour de ce titre. Il faut dire que chez Capcom, dès qu'on leur parlait de Dead Phoenix, c'était le silence radio. Plutôt rude comme méthode de communication ! Des doutes sur une annulation du jeu ont commencé à planer à l'E3 2003, en raison de son absence au salon. Ces doutes se sont amplifiés en août, lorsque le titre a disparu du planning du site officiel de Capcom. Puis l'espoir est revenu lorsque le producteur de Viewtiful Joe a démenti l'annulation du jeu. Depuis, plus aucune nouvelle. D'après certaines rumeurs, Dead Phoenix allait renaître sous la forme d'un nouveau Kid Icarus pour le successeur de la GameCube. Beaucoup s'accrochèrent à cet espoir, mais en vain…
Mario 128
D'où est venue en premier cette idée de “Mario 128” ? Des fans de Super Mario 64 qui attendaient une suite, ou de Nintendo lui-même pour simplement évoquer le futur des aventures de Mario ? Difficile à dire. Toujours est-il que Mario 128 a toujours été plus un concept qu'autre chose. D'après les dires de Miyamoto à la GDC 2007, beaucoup d'idées de ce qu'on appelait Mario 128 à l'époque ont été reprises dans Pikmin (il faisait sans doute référence à la démo technique de la GameCube où l'on voyait une centaine de Mario s'animer à l'écran)… Et d'autres seront intégrées à Super Mario Galaxy sur Wii, le jeu qu'attendent impatiemment les fans de Mario 64 qui n'ont pas reconnu Mario Sunshine comme son digne successeur.Raven Blade
Encore un jeu d'aventure/action qui aurait pu faire honneur à la GameCube. Annoncé lors de l'E3 2001, Raven Blade était la réponse de Retro Studios à Zelda. De la pure fantasy comme on l'aime, des effets graphiques bluffants pour l'époque, une musique et des combats à l'épée dignes des plus grands films du genre, de la magie, des monstres hideux… Que demander de plus ? Que le jeu sorte un jour, bien sûr !C'est peine perdue, Raven Blade a été annulé en même temps que 25 personnes ont été renvoyées du studio. On comprend la lourde responsabilité qui pesait sur les épaules de ce développeur de seconde partie, déjà chargé du développement de Metroid Prime ! Il faut savoir que la conception de Raven Blade a été laborieuse. L'équipe ne parvenant plus à enrichir le gameplay et le scénario du jeu, Nintendo a pris la lourde décision d'avorter le projet. C'est la dure loi du jeu vidéo !
Saffire
Initialement prévu sur Nintendo 64, ce jeu du développeur Saffire (hé oui) mettait en scène un groupe de cinq héros de la mythologie grecque, chacun ayant ses propres habilités et pouvoirs. Au gré des missions, le joueur devait donc combattre des tas d'ennemis, comme vous pouvez vous y attendre, mais aussi mettre sa matière grise à contribution pour résoudre des puzzles. Jouable en solo ou à deux, Saffire était aussi l'occasion pour l'éditeur de faire l'étalage de son nouveau logiciel permettant de développer un jeu pour les trois consoles simultanément.Saffire devait sortir début 2004, mais il est officiellement abandonné. Certains aspects technologiques ont été repris dans le jeu Barbarian, du même développeur.
Stage Debut
Difficile de décrire ce soft hors du commun ! Stage Debut a été présenté lors de l'E3 2003, et d'après les développeurs, il aurait dû naître sur 64DD (l'extension de la N64 jamais sortie hors du Japon). Ce jeu-concept utilisait la connectivité GameCube-GBA, mais d'une façon originale : il tirait parti de la caméra GBA fournie avec le jeu, pour prendre une photo du joueur et la transférer sur la NGC.Quelques questions sur l'apparence et la personnalité du joueur apparaissaient à l'écran, histoire d'avoir un avatar qui nous ressemble. On obtenait alors un personnage, que l'on voyait évoluer dans différents environnements tous aussi déjantés ! Il était possible d'ajouter d'autres personnes, mais aussi des personnages fictifs, en insérant dans l'e-Reader de la GBA des cartes les représentant. Miyamoto en avait fait la démonstration en intégrant au jeu le capitaine Olimar de Pikmin, ainsi quelques protagonistes d'Animal Crossing.
L'intérêt de regarder son avatar interagir avec d'autres personnes, réelles ou bien sorties d'autres jeux, peut sembler un peu limité… Mais un certain humour se dégageait de ces situations parfois cocasses. Et puis, Stage Debut n'avait sûrement pas encore livré tous ses secrets !
Bien que ce titre fût abandonné, Miyamoto a affirmé avoir repris certains de ses éléments dans d'autres jeux, en particulier le système de mapping des visages.
Thunder Rally
Un autre jeu signé Retro Studios et abandonné en faveur de Metroid Prime. Certes, on se réjouit que Retro ait pondu l'un des plus gros hits du Cube, mais le projet Thunder Rally était plus avancé que Metroid Prime au moment où il a été annulé.Thunder Rally était donc un jeu de courses dont on sait peu de choses, si ce n'est qu'il devait être jouable en ligne. Vous comprendrez mieux les raisons de son annulation en vous référant au paragraphe concernant Raven Blade.
Unity
Unity était un shoot'em up en 3D prometteur, car développé par deux game designers de renom : Jeff Minter (Tempest 2000, Attack of the Mutant Camels, Psychedelia) le créateur de Llamasoft, et Peter Molyneux (Black & White, Populous, Fable) le fondateur de Lionhead Studios.L'idée de Unity était de réunir les deux domaines d'intérêt de Jeff Minter : le shoot classique, et un synthétiseur de lumière qu'il était en train de mettre au point. De quoi conférer une certaine originalité au soft, qui s'annonçait graphiquement psychédélique et très abstrait. Le décor se déformait en fonction des musiques du jeu, et l'aspect visuel n'était pas sans rappeler un certain REZ de Sega.
Projet trop ambitieux, Unity fut annulé en 2004, un an après sa présentation. D'après Peter Molyneux, il n'aurait pas été possible d'en venir à bout en un temps acceptable. Le projet de synthétiseur de lumière fut néanmoins finalisé, et intégré au système de la Xbox 360 sous le nom de Neon. Il sert de moteur graphique pour son lecteur de fichiers audio, et pour certains jeu comme le futur Space Giraffe du Xbox Live Arcade… un titre signé Jeff Minter.
Envie de réagir à ce dossier ? Participez au débat sur notre Forum : cliquez ici pour accéder au post que nous consacrons à ce sujet !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Jumpman nous propose ce week-end un dossier vraiment sympa consacré aux Vaporware de la GameCube.
On a pensé que certains aimeraient ajouter des jeux que nous avons oubliés (et franchement, on ne pense pas en avoir oublié des masses !) ou simplement réagir par rapport à des jeux que vous aviez peut-être vous aussi oubliés !
Pour lire ce dossier :
[url=http://salon.p-nintendo.com/articles/D-736-1.html]cliquez iciQuant à cette histoire avec Zoonami et, entre autre, Game Zero, elle faisait l'objet d'un nombre incalculable de news. Avec le recul, cela fait bien rire, m'enfin. :p
Dossier très sympathique, bravo. :)
Ceux qui l'ont baclé en 20 minutes "la maniabilité est zarbi, c'est nul"
et les autres...
De nombreux joueurs sont tombés sous le charme de galleon mais il demandait un long apprentisage, mais une fois maitrisée, on pouvait faire des truc de dément. Ajoutez un level design étonnant et une diversité dans l'épopée, et vous avez là mon meilleur jeu xbox.
Exemple d'un test fouillé
Mais quand les notes d'un jeu vont de 3 à 18 suivant les sites, c'est qu'il y a un bléme.
En y reflechissant c'était peut etre prévu sur N64...oula ça remonte!!
Sincèrement désolé… Mais j'ai bien mis les mots "apparemment" et "d'après les critiques", donc je suis intouchable
J'ai hésité à en parler, mais c'est un jeu multi plate-formes, et j'ai préféré parler surtout de jeux spécifiques au Cube. Bon allez, cadeau pour toi, un paragraphe inédit sur StarCraft Ghost !
[i]Annoncé en 2002, StarCraft Ghost s'annonçait très prometteur : d'abord, on connaît la série et le talent de Blizzard, mais on était aussi très intrigué par ces nouveautés qui tranchaient avec les autres opus de la série. En effet, on passe d'un jeu de stratégie à un jeu de tir à la première personne. Annoncé pour 2003 et développé par l'équipe Nihilistic Software, il sombra brusquement dans l'oubli pour ressurgir en 2004. La version GameCube fut d'abord annulée en raison du manque de fonctionnalités online de la console. Mais c'est en mars 2006 que les dernières traces du jeu disparurent du site de Blizzard, sans plus d'explications. Voici donc un jeu fantôme qui porte bien son nom ! Peut-être le verra-t-on, tel un revenant, ressurgir sur les consoles de nouvelle génération…