Dossier
C'est un grand moment que les Nintendomaniaques ont pu vivre à la fin de la Conférence de Shigeru Miyamoto sur sa définition de ce qu'est sa Creative Vision. Si les journalistes sont restés sur leur faim avec une keynote pauvre en annonces majeures, la fin de la conférence nous a permis de découvrir un nouveau trailer d'un des jeux dont le statut vient tout juste de passer à celui de jeu le plus attendu de l'année ! En attendant de prochaines révélations, revenons sur le trailer qui a secoué la planète Nintendo !
Trailer inattendu mais apprécié !
Peut-être ce jeudi 8 mars 2007 restera-t-il finalement à marquer d'une croix rouge. Pendant environ une heure, on a ri aux plaisanteries d'un Shigeru Miyamoto apparemment en grande forme : celui auquel on doit Zelda, les Pikmin et Mario s'est fait plaisir en parlant de sa passion devant un parterre de développeurs et de journalistes acquis à sa cause. Ah Mario... Chacune de ses aventures suscite l'émoi, fait gagner 20% à l'action de Nintendo, nous met littéralement en transe à l'approche de sa sortie. Dire que ce trailer est bienvenu est peu de choses par rapport au message que Nintendo adresse en fait à ses joueurs : 'hey, on vous bassine tous depuis deux ans sur 'l'augmentation du marché'. Mais regardez, on ne vous a pas oublié'.Et c'est tant mieux, car ce trailer de Super Mario Galaxy est une pure merveille. Difficile à analyser en raison de la multitude de petits extraits qui nous permettent de ne rien comprendre du tout à l'histoire du jeu, il n'en reste pas moins un de ces petits moments rares où on se sent entre de bonnes mains : en choisissant de ne traiter que Nintendo, on se sent soudain convaincu qu'on a alors fait le bon 'choix'... Comme s'il s'agissait d'un choix ! Nintendo, mes biens chers frères, mes biens chères soeurs, c'est une religion, dont Miyamoto est le gourou et Super Mario le symbole ultime !
Autant dire que ce trailer a fait l'effet d'une bombe à PN : on se sent plus que prêt à accueillir le plombier dans une toute nouvelle aventure. De la maîtrise d'un environnement 3D dans Super Mario 64 au bonheur d'utiliser le JetPack dans Super Mario Sunshine, on dirait que ce volet Wii veut nous faire voyager dans l'espace à une vitesse vertigineuse, sans pour autant défier les lois de l'apesanteur puisque, dixit Miyamoto, Mario y sera soumis, et ce à divers degrés en fonction des lieux sur lesquels il va se poser.
Car ces lieux sont, pour le moins que l'on puisse dire, d'une grande variété : dans ce trailer, aucune trace des grands espaces verdoyants dans lesquels on prenait plaisir à bondir de plate-forme en plate-forme, traversant des champs de fleur à la recherche d'un 1Up. Ici, on est dans l'espace, dans le vide intersidéral qui n'est finalement pas aussi vide que cela.
It's me mario : la fibre nostalgique viiiibre !
Dès la première image, le décor est planté : dites adieu aux soleils, on va ici de nouveau récupérer des étoiles, comme dans Super Mario 64. Eh oui : le grand retour des Stars, voilà la grande nouvelle que tout le monde attendait !En se jetant dans une étoile de couleur orange, Mario peut se propulser dans l'espace : on dirait que c'est un élément à maîtriser absolument pour progresser, tellement on voit Mario se retrouver catapulté dans l'espace pendant les 2 petites minutes de ce nouveau trailer. Le premier catapultage de Mario l'envoie vers un oeuf de Yoshi interstellaire chapeauté d'une nouvelle étoile : le personnage vole dans l'espace avec une fluidité agréable à regarder. Voilà qui est important à remarquer, dans la mesure où dans sa keynote, Miyamoto a expliqué qu'il essayait de faire des jeux que ceux qui ne jouent pas seraient capables d'apprécier ! Ici, voir Mario voler en tournant sur lui-même, les bras écartés à la Mario, avec une traînée de poussière d'étoile derrière lui, c'est sympa. Très sympa même : cette fluidité rend tout de suite le jeu différent, et on note très vite la profondeur des décors, dont celui-ci semble représenter un lever de soleil galactique. On vous aura prévenu : Super Mario Galaxy sera très orienté Espace !
Mario vole en effet de planète en planète, le plus souvent en sautant dans une des étoiles oranges sus-mentionnées qui l'envoient à des dizaines de mètres dans les airs. La seconde scène nous montre d'ailleurs un bel effet de caméra : alors que Mario s'envole (son décollage est alors immédiatement suivi d'une entrée en éruption de ce qui était donc un volcan, on l'a échappé belle !), on le retrouve face à nous tandis que la caméra recule avec nous. On dirait bien qu'on ne contrôle pas grand-chose, et que la récupération de joyaux ne dépend pas vraiment de notre bonne volonté ! Rappelons-nous qu'il suffira alors de secouer la WiiMote pour les récolter, si on se souvient de notre prise en main lors de l'E3 l'an dernier !
Ces projections dans l'espace ne condamnent pas toujours Super Mario à aller tout droit : le personnage va en effet subir les effets de la gravité comme on le voit dans la séquence de jeu suivante : il est attiré par une formation rocheuse qui ressemble à deux planètes côte à côte. Lorsqu'il dévie de sa folle ligne droite, sa traînée devient bleue, peut-être un signe récurrent que quelque chose est sur le point de se produire et qu'il faut donc être prêt en cas d'atterissage choc ! On ne voit pas l'atterrissage en question, mais on retrouve alors Mario sur la formation rocheuse.
On y retrouve les fameuses pièces d'or (on soulignera au passage que le compteur de pièces se situe dans le coin supérieur gauche de l'écran). Mario peut détruire les rochers auxquels il est confronté, sans qu'on se souvienne exactement comment faire pour faire montre d'autant de force comme ça d'un coup d'un seul !
Exploration au sens noble du terme
La scène suivante tranche avec la couleur grisâtre de la formation précédente : Mario est ici sur une espèce de petite colline verdoyante, au sommet de laquelle se trouve une grosse graine qu'il lui suffit de toucher pour que pousse un haricot géant au bout duquel Mario est alors accroché. Le fond de la scène est un peu flou, ce qui renforce encore l'idée qu'on peut se faire d'un environnement particulièrement profond et dynamique : derrière la colline, on devine l'oeuf de Yoshi interstellaire, et on voit la planète qu'on va bientôt aller fouler du bon pied. Le haricot qui surgit de terre permet à Mario d'atteindre une plate-forme, la tête à l'envers. Voilà qui promet : s'il faut en plus se mettre à contrôler Mario la tête en bas dans les niveaux, on va s'arracher les cheveux ! Que cache la touffe d'herbe ? Que trouverons-nous vers la petite forme au fond à gauche de l'astéroïde ? Et, surtout, qu'est-ce qu'on pourra voir dessus ce même astéroïde : peut-être pourrons-nous atteindre deux endroits différents à partir de ce seul bloc de pierre ! L'exploration de promet longue et fastidieuse s'il faut parcourir chaque élément de la galaxie sous toutes les coutures !On change de décor désormais : on n'a jamais vu de forme pareille dans l'espace. On dirait une sorte de pièce de jeu d'échec, ou au moins une pièce de bois sculptée sur laquelle plusieurs chenilles jaunes ont élu domicile. Une petite atatque rodéo a tôt fait de les faire se retourner sur elles-mêmes, bien qu'il semblerait ensuite qu'une chenille soit folle de rage et poursuive Mario sur cette pièce de bois.
Allez, on change encore de décor avec l'astéroïde suivant : Mario y trouve vite son bonheur avec une étoile dans laquelle il se dépêche de vite sauter. On dirait qu'on n'a pas toujours besoin de réfléchir avec cette nouvelle aventure, ce qui rendra le jeu d'autant plus rapide et dynamique à jouer, au risque de passer à côté de mini-quêtes, peut-être, même si on a l'habitude du génie de Miyamoto en termes de gameplay. Lorsqu'il se propulse à nouveau, on voit alors le décor derrière lui : l'oeuf de Yoshi est là, encore ! Dans l'espace, des étoiles se balladent, suivies d'une traînée bleue. C'est ici un moment que Thomas apprécie tout particulièrement, car la caméra joue ici avec nous en s'éloignant puis en suivant Mario à nouveau. C'est juste magnifiquement fait... et on ne perd pas Mario de vue, ce qui ne gâche rien : Nintendo aurait-il revu sa gestion des caméras par rapport à Sunshine ?
La caméra donne au jeu une partie de son dynamisme
La propulsion de Mario ne dure qu'un temps : le voilà attiré par une nouvelle planète, en forme de gelule, rien que ça : il s'agit d'une structure avec une coque transparente. D'une façon ou d'une autre, Mario semble en mesure de rentrer à l'intérieur pour y trouver une nouvelle étoile à utiliser afin de se propulser, en conséquence de quoi la coque transparente se brise. Un vrai petit labyrinthe que cette capsule galactique, avec des flèches rouges et bleues indiquant la direction à suivre... ou pas ! Quoi qu'on en dise, il sera certainement possible d'y récupérer des pièces, c'est sûr !).Quand Mario saute dans une étoile, la caméra semble se positionner pour nous faire profiter du paysage au mieux : 'mesdames et messieurs, vous pouvez admirer un trou noir sur votre gauche qu'il convient d'éviter absolument, et au-dessus de laquelle se trouvent des restes d'un bâteau que vous auriez tord de ne pas visiter !' Le déplacement de Mario indique que sa trajectoire est aussi déterminée par les étoiles aussi disponibles dans l'espace : on n'en verra pas plus, la scène suivante nous pose sur un astéroïde en forme de rubis. De celui-ci, il peut voler doucement en se jetant dans le vide, ensuite rattrapé et guidé par des petits objets qui s'illuminent au contact du pointeur de la WiiMote : Mario suit alors la trajectoire qu'on dessine ainsi, comme ces jeux estivaux où les enfants doivent relier des points entre eux pour faire un beau dessin !
C'est ce même principe qui régit les déplacements de Mario dans des environnements stellaires plus confinés. La scène suivante est beaucoup plus lumineuse avec des mini-planètes recouvertes de lave. Les petits objets sont sensés nous permettre d'éviter de nous brûler : un bon timing (fichue boule de lave qui passe au moment même où Mario traversait !) et pas mal de précision (petit curseur, illumine l'objet !) sont nécessaires pour ne pas faire souffrir un Mario dont on voir la jauge d'énergie apparaître pour la première fois. Un coup de boule de lave et le voici à la merci de la gravité des petites planètes qu'il doit éviter à tout prix !
Une seule limite : celle de l'imagination de Miyamoto
Des boules de lave... Des planètes recouvertes de lave... Voilà qui promet d'être chaud ! Cette planète en forme de pomme serait-elle le signe de temps plus calmes ? Que nenni ! En frappant d'une attaque rodéo l'espèce de pic de bois qui se trouve à sa surface, Mario fait surgir des profondeurs du fruit un ver géant qui ne demande pas son reste et part aussi vite que possible : la scène suivante nous montre Mario qui avance sur le corps du vers. On devine tout un réseau à parcourir ainsi, un cheminement qui n'augure rien de bon de toute façon : on va sans doute devoir combattre, la WiiMote à la main !Comme toujours, Mario sera aux prises de très nombreux ennemis : on l'a vu lutter contre les effets pervers de l'apesanteur, il devra aussi bondir et sautiller d'ennemi en ennemi. Dans les scènes qui suivent, c'est ce que Nintendo met en avant : la diversité d'ennemis trop mimi qu'on adorera piétiner. Le jeu semble rempli de créatures inconnnues jusqu'alors dans l'univers Mario. Sans doute les Gombas et autres Koopas faisaient-ils de trop dans des scènes de jeu spatiales... Rebondir contre les ennemis lui donnera peut-être l'élan nécessaire pour atteindre de nouvelles étoiles oranges, qui le projetteront alors encore plus loin !
C'est renversant : alors qu'on voulait juste écraser cette saloperie de bestiole, nous voici dans une étoile à bondir plus haut pour finalement nous retrouver sur un astéroïde en forme de cube métallique dont un des côtés est un bouton rouge qui nous hurle 'PRESSE-MOI !' ! Mario s'y dirige, mais on ne verra pas quelle action nous attend alors, le trailer préférant nous mettre à la surface d'une planète plus vaste, recouverte de laves et de rochers sur lesquels Mario peut se poser quelques instants, pour ensuite mieux repartir ! Prendre de l'élan dans une étoile lui permet d'ailleurs d'exploser les stalagmites géants qui lui barreraient autrement le passage : quel acrobate, ce Mario !
Une foule de nouveaux venus
Dans la scène suivante, on le voit de nouveau faire le... mariole en rebondissant sur une créature, avant de tourner sur lui-même pour attirer une foule de pièces jusqu'à lui. En-dessous, deux plate-formes de métal nous rappellent qu'on reste encore dans un pur jeu de plate-forme, tandis que le fond du niveau nous rappelle qu'il y a vingt secondes encore, on traversait ces petites montagnes d'un coup d'étoile magique : une chose est sûre, ça a l'air vraiment vaste ! De rebond en rebond, le voici qui vole droit vers une nouvelle étoile orange. Heureusement qu'elle est là celle-là, sinon Mario se serait encore brûlé les pieds (et les fesses)...Si on passait sur une petite planète couverte d'herbes et de blocs géométriques ? Sur cette surface, Mario peut bondir pour grimper, nous faisant découvrir de nouveaux ennemis pas trop virulents qui sont plus proche de la goutte d'eau que du Koopa d'antant. On note que la caméra suit Mario parfaitement : on voit où le jeu semble vouloir nous emmener, ici au sommet d'où un canon crache des Bills géants sans vergogne.
On parlait de jeu de plate-forme pur et dur : la scène avec Mario franchissant un bloc Pierre tout ce qu'il y a de plus antipathique et pas souriant ! Sur la droite, on voit un ensemble de plate-formes qui indiquent qu'on va passer un sale quart d'heure avec notre WiiMote ! Et dire qu'en dessous du bloc Pierre, un trou noir nous guette ! Ces trous noirs sont-ils pour Mario un des rares moyens de mourir dans cette aventure ? L'emplacement de ce trou noir est quoi qu'il en soit pour le moins troublant !
Un trailer qui donne envie !
Un Mario, c'est avant tout un savant mélange : ici, Nintendo va donc simplement se contenter d'ajouter une dimension spaciale à un jeu qui depuis toujours nous a permis par exemple de partir à la découverte des fonds marins. Les temps ont bien changé depuis les stupides pieuvres/calamars/méduses de Super Mario Bros, puisqu'ici l'ennemi est en 3D dans un fond marin en 3D et des bulles d'oxygène plus importantes qu'il n'y parait : on voit dans ce nouveau trailer Mario se faire attaquer par un poisson géant sur lequel on a pu compter par moins de 10 dents, et sa réserve d'air est plus que limite avec un quart d'énergie seulement. La caisse derrière lui pourrait-elle recéler des pièces qui, on le sait par tradition, permettent à Mario de se refaire une petite santé ?On arrive au bout des ennemis que Nintendo nous permet de survoler : Mario s'attaque ici à un oeuf qui se brise sous la puissance de son attaque particulièrement acrobatique. On notera d'ailleurs un bel effet de l'animation avec un joli nuage de fumée autour de l'oeuf lorsque Mario le frappe. Cette action a pour effet de réveiller un des Boss : vue sa taille, il ne fait aucun doute que c'est un Boss du jeu. La caméra nous montre un nouveau trou noir (combien peut-il y en avoir en tout ?) tandis que la créature se réveille... Au boulot Mario : la bestiole vient finir son travail en frappant la coquille à nouveau, on comprend alors que c'était une queue et que dans l'oeuf se cachait rien moins qu'une plante carnivore qu'on aperçoit pendant un demi-dixième de seconde avant de voir cette même plante poursuivre Mario comme un fou enragé !
Peut-être vaudrait-il mieux fuir : la scène suivante nous montre Mario s'aidant d'une graine géante pour profiter des vents solaires. C'est ça Mario : savoir utiliser l'environnement ambiant, les objets disponibles, car rien n'y est jamais laissé au hasard !
Bondir toujours plus vite, plus loin, plus fort, récupérant des joyaux dont on ignore toujours le rôle (mais quel est donc ce compteur de joyaux qu'on voit en bas à gauche de l'écran ?), avec en fond musical une mélodie digne des meilleurs jeux vidéo : voici donc Super Mario Galaxy, que son créateur nous promet pour 'cette année' sur Wii ! Si seulement cette année pouvait passer à la vitesse de la lumière...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.