Rechercher sur Puissance Nintendo
Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch
Dossier Nintendo Switch (Switch)

Rétrospective Nintendo 2024 : vers le crépuscule de la Nintendo Switch ?

En 2024, Puissance Nintendo c’est 750 news, 37 dossiers, 91 tests et 18 sessions PN ! Est-ce que la Nintendo Switch est toujours vaillante ? Retour sur les grosses surprises de 2024 !

Dossier
Après 7 ans de bons et loyaux services, Le Nintendo Switch est toujours sur le devant de la scène et s’impose toujours plus auprès des joueurs et auprès des éditeurs. Cependant, est ce que la console de Nintendo arrive à son terme ou est elle toujours en forme malgré l’ombre de la prochaine machine du constructeur ? Il est grand temps de revenir sur les temps forts de la Switch et de Nintendo de 2024 dans ce dossier !

Une Nintendo Switch toujours vaillante

A chaque trimestre, Nintendo dévoile les chiffres de vente de sa console hybride ainsi que les ventes de ses jeux.

Au dernier trimestre 2024, la Nintendo Switch s’est écoulée à 2,62 millions de machines, soit un total de 146,04 millions depuis son lancement. Des chiffres impressionnants mais un peu à la baisse comparativement à l’année 2023. Après 7 ans de bons et loyaux services, la console hybride continue de se rapprocher de la Nintendo DS et de ses 154 millions d’exemplaires.

Nintendo indique également que le modèle OLED a davantage plus aux consommateurs avec 4,69 millions de vente contre 900 000 Switch Lite et 1,25 millions de Switch Classique.
Le constructeur prévoit donc des estimations à la baisse pour le trimestre suivant en indiquant 12,5 millions de vente contre 13,5 millions précédemment. L'absence de sorties majeures telles que The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom cette année est peut être une explication partielle à la diminution des ventes même si elles restent honorables.

Côté jeu vidéo, la liste des plus vendus de la machine ne bouge pratiquement pas. Malgré les bonnes ventes de The Legend of Zelda Echoes of the Wisdom (2,58 millions), et Paper Mario et la porte millénaire (1,94 millions), nul ne peut dépasser le leader incontesté Mario Kart 8 Deluxe et ses 64,27 millions d’exemplaires.

Le classement est complété par du Super Smash Bros Ultimate, du Animal Crossing New Horizons et du Zelda Breath of the Wild. Dernièrement, Nintendo a communiqué les chiffres de vente de certaines de ses licences comme les 99 millions d'unités vendues pour la série Pokémon ou les 181 millions de jeux estampillés Mario.

Voici le classement des 10 jeux les plus vendus, il nous manquera l'actualisation au 31 décembre 2024 mais nous aurons ainsi l'occasion d'actualiser ces données dans quelques semaines :
- Mario Kart 8 Deluxe (64.27 millions)
- Animal Crossing: New Horizons (46.45 millions)
- Super Smash Bros. Ultimate (35.14 millions)
- The Legend of Zelda: Breath of the Wild (32.29 millions)
- Super Mario Odyssey (28.50 millions)
- Pokemon Sword / Pokemon Shield (26.44 millions)
- Pokemon Scarlet / Pokemon Violet (25.69 millions)
- The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom (21.04 millions)
- Super Mario Party (20.98 millions)
- New Super Mario Bros. U Deluxe (17.77 millions)

Sans plus de détails, Nintendo a indiqué que les produits en téléchargement et les services numériques atteignent 56,3 % du total des ventes. Même s’il s’agit d’une légère baisse par rapport à l’année dernière, BIG N précise que les abonnements au Nintendo Switch Online (34 millions de membre) ou la vente des titres exclusifs au format numérique restent stables.

Des Nintendo Direct toujours intenses ?

Après une année riche en jeux vidéo et en annonces, 2024 conserve son rythme de croisière avec 1 Nintendo Direct, 2 présentations Partners Showcase, le Pokemon Presents annuel, 2 présentations dédiées aux éditeurs tiers ainsi que la présentation spéciale de la zone Donkey Kong à Universal Studio Japon et celle du Musée Nintendo.

De très bonnes surprises y ont été dévoilées.

Here we Go !

C’est le 21 février que Nintendo convie ses joueurs à suivre son premier Nintendo Direct de 2024 mais centré sur les partenaires. Au programme des 23 minutes de diffusion, Monster Hunter Stories, Fantasy Life, Super Monkey Ball Banana Rumble, Epic Mickey Rebrushed, Shin Megami Tensei V : Vengeance, Star Wars Battlefront Clasic Collection, Another Crab's Treasure, Kingdom Come Delivrance mais aussi la sortie de jeux XBOX comme Grounded et surtout le retour de la licence de plongée avec Endless Ocean Luminous. Il y en aura pour tous les styles de jeux en 2024 !

Un Pokémon surgit des hautes herbes !

Que serait une année sans une présentation Pokémon ? Après la sortie de Pokémon Ecarlate et Violet et ses soucis techniques, Game Freak et Pokemon Company devait rassurer et annoncer la suite de Pikachu et ses amis. Cependant aucune sortie ne se fera sur Switch cette année !

Après les mises à jour annuelles de Pokemon Unite, Pokemon Café ReMix, Pokemon Sleep et Pokemon Go, Pokemon TCG Pocket fait son apparition. Le titre fait la part belle au jeu de carte à collectionner avec 2 ouvertures de booster par jour et la possibilité de combattre entre joueurs. Le nouveau jeu est un succès. En quelques semaines, il a été téléchargé 30 millions de fois et a généré 120 millions de dollars de chiffre d'affaires.
Cependant, il ne s’agissait pas de la dernière annonce et un certain Pokemon Legend Z-A s’est dévoilé timidement. Peu d’information ont été dévoilées mais le titre semble reprendre les mécanismes du précédent Pokémon Légendes dans la ville d’Illumis, la capitale de Kalos (6ème Génération).

Finalement, Nintendo revient sur le devant de la scène !

Ce n’est que le 18 juin que le constructeur s’est permis une présentation d’une quarantaine de minutes sur ses propres sorties. Et quelles annonces ! Plusieurs personnages s’offrent de nouvelles aventures à commencer par Mario avec la sortie de Mario et Luigi : l’épopée fraternelle, l’arrivée de Zelda comme héroïne de sa série avec The Legend of Zelda : Echoes of the Wisdom, un nouveau jeu de plateau fait son arrivée via Super Mario Party Jamboree mais c’est surtout Samus qui fait sa grande entrée avec le tout premier teaser de Metroid Prime 4 Beyond. La chasseuse de prime reprend des forces et sa combinaison pour une sortie prochaine.
Cette présentation a également dévoilé les remasters de Donkey Kong Country Returns et de Dragon Quest III ainsi que les sorties de Metal Slug Attack, Nintendo World Championship NES Edition, Fairy Tail 2, Lego Horizon Adventures ou encore Ace Attorney Investigations Collection. Le portage du récompensé Stray et de l’inclusion gratuite du Basket dans Switch Sport sont également de la partie.

Les éditeurs tiers mènent la danse !

Plus qu’une autre année, les éditeurs tiers ont été le centre des présentations Nintendo avec pas moins de 2 Indies World et des Partners Showcase. Parmi les annonces, on retrouvera des titres comme Cat Quest 3, Europa, Yars Rising, Les Tortues Ninja : le destin de Splinter, SteamWorld Heist 3, Balatro, Moth Kubit, Coffee Talk Tokyo, le DLC de PowerWash Simulator, Date Everything, Peglin, Wobbly life, Pico Park 2 et bien d’autres …

Miyamoto est partout !

En 2024, le papa de Mario s’est invité 2 fois devant la caméra pour des événements très spéciaux. Tout d’abord en aout où il s’est improvisé guide pour le musée Nintendo puis en reporter sur la Zone Donkey Kong du Parc Universal Japan.

Depuis le 2 octobre, les visiteurs peuvent se rendre au musée Nintendo qui regroupe l’histoire du géant japonais à travers ses créations tout comme des activités interactives. Vous aurez la possibilité d’admirer les premiers jeux vidéo, les cartes et les jouets inventés par le constructeur tout comme vous essayer à des sessions de Super Mario Bros avec une manette géante par exemple. Le musée est localisé à Kyoto si l’envie vous prend d’y faire un petit saut.
Après l’ajout du monde Mario dans le parc Universal à Osaka (et à Hollywood), c’est au tour du gorille de disposer de son land dans les parcs à thèmes. En plus de pouvoir déambuler dans les environnements du grand singe, vous aurez l’occasion de vous essayer à une nouvelle attraction. Cette dernière reprend le concept des niveaux où la famille Kong parcourt une mine dans un chariot. Cette zone est accessible depuis le 11 décembre et sera inaugurée également au Universal Epic Universe à Orlando en 2025. Donkey Kong a besoin de vous pour récupérer ses bananes !
SUPER NINTENDO WORLD Direct (Donkey Kong Country) 11.11.2024

Les autres infos de l’année

Le (Mario) éléphant dans la pièce : La prochaine console

Cela fait plus de 7 ans que la Nintendo Switch est disponible et cela fait presque autant de temps que les rumeurs/leak/tweet/insiders/poudre aux yeux annoncent la remplaçante de la console hybride. Pour le moment, les seules annonces officielles la concernant sont : sa présentation avant mars 2025, l’intégration du Nintendo Switch Online et sa Rétrocompatibilité.
Si on reprend l’ensemble des rumeurs avec des très grosses pincettes : La Nintendo Switch 2 disposerait d’un plus grand écran mais uniquement LCD, serait plus fine, reprendrait le design de la Switch actuelle, devrait sortir après le premier trimestre 2025, utiliserait de nouvelles technologies comme le ray-tracing, ou disposerait de joy-con avec une attache magnétique. Nintendo « aurait » également retardé la sortie de la console afin d’emmagasiner du stock et limiter la pénurie et la hausse des prix. Il est bon de rappeler que ces informations ne sont que des rumeurs comme la été (pour le moment) une sortie de The Legend of Zelda Twilight Princess et Wind Waker en bundle sur Switch.

2024 a connu son lot d’informations supplémentaires !

C’est une page qui se tourne pour beaucoup de joueurs. Annoncé il y a un moment, les services en ligne de la 3DS et de la WiiU ont pris fin dès le 8 avril. Il n’est désormais plus possible d’acheter des jeux en version dématérialisée ou de pouvoir jouer en ligne avec le catalogue de ces 2 machines.

Cependant, les jeux que vous avez déjà téléchargés sont toujours jouables. Même sentence pour Animal Crossing : Pocket Camp qui abandonne son système gratuit pour devenir totalement payant. 2024 sonne également la fin des Amiibo Super Smash Bros avec la sortie de Sora, le dernier personnage de la version Ultimate.

Cette année a été également le théâtre juridique de Nintendo ! Après la sortie du jeu Palworld par PocketPair, Nintendo a pris quelques semaines avant d’entamer une action en justice contre le studio. L’affaire est toujours en cours ! Contraitement à Yuzu qui a perdu contre Nintendo pour la commercialisation d’une version émulée de la Switch sur PC.

En plus du jeu vidéo et des parcs d’attraction, Nintendo a annoncé la sortie en 2025 d’Alarmo, un réveil aux sonneries de ses licences comme Mario Odyssey ou Zelda Breath of the Wild. Toujours concernant le son, le constructeur japonais a également dévoilé une nouvelle application dédiée à la musique : Nintendo Music, qui totalise 1 million de téléchargement ! L'application sera mise à jour régulièrement de nouvelles musiques.
Au fil de 2024, nous avons appris la sortie d’un set Lego sur l’univers de The Legend of Zelda disponible depuis septembre 2024 ; l’ajout de plusieurs titres au Nintendo Switch Online comme Donkey Kong Land ou Pokémon Donjon Mystère ; l’achat d’Embracer et de Shiver Entertainment par Nintendo ; la sortie pour 2025 du prochain film Mario ; la première sortie d’un titre Pokémon en Chine avec New Pokémon Snap ; le retour en 2025 de la saga Professeur Layton avec « Professeur Layton et le monde à Vapeur » ou encore que Nintendo devient le propriétaire de 100% de Monolith Software.

Les sorties de l'année

Prince of Persia : The Lost Crown : 18 janvier
Another Code Recollection : 19 janvier
Apollo Justice : Ace Attorney Trilogy : 24 janvier
Song of Nunu : A League of Legends Story : 31 janvier
Jujustu Kaisen Cursed Clash : 2 février
Tomb Raider I-III Remastered : 14 février
Mario vs Donkey Kong : 16 février
Balatro : 20 février
Splatoon 3 : Tour de l’Ordre : 22 février
Unicorn Overload : 8 mars
Contra : Operation Galuga : 12 mars
Kingdom Come : Delivrance : 15 mars
Princess Peach : Showtime ! : 22 mars
South Park : Snow Day ! : 26 mars
Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes : 23 avril
Endless Ocean : Luminous : 2 mai
Biomutant : 14 mai
Paper Mario : La Porte Millénaire : 23 mai
Monster Hunter Stories : 14 juin
Shin Megami Tensei V : Vengeance : 14 juin
Super Monkey Ball : Banana Rumble : 25 juin
Luigi Mansion 2 HD : 27 juin
Tchia : 27 juin
Nintendo World Championship : NES Edition : 18 juillet
One Piece Odyssey : 26 juillet
Emio : l’homme au sourire : Famicom Detective Club : 29 aout
Ace Attorney Investigations Collection : 6 septembre
Le Vaillant petit page : 17 septembre
Disney Epic Mickey : Rebrushed : 24 septembre
The Legend of Zelda : Echoes of the Wisdom : 26 septembre
EA Sport FC 25 : 27 septembre
Swort Art Online ; Fractured Daydream : 4 octobre
Europa : 11 octobre
Neva : 15 octobre
Super Mario Party Jamboree : 17 octobre
Tintin Reporter : les Cigares du Pharaon : 17 octobre
Sonic x Shadow Generations : 25 octobre
Dave the Diver : 26 octobre
Farmagia : 1er novembre
Metal Slug Tactics : 5 novembre
Mario et Luigi : l’Epopée fraternelle : 7 novembre
Harry Potter Quidditch Champions : 8 novembre
Dragon Quest III HD-2D Remake : 14 novembre
Lego Horizon Adventures : 14 novembre
Stray : 19 novembre
Fitness Boxing 3 : Your Personal Trainer : 5 décembre
Fairy Tail 2 : 13 décembre
Bien que l’année 2024 n'ait pas été aussi profitable que 2023, la Nintendo Switch continue d’enrichir son catalogue régulièrement. Le plombier est toujours présent mais laisse également de la place à d’autres héros comme la Princesse Peach et Zelda ainsi qu’aux éditeurs tiers pour continuer à faire vivre la machine. Alors oui, la Nintendo Switch va souffler ses 8 bougies en mars 2025 et sa petite sœur ne devrait plus tarder mais la console hybride continuer à s’imposer dans les foyers tout comme dans les chiffres de vente (encore 100 000 exemplaires vendus au Japon la semaine de Noël 2024 !), au point même d’avoir permis l’essor de machine PC sous forme de tablette (coucou Asus et son ROG Ally) et d’influencer la concurrence comme Sony et son Playstation Portal. Après cette année, nous ne pouvons que souhaiter une très belle année 2025 à la Nintendo Switch !

Puissance Nintendo a été heureux de partager cette année avec vous ! Toute l’équipe a hâte de vous retrouver l’année prochaine pour découvrir ce que 2025 réserve à la Switch et à Nintendo.
Dites-nous en commentaire quel est le jeu de 2024 qui vous a occupé le plus !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil