Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Paper Ghost Stories: Third Eye Open Disponible sur Switch depuis le 05/09/2024
Test de Paper Ghost Stories: Third Eye Open (Switch)

Test de Paper Ghost Stories: Third Eye Open : visual horror

Grandir en voyant et en côtoyant des esprits et autres fantômes, ce n’est pas toujours facile…

Test
Sorti le 5 septembre 2024, Paper Ghost Stories: Third Eye Open nous entraîne dans un monde de fantômes et d’autres événements paranormaux, le tout inspiré par les cultures chinoises et malaisiennes. Edité par Chorus Worldwide Games et développé par Cellar Vault Games, le jeu nous intrigue d’abord par son graphisme et ensuite par son histoire. Prenez un plaid et un thé, frissonnons ensemble ! Mais uniquement si vous lisez couramment l’anglais, le jeu ne bénéficiant pas d’une traduction en français.

Voir les esprits…

Test de Paper Ghost Stories: Third Eye Open sur Nintendo Switch

La jeune Ting peut voir les esprits. Le jeu va suivre cinq années de son enfance, pendant lesquelles la jeune fille va devoir essayer de trouver sa place, tout en appréhendant son pouvoir, accompagnée de Xiu, jeune fantôme. Au-delà de l’aspect fantastique à tendance angoissante de ce titre, le propos est beaucoup plus universel : trouver sa place quand on est différent, quand on ne comprend pas le monde qui nous entoure. Cela se manifeste par la présence des fantômes, par le côté fantastique et l’incompréhension de Ting face à cette collision entre deux mondes, celui des vivants et celui des morts.
Test de Paper Ghost Stories: Third Eye Open sur Nintendo Switch
A travers cet univers, mais aussi les thèmes abordés, Paper Ghost Stories: Third Eye Open nous propose une exploration aussi bien du folklore malaisien que des thèmes de l’absence, du lien avec le surnaturel et de la construction de son identité à travers l’enfance et l’adolescence. Le style graphique, proche du visual novel, fait lui aussi appel à une certaine culture : celle du théâtre de papier, des représentations peintes et dessinées, jouant sur les personnages fixes, leurs expressions et la mise en scène.

... mais aussi les comprendre

Test de Paper Ghost Stories: Third Eye Open sur Nintendo Switch

Le jeu est complexe. Non pas par son gameplay, mais par sa langue. Ne bénéficiant pas d’une traduction française, le titre est intégralement en anglais et certains passages nécessitent de bien connaître la langue pour saisir les subtilités et sous-entendus qui construisent l’intrigue. D’autant que c’est principalement à travers les mots que va se distiller l’horreur et l’atmosphère inquiétante des lieux et situations. Vos choix, à travers certains dialogues, vont aussi déterminer certaines de vos actions, ou du moins la perception des personnages.
Test de Paper Ghost Stories: Third Eye Open sur Nintendo Switch
Niveau gameplay, c’est simple à prendre en main. Le joystick permet de déplacer Ting dans des environnements en semi-2D (avec parfois une profondeur en fonction de l’angle de vue). Le bouton A est le bouton d’action, pour interagir avec l’environnement. Et comme souvent, le bouton X permet d’avoir accès au journal, récapitulant votre aventure, les objectifs, vous permettant de retrouver votre chemin. Certains mini-jeux vous demanderont un peu plus de gameplay, comme se cacher, faire la cuisine ou vos devoirs. Mais pas de panique : tout est indiqué à l’écran, que ce soit la touche à presser, le timing, etc.
Test de Paper Ghost Stories: Third Eye Open sur Nintendo Switch
14/20
Paper Ghost Stories: Third Eye Open est une expérience narrative intéressante. De par l’utilisation du théâtre de papier, du folklore malaisien ou simplement des thématiques liées au fait de grandir et de se construire, le jeu nous permet de vivre une véritable aventure humaine faite de questionnements et de frissons. La construction narrative joue sur notre perception de l’espace, des fantômes qui s’y trouvent, de ce que l’on ne voit pas mais dont on sait qu’ils sont présents. Sans être un titre totalement horrifique, l’atmosphère lourde et pesante nous fait ressentir toute la tension présente.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Une expérience à vivre et à découvrir !

Jouabilité
Facile d’accès, avec des contrôles simples, Paper Ghost Stories: Third Eye Open fait partie de ces titres qui nous permettent d’être dedans en quelques secondes.
Durée de vie
Comptez environ 8h pour terminer l’aventure, plus si vous avez quelques soucis avec l’anglais. Une durée de vie intéressante qui permet de poser les bases de l’ambiance et du jeu.
Graphismes
Le côté visual novel couplé à la 2D et aux effets de papier sont très bien rendus. On y voit un petit côté Mario Paper en beaucoup plus dark dans les déplacements des personnages notamment.
Son
L’ambiance est posée principalement par ses textes et par l’ajout musical et de sound design. Bien que discrète, la proposition est bien réalisée et intéressante.
Intérêt
Le jeu est parfaitement accessible : seulement 16,99 € sur l’eShop. Cependant, l’absence de traduction en français est un vrai frein pour une intrigue basée presque intégralement sur ses textes et ses dialogues. A découvrir que si vous êtes à l’aise avec la langue de Shakespeare.

Votre avis sur Paper Ghost Stories: Third Eye Open

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Paper Ghost Stories: Third Eye Open (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil