Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Ys Memoire : The Oath in Felghana Disponible sur Switch depuis le 07/01/2025
Test de Ys Memoire : The Oath in Felghana (Switch)

Test de Ys Memoire : The Oath in Felghana, le portage correct d’un très bon jeu

La grande saga des jeux Ys fait son retour avec le remaster d’un de ses opus les plus appréciés : Ys Memoire : The Oath in Felghana. Peut-il prétendre au jeu de l’année 2025 ?

Test
Le 7 janvier 2025 sort sur PS5 et Nintendo Switch, Ys Memoire : The Oath in Felghana, un JRPG provenant de la série bien connue d’Ys, développé par Nihon Falcom et existant depuis les années 80. Il s’agit ici du remaster de Ys : The Oath in Felghana, édité par Taito et sorti sur PSP en Europe en 2010, lui-même remake du troisième opus Ys III : Wanderers From Ys, de 1989. Nous avions déjà eu ici une refonte complète du jeu original avec une nouvelle direction artistique passant de la 2D à la 3D en vue du dessus, des graphismes bien plus élaborés, nets, colorés et cartoonesques.

Quinze ans plus tard, la société Taito édite un remaster de ce remake sur les consoles dernières générations. Attention cependant, le titre ne dispose pas de la traduction française. Et comme il s’agit d’un RPG, il vaut mieux avoir de bonnes connaissances en anglais.

Plus un portage qu’un jeu proposant de réelles nouveautés par rapport à 2010, Ys Memoire : The Oath in Felghana vaut-il qu’on s’intéresse à lui ? Nous vous répondons dans ce test.

Le remake d’un remake : pas de nouveautés sous le soleil

Comme nous le disions plus haut, Ys Memoire : The Oath in Felghana reprend l’épopée du troisième titre de la grande saga des Ys : Wanderers From Ys.

Nous y suivons les pérégrinations d’Adol Christin, un courageux jeune homme de 19 ans assoiffé d’aventures que nous contrôlons tout au long du jeu. Accompagné de son ami Dogi, son voyage le mène jusqu’à Felghana, la contrée natale de son acolyte. Cependant, à peine arrivés, les deux compagnons constatent qu’un mal étrange règne en ces lieux puisqu’ils sont subitement assaillis par des hordes de monstres. Ils devront donc découvrir ce qui se trame et quelle est l’implication des différents protagonistes rencontrés au fil de l’aventure.
Même si le scénario reste classique, ceux qui maîtrisent l’anglais pourront vite être happés par l’histoire notamment grâce au charisme des différents personnages.

Malgré la barrière de la langue, il est plutôt aisé de s’y retrouver. Le jeu est bien linéaire sans exploration en monde ouvert et avec quelques quêtes secondaires qui ne sont pas importantes vis-à-vis de l’intrigue. On peut donc aisément les passer.
Pour ce qui est des graphismes en 3D, les paysages sont beaux, colorés, très agréables à regarder, avec un style chibi concernant les personnages. Ce qui n’a absolument rien à voir avec la direction artistique du jeu de 1989. Cependant, il s’agit là d’un changement majeur qui a déjà été effectué en 2010 pour le remake sur PSP. Aucune autre amélioration de ce côté-là. Il s’agit plus d’un portage que d’une réelle nouveauté.

Et comme ce sont exactement les mêmes éditeurs pour les versions de 2010 et 2025, il est vraiment dommage qu’ils n’aient pas investi dans une traduction française du jeu. Malgré tout, le portage est très propre, agréable dans son gameplay et sans bugs.

Les seules différences notables par rapport à la version précédente est que sur le Remaster de 2025, il existe des niveaux de difficultés en plus et on entend la voix d’Adol pour la toute première fois. Alors attention, il convient de nuancer. Le héros principal ne parle toujours pas. Il n’a aucune ligne de dialogue à lui.

Sa voix a juste été ajoutée pour les combats que nous détaillerons plus bas. Il s’agit donc ni plus ni moins qu’une série d’onomatopées lorsque le héros frappe ses ennemis de diverses manières. Ce n’est certes pas un changement majeur, mais cela donne un peu plus de peps lors des batailles.

Un gameplay simple à prendre en main et des combats dynamiques

Ys Memoire : The Oath in Felghana est un action RPG avec un gameplay simple et très facile à prendre en main car il n’y a pas énormément de touches à retenir. En effet, en plus d’avancer à un rythme soutenu, notre héros peut sauter, utiliser son épée, des sorts et des attaques spéciales.

Une carte de Felghana est visible via le menu principal, nous montrant les différents villes et villages de la contrée mais sans forcément indiquer la route à suivre. Pour cela, il convient de lire les informations notées dans notre journal intime.

Toute l’aventure se fait à pied pour Adol. Pour aller plus vite, nous avons la possibilité de voyager rapidement d’un lieu déjà visité à un autre grâce aux différents points de sauvegardes activés.
Équipé d’une épée, d’un bouclier et d’une armure, notre héros se bat contre des hordes de monstres en temps réel. Ces batailles sont très dynamiques, agréables à regarder et très simples à prendre en main. En effet, le héros peut effectuer des attaques simples ou spéciales lorsque la jauge adéquate est pleine. Il peut également lancer des sorts acquis tout au long de l’aventure sous réserve d’avoir suffisamment de mana. On ne peut par contre, équiper qu’un seul sort à la fois. Pas de système de combos ni de visée cependant, Adol frappe l’ennemi qui se trouve devant lui.

Chaque ennemi tué nous fait gagner de l’XP afin de monter de niveau et devenir plus fort encore. Les caractéristiques évoluent automatiquement, nous ne décidons de rien et il n’y a pas de système de points de compétences.
Il est possible d’acquérir dans des coffres ou chez des marchands de nouveaux équipements et même de les améliorer auprès de forgerons, sous réserve de looter les ingrédients nécessaires bien sûr.

En cas de mort face à un boss par exemple, nous avons la possibilité de réessayer et même de diminuer la difficulté si on est vraiment coincé.

Et si on n’y parvient pas, c’est qu’il faut encore monter de niveau. Pour cela, pas de panique, les monstres réapparaissent en permanence lorsque l’on revient dans une zone nettoyée auparavant. Ça peut avoir son avantage comme son inconvénient. En effet, on est sûr de gagner de l’expérience cependant à force de tomber sur des hordes d’ennemis encore et encore sans répit, cela peut vite devenir lassant.

Pour finir, les monstres, avec leur côté chibi, ne sont pas vraiment effrayants mais le bestiaire est suffisamment varié pour rendre les combats intéressants.
13/20
En dehors de la barrière de la langue, Ys Memoire : The Oath in Felghana est un jeu qui reprend un titre de la grande saga d’Ys acclamé par la critique à l’époque, au point de faire l’objet de plusieurs remakes dont lui-même. Même si, en ce qui le concerne, il s’agit plus d’un portage pour le rendre accessible sur Switch au vu des changements mineurs par rapport à la version de 2010.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Malgré ses défauts, on a apprécié notre expérience sur le jeu Ys Memoire : The Oath in Felghana.

Jouabilité
Très facile à prendre en main avec différents niveaux de difficultés, le portage est très bien réalisé sans aucun bug notable sur la Switch. Les combats sont très dynamiques et agréables à regarder.
Durée de vie
Le jeu ne brille pas par sa durée puisqu’il faut environ entre dix et quinze heures pour finir l’histoire, moins si on passe toutes les lignes de dialogues nécessaires à l’intrigue. Elle reste malgré tout correcte pour une épopée bien ficelée.
Graphismes
Tout en 3D et très agréables à regarder, les paysages sont nets et colorés, les personnages comme les ennemis ont un style chibi pas désagréable mais qui ne pourrait pas plaire à tout le monde.
Son
Une bande son épique et variée, adaptée à chaque situation et qui nous pousse à avancer encore plus dans l’aventure. Seul bémol au tableau, les bruits étranges des créatures ennemies lorsqu’elles meurent, qui finissent par agacer à la longue.
Intérêt
Pour 29,99€ sur l’eshop de Nintendo, le jeu reste accessible car le portage est très propre. Dommage qu’il n’y ait aucune traduction française. Ys Memoire: The Oath in Felghana n’aura d’intérêt au final que pour les connaisseurs de la langue de Shakespeare qui n’ont pas déjà le premier remake de 2010 sur leurs anciennes consoles Playstation.

Votre avis sur Ys Memoire : The Oath in Felghana

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Ys Memoire : The Oath in Felghana (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil