Test de Ys Memoire : The Oath in Felghana, le portage correct d’un très bon jeu
La grande saga des jeux Ys fait son retour avec le remaster d’un de ses opus les plus appréciés : Ys Memoire : The Oath in Felghana. Peut-il prétendre au jeu de l’année 2025 ?
TestQuinze ans plus tard, la société Taito édite un remaster de ce remake sur les consoles dernières générations. Attention cependant, le titre ne dispose pas de la traduction française. Et comme il s’agit d’un RPG, il vaut mieux avoir de bonnes connaissances en anglais.
Plus un portage qu’un jeu proposant de réelles nouveautés par rapport à 2010, Ys Memoire : The Oath in Felghana vaut-il qu’on s’intéresse à lui ? Nous vous répondons dans ce test.
Le remake d’un remake : pas de nouveautés sous le soleil
Comme nous le disions plus haut, Ys Memoire : The Oath in Felghana reprend l’épopée du troisième titre de la grande saga des Ys : Wanderers From Ys.Les seules différences notables par rapport à la version précédente est que sur le Remaster de 2025, il existe des niveaux de difficultés en plus et on entend la voix d’Adol pour la toute première fois. Alors attention, il convient de nuancer. Le héros principal ne parle toujours pas. Il n’a aucune ligne de dialogue à lui.
Sa voix a juste été ajoutée pour les combats que nous détaillerons plus bas. Il s’agit donc ni plus ni moins qu’une série d’onomatopées lorsque le héros frappe ses ennemis de diverses manières. Ce n’est certes pas un changement majeur, mais cela donne un peu plus de peps lors des batailles.
Un gameplay simple à prendre en main et des combats dynamiques
Ys Memoire : The Oath in Felghana est un action RPG avec un gameplay simple et très facile à prendre en main car il n’y a pas énormément de touches à retenir. En effet, en plus d’avancer à un rythme soutenu, notre héros peut sauter, utiliser son épée, des sorts et des attaques spéciales.Une carte de Felghana est visible via le menu principal, nous montrant les différents villes et villages de la contrée mais sans forcément indiquer la route à suivre. Pour cela, il convient de lire les informations notées dans notre journal intime.
Toute l’aventure se fait à pied pour Adol. Pour aller plus vite, nous avons la possibilité de voyager rapidement d’un lieu déjà visité à un autre grâce aux différents points de sauvegardes activés.
Équipé d’une épée, d’un bouclier et d’une armure, notre héros se bat contre des hordes de monstres en temps réel. Ces batailles sont très dynamiques, agréables à regarder et très simples à prendre en main. En effet, le héros peut effectuer des attaques simples ou spéciales lorsque la jauge adéquate est pleine. Il peut également lancer des sorts acquis tout au long de l’aventure sous réserve d’avoir suffisamment de mana. On ne peut par contre, équiper qu’un seul sort à la fois. Pas de système de combos ni de visée cependant, Adol frappe l’ennemi qui se trouve devant lui.
Chaque ennemi tué nous fait gagner de l’XP afin de monter de niveau et devenir plus fort encore. Les caractéristiques évoluent automatiquement, nous ne décidons de rien et il n’y a pas de système de points de compétences.
Il est possible d’acquérir dans des coffres ou chez des marchands de nouveaux équipements et même de les améliorer auprès de forgerons, sous réserve de looter les ingrédients nécessaires bien sûr.
En cas de mort face à un boss par exemple, nous avons la possibilité de réessayer et même de diminuer la difficulté si on est vraiment coincé.
Pour finir, les monstres, avec leur côté chibi, ne sont pas vraiment effrayants mais le bestiaire est suffisamment varié pour rendre les combats intéressants.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.