Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Star Trek : Legends Disponible sur Switch depuis le 25/12/2024
Test de Star Trek : Legends (Switch)

Test de Star Trek Legends, aventurez-vous dans le Nexus !

Fan de Star Trek, vous aimez retrouver les personnages des différentes séries dans le même jeu malgré les époques différentes ? Star Trek : Legends fait ça pour vous.

Test
Vous avez aimé Star Trek : Timelines, mais vous auriez aimé plus d’action ? Monter votre propre équipe pour affronter vos ennemis et explorer la galaxie ? QubicGames et Tilting Point vous proposent de remettre le couvert à Noël avec un rpg tactique, adapté du smartphone. Il est déjà sorti sur Steam depuis le 2 septembre, mais arrive sur nos consoles le 25 décembre, après la bûche et les cadeaux. Alors, vrai bon jeu ou pay-to-win ?

Enter the Nexus

Qu’est-ce que le Nexus tout d’abord ? Pour les non-connaisseurs, et pour faire simple, disons que c’est un espace hors du temps, bien pratique pour rassembler les personnages de différentes époques. Votre rôle dans le jeu est de piloter l’USS Artemis, vaisseau de la Fédération dont la mission est de retrouver les personnes qui ont été absorbées par le Nexus.
Vous tombez tout d’abord sur Michael Burnam, un des personnages principaux de la série Discovery. Pour lui prêter main forte contre les Cardassiens, vous allez devoir invoquer d’autres personnages de l’univers à travers un système malheureusement bien connu : le gacha. En effet, à part les premiers personnages, vous allez devoir tirer aléatoirement les prochains. A l’heure où nous écrivons ce test, tous les personnages ne sont pas implémentés, loin de là, mais le studio en promet plus de 70, de différentes raretés.

En tout cas, vous commencez avec Worf, officier de sécurité klingon de la série Next Generation, et le docteur McCoy de la série originale, en plus de Burnam. Ils vous permettent de commencer à explorer les premiers chapitres sans trop de souci. Ils seront les seuls personnages à dialoguer pendant le scénario, ce qui est un peu dommage mais assez logique.

Côté scénario justement, on ne part pas sur un grand fil rouge mais plutôt directement sur des petites histoires, à la manière des épisodes des séries. On va commencer par lutter contre l’ordinateur un peu trop autonome d’une base de StarFleet, en affrontant des Cardassiens présents sur la planète, pour poursuivre par une recherche du Capitaine Kirk lui-même, enlevé par des Romuliens.

Les missions se font en plusieurs phases, dialogues, combat, récupération de ressources, mais aussi choix à faire ! Pendant les phases d’exploration, les personnages vous expliquent les possibilités dans la situation et à vous de décider ! A noter que certains choix demandent un pré-requis dans une discipline (commandement, sécurité, ingénierie,...), il vous faut donc composer votre équipe avec soin.
Chaque personnage a donc une discipline selon son affectation, dont le score va augmenter au fur et à mesure. Son niveau va évoluer au fil des combats et exploration, ou plus rapidement avec du gel biomimétique. Il part aussi avec deux compétences de combat de base, plus deux à débloquer. Si vous l’invoquez en double, vous allez pouvoir augmenter son rang (à ne pas confondre avec la rareté du personnage). Il a également des emplacements d’objets à remplir et améliorer.

Pas mal de possibilités pour affronter vos ennemis donc !

Beaucoup de fonctions

Au niveau du combat, c’est assez simple. Il s’agit de tour par tour, vous choisissez une compétence et un ennemi à viser et paf ! On note que la sélection de l’ennemi est peu aisée et vous rippez plutôt deux fois qu’une. Il y a aussi pas mal de compétences de support : soin, augmentation/diminution de l’attaque ou de la défense, mais également du moral. Celui-ci vous permet de déclencher des actions bonus quand il est haut, et peut faire abandonner le combat à vos ennemis quand il est bas.
Il n’y a cependant pas que les missions principales pour vous occuper et votre écran est bientôt plein de boutons et de nouvelles fonctions une fois quelques niveaux passés. La première qui est débloquée, c’est la navette. Vous pouvez envoyer les personnages dont vous ne vous servez pas à travers la galaxie pour vous ramener objets et monnaie (ce qui est toujours un grand moment dans les jeux star trek, étant donné qu’il n’y a plus de système monétaire dans la Fédération, le capitalisme étant dépassé depuis longtemps). Cela a aussi l’excellent à-côté de leur faire gagner de l’expérience et donc des niveaux.

Pour plus de bonus en combat et de satisfaction visuelle, vous pouvez également affecter des personnages au pont de l’Artemis, ce qui ne vous empêche pas, contrairement à la navette, de les utiliser en mission.
L’arène vous demande d’être stratégique et de bien choisir vos combats car vous ne pouvez utiliser vos personnages qu’une seule fois.

Le mode survie propose des phases combat/choix de bonus/récompense assez intéressants pour gagner beaucoup de ressources facilement au début.

Quant à la section Opération, il s’agit des évènements en cours, pour l’instant également du combat.

Dans votre profil vous trouvez deux sections intéressantes, les succès à débloquer mais aussi les objectifs quotidiens à remplir.

Évidemment, la salle de téléportation sert de lieu d’invocation pour vos nouveaux équipiers. Vous pouvez faire le choix d’invoquer “en vrac”, ou de choisir, pour un peu plus de monnaie d’invocation, un secteur précis avec ses propres personnages.

A la frontière

Beaucoup de choses à faire donc, mais des questions face à ce genre de jeu. Côté personnages, on voit déjà plusieurs DLC avec des personnages exclusifs déjà disponibles sur le store, ce qui n’est jamais très bon signe. On espère au moins que les évènements qui seront proposés permettront de gagner des têtes connues.

Avec l’expérience du jeu mobile Star Trek :Timelines, on a aussi quelques hésitations sur le futur du jeu : est-ce que le développement continuera ? Pendant combien de temps y aura-t-il des nouvelles missions ajoutées ? Cela se finira-t-il en une myriade d'événements sans réel nouveau contenu ? Est-ce qu’on pourra jouer à terme avec d’autres joueurs, notamment dans l’arène ? Bien que le jeu soit déjà sorti depuis avril 2021 sur Android Arcade, on a l’impression d’arriver sur un jeu tout neuf, notamment sur le nombre de personnages disponibles, et ce n’est pas forcément hyper réconfortant.

Cela dit, on a quand même un jeu très complet entre les mains, pour un prix loin d’être élevé et les fans de la licence y trouvent largement leur compte. Et notre verdict : pas un pay-to-win, car les achats sont largement dispensables, les premiers personnages étant largement capables de vous emmener loin.

On surveille donc la sortie prochaine et l’évolution future du jeu avec intérêt.
14/20
Un jeu très chouette plutôt à destination des connaisseurs, avec beaucoup de fonctionnalités et un scénario sympathique, à qui on souhaite une réussite fulgurante mais qu’on attend quand même un peu au tournant.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Un bon petit jeu que notre collectionnite va adorer.

Jouabilité
L’interface est claire, débloquée au fur et à mesure pour ne pas nous ensevelir. Quelques galères de sélection de personnages lors des combats et certains raccourcis pas intuitifs, mais rien de vraiment bloquant.
Durée de vie
Avec beaucoup de modes de jeu et pas mal de chapitres déjà débloqués, cela dépendra beaucoup du suivi de développement. Cela dit, c’est plutôt un jeu pour de courtes sessions quotidiennes que pour y passer des heures d’affilée.
Graphismes
Les animations sont fluides et détaillées, la 3D s'intègre bien et les cinématiques sont chouettes. Les personnages sont très reconnaissables. On tique juste sur les morts des ennemis qui se mettent à vous tourner le dos, et le manque d’animation de victoire, qui se résume en un zoom sur vos personnages statiques.
Son
On retrouve les musiques et les bruitages propres à l’univers.
Intérêt
Pour 11,99€, si vous êtes fans, on vous conseille largement de sauter le pas, surtout si vous avez l’habitude de ce type de jeu sur mobile.

Votre avis sur Star Trek : Legends

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Star Trek : Legends (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil