Personnellement, je suis aussi d'avis que la série à besoin de changement, mais pas pour autant changer tout l'univers.
J'ai une préférence pour le médiéval fantastique, et je trouves que c'est un des atouts de la série Zelda. Cela ne veut pas dire que l'univers doit rester figer dans tel schéma. Ils ont par exemple réussis à faire un côté plus "pirate" avec TWW tout en restant dans le médiéval fantastique éternel.
Et je trouve que la série "La légende de Zelda" est surtout centré sur une légende en particulier, qui débuta une quête éternelle et épique: La légende de la triforce. Donc, la triforce, Zelda / Link/ Ganondorf, pour moi, sont les éléments centraux de la série.
Cependant, c'est pas parce qu'on inclue ces éléments dans cet univers qu'on doit se retaper un jeu semblable à tous les autres de la série. Ça, c'est dû à la non-prise de risque de Nintendo et aux scénaristes merdiques.
Parce que de un, ce qu'il faudrait, c'est un scénariste avec du talent. Il serait parfaitement capable de pondre un scénario intense, pleins de rebondissements, de surprises, qui tient en haleine (et du début à la fin, pas juste : du début au 3 ième donjon, puis on reprend à la fin). Et croyez-moi, avec un brin d'imagination, on peut faire de ses mêmes éléments et univers un scénario jamais vu qui sent la fraîcheur. Qu'ils laissent tomber les idées déjà reprises maintes fois (dualité de 2 mondes, contrôle du temps) pour du totalement nouveau.
Et ce, en respectant la chronologie. S'ils font un scénario en se fiant d'abords à la chronologie, pour se donner des idées et créer une véritable intrigue, ils pourront faire quelques choses qui ne sentira pas le bâclée après et le côté scénario à la va-vite. Une intrigue qui, d'ailleurs, pourrait se dérouler sur plusieurs jeux, plutôt que de faire une intrigue où le méchant meurt et ressuscite 15 fois.
Bref, je pense qu'il y a énormément à faire.
Et ce, ce n'est qu'au niveau scénario. Au gameplay, on peut déjà faire quelques choses de différents que: début- 3 donjons- reste des donjons- fin. Puis il pourrait mettre 2 équipes au lieu d'une (ou séparer l'équipe en 2, bref): une qui se concentrerait sur l'aventure et la quête principale, pour nous faire la meilleure quête qui soit, et l'autre qui se concentrerait sur l'univers, qui se concentrerait de faire un univers énorme, bien structuré, avec ces concepts à lui (car qui dit fantastique dit imagination), bien vivant, et remplie de quêtes annexes intéressantes. Bref, de réunir les qualités de 2 jeux en un.
Puis, il y a énormément de nouveauté qui peuvent être apporté. Par exemple, tout ce qui tourne autour du concept du choix, c'est toujours intéressant. Personnellement, j'adore le fait d'avoir une influence sur le jeu avec le moindre de mes choix, mais cela ne se retrouve que dans les Rpg, que je n'aime pas, à cause que je finis par me lasser (tous ce farming, lvl-age, combats incessants qui se ressemble tous, etc., j'ai toujours une désagréable impression de redondance).
Mais la série Zelda, jeu d'aventure, se prête assez bien aux idées de liberté/progressions. Ça pourrait enrichir les énigmes d'ailleurs. Il suffit de laisser aller son imagination.
Bref, tout ça pour dire qu'il est facilement possible de faire énormément de changement dans la série, sans pour autant avoir à changer tout l'univers. Il leur suffirait d'avoir des scénaristes de talents (pour le scénario, mais aussi pour tout simplement imaginer l'univers, les quêtes annexes, la structure, les idées au niveau du concept du choix, etc.) et de se forcer, ce que Nintendo ne fait pas...
[quote="Jyvékas"]Et ce, en respectant la chronologie. S'ils font un scénario en se fiant d'abords à la chronologie, pour se donner des idées et créer une véritable intrigue, ils pourront faire quelques choses qui ne sentira pas le bâclée après et le côté scénario à la va-vite. Une intrigue qui, d'ailleurs, pourrait se dérouler sur plusieurs jeux, plutôt que de faire une intrigue où le méchant meurt et ressuscite 15 fois.[/quote]
Cette histoire de chronologie est à mon sens la première chose que Nintendo devrait abandonner avec les Zelda. Ça dessert beaucoup plus à la série que ça ne lui apporte, à cause de son aspect vague et de son manque flagrant de pertinence et d'intérêt. Ou alors, un reboot concret de la chronologie.
Ensuite, il faut à Zelda un scénario. Mais plus qu'un scénario (ça à la rigueur la quête épique, personnellement je trouve qu'on peut s'en contenter, même s'il y a plein de façons de la rendre intéressante), il faut un vrai travail sur le background. Que Nintendo donne une histoire à son univers. On ne l'a jamais qu'effleurée au mieux (exemple les zora qui sont devenus les piafs dans TWW, mais ce n'est qu'évoqué), complètement ignoré au pire (d'où viennent et où vont les races de SS ? A part les ptits robots (et encore, c'est très superficiel), les races sont vides, sans histoires).
Après, il faut à la série un gros boost d'ambition. Fini le chevalier solitaire invincible. On veut une guerre mettant en scène des milliers de soldats et d'ennemis (et pas forcément contre des méchants qui font grrr, qu'ils aient de la substance), on veut de la politique, on veut un Link qui morfle (lui et ses proches. Vous imaginez comme vous auriez étés marqués dans OoT si, par exemple, le village Kokiri se retrouvait détruit une fois devenu adulte ? Qu'on ait la preuve flagrante, par exemple, de la mort d'un PNJ ambitieux étant enfant ? Comme la lutte contre Ganondorf aurait gagné en consistance ?), ON VEUT UNE PUTAIN DE VRAIE RELATION AMOUREUSE ENTRE LINK ET ZELDA (même si elle ne se concrétise pas -ce qui pourrait être encore plus tragique, donc mieux-). On veut une fin pas si heureuse que ça. On veut des morts. On veut de la tristesse.
Ensuite, Zelda (le jeu) doit acquérir des objets intéressants, ambitieux, qui ne se cantonnent pas à un objet-un donjon. C'était un peu mieux dans SS avec le scarabée, mais SS était linéraire. Il ne faut pas un jeu linéaire (ou en tout cas il ne faut pas qu'on ait l'impression qu'il le soit, genre SS avec ses trois zones de jeu successive). Il faut qu'on voie des endroits, des actions, qu'on se dise "mais je peux pas passer là", et qu'en obtenant le bon objet (et pas un truc "interrupteur", genre le fouet dans SS, plus un truc comme la feuille de TWW qui était un objet génialissime), d'un coup, tout devienne limpide. Tout cela veut dire aussi des donjons intelligents, ou on envisage la progression différemment une fois qu'on a obtenu l'objet.
Enfin, si Nintendo veut mettre des mondes parallèles en relation (ce qui arrive assez souvent dans les Zelda), il faut qu'ils aient un lien fort de cohérence entre eux. Jusque là c'était généralement pas trop mal, mais on en veut vraiment. L'exemple le plus réussit qui me vient à l'esprit, c'est Oracle of Season et Oracle of Ages. On veut des connexions comme ça (sans être des redites).
Voilà ce qu'il faudrait selon moi à la série pour progresser.
En fait tu veux du zelda avec du dynasti warrior et du final fantaisie melange?! pourquoi pas. mais un truc bien long et qui utilise au max les 25G que permet la galette en 1080P 60 images/seconde.
[quote="Jyvékas"]
Bref, tout ça pour dire qu'il est facilement possible de faire énormément de changement dans la série, sans pour autant avoir à changer tout l'univers. Il leur suffirait d'avoir des scénaristes de talents (pour le scénario, mais aussi pour tout simplement imaginer l'univers, les quêtes annexes, la structure, les idées au niveau du concept du choix, etc.) et de se forcer, ce que Nintendo ne fait pas...[/quote]
Je partage ton avis.
Le gros problème de Zelda pour moi, et pourtant j'adore cette licence, c'est le manque d'ambition.
Par exemple, SS n'a qu'une seule ville :relou:, Zelda TP : deuxième partie du jeu baclée...
Franchement, le Zelda qui m'a le plus marqué, c'est Majora Mask pour son ambiance et son nouveau système de jeu :oops:
J'espère vraiment que Nintendo innove mais pas juste avec un simple changement graphique ...
oui c'est une obsession! je vois pas pourquoi on pourrai avoir 25G de stokage et en utiliser que 1. autant revenir aux mini dvd de la gamecube avec ces 1,5G il y a de quoi faire mdr! pour moi c'est comme quelqu'un qui prends l'autoroute et roule a 50!
Ils ont mit des galettes de 25Go parce que les dvd sont devenu trop court pour une console pas parce qu'il faut forcément un tel espace de stockage. C'était plus simple de commander un clone du BR que de créer un format de disque dont une couche fait 12.5 ou 15 Go
[quote="ESPERAZA"]En fait tu veux du zelda avec du dynasti warrior et du final fantaisie melange?! pourquoi pas. mais un truc bien long et qui utilise au max les 25G que permet la galette en 1080P 60 images/seconde.[/quote]
Il veut simplement un Zelda avec un grand scénario. Plus le "petit château dans la prairie" ou Mr gros sourcil capture la princesse d'un peuple d'un vingtaine d'habitant et qu'un fermier qui ne la connait pas spécialement décide d'aller la sauver sans broncher. Faire en sorte que le monde bouge autour de Link et qu'il ne soit plus le seul a se préocuper de ce qu'il se passe.
[quote="ESPERAZA"]En fait tu veux du zelda avec du dynasti warrior et du final fantaisie melange?!
J'avais compris mdr! mais la mix des 3 serai pas mal non? link a la place de son cure dent aurai aussi la soul calibur![/quote]
Oulah doucement mister Grosbill, tu veux pas un link super sayan qui tire des missiles avec son c*l et qui a des fulgoro-poings avec ça ? :p
Final Fantasy n'est plus vraiment à prendre en exemple, on en a parlé plus haut dans ce topic, et soul calibur avec ses derniers épisodes aussi.
Et quand bien même, si on voulait s'inspirer du sacro-saint FF7 (que je trouve pas génialissime, mais c'est mon avis), j'ai pas envi de voir Link, Zelda et Ganondorf se transformer en personnage de JRPG, ou encore voir une ex-soul-calibur qui fait trois fois la taille de Link et "improbablement dégainable"...
C'est ce qui me plait justement avec Zelda, c'est qu'on sort un peu de tous ces stéréotypes japonais. Et surtout suffit pas de sortir sa grosse épée, ou sa grosse invoc pour tuer l’ennemi qui fait face, faut utiliser la/les technique(s) adaptée(s) et utiliser un peu sa caboche.
Ce qu'il manque vraiment à la série, comme à la plupart des séries chez Nintendo, c'est un background riche. Pourtant les bases sont posées, mais on dirait que BigN veut pas.