[quote]mais on dirait que BigN veut pas.[/quote]
C'est surtout qu'ils n'ont aucune expérience en la matière et aucune envie de s'y mettre. Donc non seulement ils veulent pas, mais ils ne peuvent pas non plus.
Faudrait qu'ils revoient leur façon de faire les jeux en fait, et qu'ils embauchent des scénaristes. ce serait pas une mauvaise idée. :@
[quote="Kita"]Ce qu'il manque vraiment à la série, comme à la plupart des séries chez Nintendo, c'est un background riche. Pourtant les bases sont posées, mais on dirait que BigN veut pas.[/quote]
C'est vrai qu'il manque un BG pour les zelda's, mais si Nintendo fait comme ça, c'est peut être pour éviter que tous les Zelda's se concordent trop, sinon ils seraient obliger de faire des suites logique, enfin c'est ce que je me dis, je me trompe surement, mais dans un certain cas c'est bien comme ça, si les zelda's avaient un BG logique [b](plus maintenant depuis la chronologie mal foutue)[/b], certain comme ganondorf ne reviendrait peut être pas plusieurs fois [b](A moins que ce soit un fantôme comme dans Wind Waker)[/b], enfin je pense, par rapport à la plus part des jeux, c'est ce qui permet de faire des histoires différente, avec les mêmes personnages.
[quote="vexkin"][quote="Kita"]Ce qu'il manque vraiment à la série, comme à la plupart des séries chez Nintendo, c'est un background riche. Pourtant les bases sont posées, mais on dirait que BigN veut pas.[/quote]
C'est vrai qu'il manque un BG pour les zelda's, mais si Nintendo fait comme ça, c'est peut être pour éviter que tous les Zelda's se concordent trop, sinon ils seraient obliger de faire des suites logique, enfin c'est ce que je me dis, je me trompe surement, mais dans un certain cas c'est bien comme ça, si les zelda's avaient un BG logique [b](plus maintenant depuis la chronologie mal foutue)[/b], certain comme ganondorf ne reviendrait peut être pas plusieurs fois [b](A moins que ce soit un fantôme comme dans Wind Waker)[/b], enfin je pense, par rapport à la plus part des jeux, c'est ce qui permet de faire des histoires différente, avec les mêmes personnages.[/quote]
Oui enfin tu as beaucoup de jeux qui ont un gros background et tiennent (ou peuvent tenir) sur un seul épisode.
[quote]C'est vrai qu'il manque un BG pour les zelda's, mais si Nintendo fait comme ça, c'est peut être pour éviter que tous les Zelda's se concordent trop, sinon ils seraient obliger de faire des suites logique, enfin c'est ce que je me dis, je me trompe surement, mais dans un certain cas c'est bien comme ça, si les zelda's avaient un BG logique (plus maintenant depuis la chronologie mal foutue), certain comme ganondorf ne reviendrait peut être pas plusieurs fois (A moins que ce soit un fantôme comme dans Wind Waker), enfin je pense, par rapport à la plus part des jeux, c'est ce qui permet de faire des histoires différente, avec les mêmes personnages.[/quote]
Je ne pense pas que Nintendo fasse "l'effort de ne pas faire de gros background" dans le but que les Zelda ne se concorde pas trop... S'il y a tellement d'incohérence dans leur histoire, c'est parce qu'ils ont des scénaristes pourris et qu'ils s'en fichent totalement. Ils ne se forcent pas la dessus, il ne font que reprendre la même recette puisqu'elle se vend, sans faire d'effort.
Et il ne serait pas obligé de les sortir dans un ordre précis, même avec un bon background. Il suffit de travailler le background, tout en faisant une "trame générale" et c'est pas compliqué pour n'importe quel scénariste digne de ce nom. J'aime beaucoup écrire, personnellement, et je n'ai aucun problème à sortir une histoire qui se passe à tel moment de ma trame générale, puis à sortir ensuite une histoire qui se passe avant, puis, de retourner après, etc. Tant qu'on a construit une bonne trame, ça va, et ça se fait souvent dans le monde du livre, quand même.
D'ailleurs, l'un des meilleurs livres que j'ai lu est le Seigneur des Anneaux, car c'est le livre le mieux construits que j'ai jamais vu. Juste pour te dire que dans la version intégrale que j'ai pris, 'il y avait presque 100 pages d'annexes juste pour expliquer toutes les dates importantes de la terre du milieu, les règles des langues, le d'où vienne les races, le pourquoi tel endroit ressemble à cela maintenant, etc.
Bref, l'auteur a travaillé comme un fou ultra longtemps pour donner un background énorme, jusque dans les moindres petits détails, jusqu'à pouvoir compter l'évolution d'une fleur nowhere durant les 5000 premières années. Bref, tout ça pour dire que son background étant immense, le livre en devient encore plus captivant, tellement il est bien construit.
Bref, je pense que c'est nécessaire à toute histoire digne de ce nom, sans nécessairement être obligé de faire un travail aussi énorme que celui de Tolkien.
Pour Ganondorf => Rejoue à The Wind Waker, ce n'est pas un fantôme. Il s'est échappé du sceau d'où il est était enfermé, puis ils ont noyés Hyrule (les Dieux) et on ne sait comment, il a survécu et s'est établis dans la forteresse. Bref, juste pour dire que c'est faux de dire que c'est un fantôme.
Sinon, pour l'histoire, comme je le dis, tout ce qu'il manque, c'est des scénaristes de talent. Il est parfaitement possible d'avoir Ganondorf/Zelda/Link dans plusieurs livres avec plusieurs histoires différentes, qui se tiennent ensemble. Pour exemple, je lis présentement la série "L'Épée de Vérité". C'est une série de 11 livres (bientôt 12) entre 600 et 900 pages par livres, environ, écrit petit. Ce sont les mêmes personnages tout le temps, dans le même univers, avec les mêmes reliques/lois/légendes (l'épée de vérité/ les lois du sorcier, les lois des contrées du Milieu/ D'Hara/ Terre d'Ouest, etc.) et ça se passe toujours dans les mêmes pays.
Pourtant, crois moi, il y a pas une seconde où on peut trouver que c'est redondant. Ces livres sont remplies d'une histoire captivante qui tient en haleine constamment, et ce pendant 11 énormes tomes. D'ailleurs, ce que j'aimes bien, c'est que juste qu'à maintenant, tout ce qui se passe dans le livre 2, c'est à cause de ce qui est arrivé dans le livre 1. Tout ce qui se passe dans le 3 est à cause du 2, dans le 4 à cause du 3, etc. Bref, le méchant est le même depuis le 3, et il est là à cause de ce qui est arrivé dans le 2 qui est arrivé à cause de ce qui est arrivé dans le 1.
Tout ça pour dire que garder le même univers, la même légende centrale et les mêmes personnages ne sont aucunement un frein à l'histoire pour n'importe quel scénariste digne de ce nom, on le voit très bien dans la série de "L'épée de vérité" par exemple, ou un tas d'autres livres. Si un scénariste/ écrivain trouve que ça le bloque, il faut clairement qu'il revoit son choix de carrière, parce qu'il est vraiment pourris et pas dans le bon domaine, autant d'étude qu'il ait fait, il a juste pas les qualités de bases nécessaires.
Pour les autres messages, je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit.
Les premières heures dans MM... pfff c'était trop génial. L'idée des 3 jours avant la fin du monde, que les premières actions du jeu doivent permettre au joueur de remonter le temps in extremis pour la première fois. Grandiose.
Je pense que Nintendo ne veut pas donner à Zelda un scénario plus complet (et par scénario, j'entends l'histoire, les personnages, la narration, etc.). Pas qu'ils ne peuvent pas, certains ont dit très justement qu'ils pourraient trouver des scénaristes extérieurs pour faire ça (enfin, des bons, pas comme 95 % de ceux qui officient dans le média) qui sauraient adapté parfaitement leur style aux grosses contraintes d'un jeu vidéo. Je lis au-dessus une comparaison avec des auteurs de livre, et ça n'a juste rien à voir en terme de méthodes de travail et de qualités requises.
Mais vu qu'ils réfléchissent en terme de gameplay quasi-exclusivement, je pense qu'ils veulent que l'histoire soit simple, directe et non envahissante. Ils s'en foutent royalement de la cohérence de l'ensemble. Même si pour Skyward Sword, on a vu mieux en terme d'équilibre narratif.
Et personnellement, je ne pense pas qu'un gros scénario hyper chiadé augmentera grandement mon plaisir de jeu dans un Zelda. Une modification de la formule (telle celle de Majora's Mask que cite Toy juste au-dessus) est à mon sens cent fois plus importante.
[quote="Citan Uzuki"]Et personnellement, je ne pense pas qu'un gros scénario hyper chiadé augmentera grandement mon plaisir de jeu dans un Zelda. Une modification de la formule (telle celle de Majora's Mask que cite Toy juste au-dessus) est à mon sens cent fois plus importante.[/quote]
Non mais qu'on s'entende, on ne demande pas à Zelda d'avoir le niveau d'écriture d'un... mettons Skyrim, par exemple. Zelda c'est complètement le médiéval-fantastique pour les casuals, et faut pas que ça change (sinon ça serait plus Zelda. C'est aussi pour ça que je trouve ridicule ces idées de timeline qui voudraient accorder à la série plus de cachet qu'elle n'en a). Zelda n'est pas Mass Effect, et même si ça me ferait plaisir qu'ils tentent de mettre ne place un tel univers, je serai le premier à trouver quelque chose de dénaturé là dedans
Mais tu cite très justement l'exemple de Majora's Mask. Majora's Mask a réussi à prendre une direction résolument plus mature, sans jeter à la base cette simplicité qui fait la force de l'univers.
Zelda, c'est un peu une série qui est légère en surface mais qui a une réalité assez dure par derrière (enfin ptet pas sur les opus DS + SS). Je prend par exemple l'exemple d'Ocarina of Time qui met, de façon facultative, en scène la mort d'un soldat (dans les ruelles du marché, quand Zelda s'enfuit. On lui parle une fois, il articule ses derniers mots et après se tait). Mine de rien, ça parait léger, mais c'est la chose la plus crue que j'ai vu dans un Zelda.
Ce qui manque à Zelda, ce n'est pas la maturité (enfin, dans les derniers opus, d'une certaine façon oui. Encore que la relation Link/Zelda dans SS marque quand même un bon pas en avant). Ça, la série a tout à fait montré qu'elle était capable d'en avoir (Majora's Mask). Ce qui manque, c'est de l'ambition.
Autant on est saoulé par les Call of Duty et autres films de Michael Bay qui veulent donner un aspect grandiloquent et merveilleux à tout et n'importe quoi (surtout à des thèmes comme la guerre moderne qui n'ont carrément pas le visage qu'ils veulent lui donner), autant je trouve que dans un Zelda, qui est quand même un jeu qui est censé, à la base, être centré sur l'épique, un peu de mise en valeur du genre serait le bienvenu.
Une seul fois dans un Zelda on se sent mal à l'aise (Majora's Mask). Ça manque. Très rarement dans les Zeldas on a l'impression d'être attaché à l'univers (certains jeux ont réussi mais pas tous). Ça manque (Je répète: Même si j'aimerais bien, on ne demande pas à Nintendo de mettre ne place un codex façon Mass Effect qui détaillerait en long et en large l'univers. On n'a pas forcément besoin d'un univers terriblement cohérent (même si ça serait bien), mais on a besoin d'un univers qui a une substance, une vie, une existence.).
Je voudrais un Zelda qui ait une touche de malsain comme Majora's Mask, qui ait une touche de tristesse comme dans TWW avec Hyrule, qui ait une touche de grandiose comme le monde et les géants de Shadow of the Colossus, qui ait une sur-présence de l'epic comme dans Tengen Toppa Gurren Lagann (dans ce dernier c'est humoristiquo-parodique, ça n'a pas besoin de l'être là), qui ait un univers torturé comme dans... plein d'œuvre (je vais citer FullMetal Alchemist pour en citer une mais j'aurais pu en citer plein d'autres), qui ait un scénario qui dépasse les deux lignes.
En même temps il faudrait [u]qu'enfin[/u] Link ne soit plus un avatar impersonnel juste bon a faire un sourire niais. Que Nintendo donne enfin de la consistence à Link en lui donnant enfin des lignes de dialogue.
L'argument du "Le joueur personnalise son Link" est un ramassis de bullshit. Si c'est la ligne directive de Nintendo alors pourquoi nous n'avons aucun choix moraux? Dans Fable, c'était le centre du gameplay (malgré des choix trop manichéen), dans Mass Effect cela pouvait influencer le scénario,... Et encore l'un n'empêche pas l'autre car dans Mass Effect, Shepard a des lignes de dialogue (idem pour Elder Scroll mais elles ne sont pas doublés).