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Capcom ne va pas très bien: des jeux comme Dino Crisis 3 et Viewtiful Joe n'ont pas remporté le succès espéré, et ducoup la firme se retrouve dans le rouge, pour la seconde année consécutive.
Capcom est un éditeur prestigieux, mais cela ne veut pas dire que chaque jeu édité est un hit absolute, un Triple-AAA comme disent les Américains. En fait, Capcom n'a pas atteint les objectifs espérés pour plusieurs titres-phares.
Il faut noter que la performance varie d'un continent à l'autre. Globalement, Capcom a vu son revenu chuter de 15% à 52.7 milliards de Yen. Le profit opérationnel n'est pour sa part que de 1.4 milliards (une baisse de 79% par rapport à l'an dernier).
Aux USA, les ventes ont baissé de 50%, Capcom USA perd de l'argent sur l'année, et pas qu'un peu: 4.6 milliards de Yen (soit 34 millions d'euros).
En Europe, la baisse est moins dramatique mais atteint quand même 35%, ce qui n'empêche pas Capcom de gagner de l'argent: 330 millions de Yen (2.4 millions d'euros).
Au Japon, le risque pris d'éditer GTA a payé et permet à Capcom d'enregistrer dans la région quelques 59 millions de Yen de profits.
Ce qu'il convient de rappeler, c'est que Capcom a réalisé plus tôt cette année une restructuration qui lui a coûté la bagatelle de 7.7 milliards de Yen. Cette somme comprend aussi la création de Clover Studio, mais aussi les autres pertes liées à d'autres activités de la société.
D'après Capcom, le résultat devrait revenir dans le vert cette année, avec un profit estimé au 31 mars 2005 de 3.9 milliards de Yen (28.8 millions d'euros). Ce retour aux résultats positifs sera aidé par les sorties de jeux online, de jeux pour PSP et NDS, mais aussi de jeux pour téléphones mobiles.
Capcom est un éditeur prestigieux, mais cela ne veut pas dire que chaque jeu édité est un hit absolute, un Triple-AAA comme disent les Américains. En fait, Capcom n'a pas atteint les objectifs espérés pour plusieurs titres-phares.
Il faut noter que la performance varie d'un continent à l'autre. Globalement, Capcom a vu son revenu chuter de 15% à 52.7 milliards de Yen. Le profit opérationnel n'est pour sa part que de 1.4 milliards (une baisse de 79% par rapport à l'an dernier).
Aux USA, les ventes ont baissé de 50%, Capcom USA perd de l'argent sur l'année, et pas qu'un peu: 4.6 milliards de Yen (soit 34 millions d'euros).
En Europe, la baisse est moins dramatique mais atteint quand même 35%, ce qui n'empêche pas Capcom de gagner de l'argent: 330 millions de Yen (2.4 millions d'euros).
Au Japon, le risque pris d'éditer GTA a payé et permet à Capcom d'enregistrer dans la région quelques 59 millions de Yen de profits.
Ce qu'il convient de rappeler, c'est que Capcom a réalisé plus tôt cette année une restructuration qui lui a coûté la bagatelle de 7.7 milliards de Yen. Cette somme comprend aussi la création de Clover Studio, mais aussi les autres pertes liées à d'autres activités de la société.
D'après Capcom, le résultat devrait revenir dans le vert cette année, avec un profit estimé au 31 mars 2005 de 3.9 milliards de Yen (28.8 millions d'euros). Ce retour aux résultats positifs sera aidé par les sorties de jeux online, de jeux pour PSP et NDS, mais aussi de jeux pour téléphones mobiles.
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