Rechercher sur Puissance Nintendo
Ubisoft Fondée en 1986 Nb. employés 6400
News Ubisoft

Carnet noir : décès d’Emile Morel, directeur créatif de Beyond Good and Evil 2, à l’âge de 40 ans.

C’est un membre discret mais important de l’équipe d’Ubisoft Montpellier qui vient de nous quitter. Les premiers hommages commencent à affluer, notamment via LinkedIn.

News
Aurons-nous un jour Beyond Good and Evil 2 ? Cette arlésienne du monde du jeu vidéo annoncé en 2017 n’en finit plus de connaître des reports suite au départ de différents membres importants à la tête du projet. Le projet est devenu bien silencieux ces derniers mois et la dernière nouvelle entourant ce projet n’est malheureusement pas joyeuse.
Nous avons appris tôt dans la matinée le décès subi à l'âge de 40 ans du directeur créatif de Beyond Good and Evil 2, Emile Morel. Il occupait ce poste suite au départ de Jean-Marc Geffroy début 2023 après une refonte des cadres d’Ubisoft Montpellier. Le studio a malheureusement cumulé de nombreux problèmes de burn-out et d’arrêts maladie, la plupart de ces problèmes médicaux étant plus ou moins liés au développement chaotique du jeu Beyond Good and Evil 2 et a des pratiques de management toxique qui continuent à secouer en interne l’éditeur.

L'annonce a été repérée par IGN sur LinkedIn, où deux personnes ayant travaillé avec Morel ont rendu hommage au site web.
"Nous avons ri et pleuré dans les bons et les mauvais moments, et nous avons livré beaucoup de grands jeux ensemble", a écrit l'ancienne collègue de Morel, M. Gabrielle Shrager, sur LinkedIn. "Emile était très fier de Beyond Good and Evil 2, des Space Monkeys et de ses coéquipiers. Il nous manquera énormément."
Après des études en cinéma puis en game design, Emile Morel intègre en 2005 le studio Eden Games où il travaille en tant que game designer sur les jeux vidéo Alone in the Dark et Test Drive Unlimited 2.

Emile Morel a commencé à travailler chez Ubisoft Montpellier en juin 2009 sur le jeu vidéo Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, l'adaptation vidéoludique du film réalisé par Steven Spielberg. Il intègre ensuite l’équipe de Michel Ancel pour travailler sur le jeu Rayman Legends en tant que lead game designer (concepteur principal du jeu). Emile Morel était directeur créatif associé au départ pour Beyond Good and Evil 2 avant d’en prendre la direction créative.
Emile Morel avait participé l'année dernière à quelques rencontres sur gTV France, parlant notamment des boss dans les jeux vidéo. Nous vous invitons à regarder ces émissions de grande qualité.

Un décès qui intervient à un moment où Ubisoft avait bien besoin d’un dirigeant à l’écoute pour relancer la machine Beyond Good and Evil 2.

Emile Morel aimait le répéter aux étudiants en jeux vidéo qui le rencontraient régulièrement :
Il ne faut jamais oublier de prendre du plaisir en créant un jeu ! Je reste en effet persuadé que pour qu’un jeu procure du plaisir aux joueurs, il faut que l’équipe qui travaille dessus prenne elle-même du plaisir à le créer. C’est pour ça que faire un bon jeu demande réellement la passion de toute l’équipe de développement.
Aux jeunes game designers, il aimait donner les deux conseils suivants :
Tout d’abord, être curieux, s’intéresser au plus possible de choses, car l’inspiration et les idées peuvent venir d’absolument partout et souvent de là où on s’y attend le moins ! Pour le deuxième conseil, être toujours à l’écoute, ne surtout pas partir du principe que les game designers sont les seuls à avoir des idées durant la production d’un jeu et rester toujours ouvert aux propositions et aux idées des autres membres de l’équipe, car un bon jeu se fait réellement à plusieurs. Etre à l’écoute c’est aussi accepter de se remettre en question quand ce qu’on avait imaginé ne fonctionne pas, c’est donc réellement essentiel quand on travaille en équipe.
Des propos qui résonnent douloureusement au regard du développement chaotique de Beyond Good and Evil 2. Depuis six ans, les équipes d’Ubisoft Montpellier butent sur ce projet ambitieux de space opera. Outre le défi technique pour proposer une aventure spatiale nous permettant de nous aventurer sur diverses planètes habitées, c’est du côté du gameplay que cela semble coincer. Pas facile de trouver le bon équilibre pour rendre tout ceci amusant au sein de cette technique.

Beyond Good and Evil 2 : un projet qui cherche toujours son bon dosage

Les essais dans diverses directions ont été nombreux et chaque réorientation du projet apporte son lot non négligeable de modifications techniques qui épuisent les équipes. En août 2022, Ubisoft a embauché Sarah Arellano pour servir de scénariste principal du jeu.

Difficile de savoir si les nouvelles propositions vont enfin mettre le projet sur des rails définitifs mais les nombreux changements au sein de l’équipe dirigeante d’Ubisoft Montpellier depuis le début de l’année 2023 incitent à une grande prudence. Plusieurs membres d’Ubisoft ont choisi de quitter le navire, ne croyant plus vraiment en la possibilité de voir un jour ce titre en phase de production effective, alléchés par des propositions plus intéressantes du studio Build a Rocket Boy, qui développe le jeu Everywhere.

Si l’on en croit les recherches du streamer et ancien journaliste Gautoz, pas moins de 25 membres d’Ubisoft auraient profité de l’offre de débauchage de Build a Rocket Boy pour accepter un salaire bien supérieur à celui proposé par Ubisoft tout en offrant la possibilité de télétravailler à temps plein depuis Montpellier.

On espère désormais que Beyond Good and Evil 2 finisse enfin par sortir avec une certaine qualité, ne serait-ce que pour rendre justice aux efforts de toutes les personnes ayant participé à différents moments sur cette œuvre et éviter ainsi de rester sur un immense gâchis.

Pour le moment, Ubisoft ne s’est pas encore publiquement prononcé sur le décès d’Emile Morel. Nos pensées vont aux équipes qui vont être à nouveau secouées par cette annonce, à ses proches et à sa famille. En hommage, nous rediffusons une interview réalisée par l'équipe de Puissance Nintendo en 2013.
PN @ E3 2013 - Interview Emile Morel (Rayman Legends)
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

MerchiBCP
Merci à lui pour sa contribution dans le monde du jeu vidéo.



R.I.P
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil