F-Zero GX trop coûteux pour Nintendo selon un ancien développeur
Orphelin de la Rolls Royce des jeux de courses futuristes, il semblerait que l'absence de la licence depuis tant de temps a peut être trouvé une raison.
NewsDepuis, les inconditionnels désespèrent, prient à l'approche de chaque Nintendo Direct, puis retombent dans le triste oubli que Nintendo aime tant entretenir depuis tant d'années. Rappelons-le, le dernier coup de massue en date remonte au début de la Wii U, lorsque Shigeru Miyamoto, dans une interview en 2013, avait sorti cette phrase restée plantée dans la tête des aficionados comme le coup de poignard que reçut Jules César, par son fils Brutus.
"Je sais l'attente des joueurs concernant un nouveau F-Zero, cependant je n'ai pas les idées nouvelles qui permettraient de créer un nouveau grand jeu F-Zero. Je pense que Mario Kart 8, avec l'antigravité crée une connexion avec F-Zero, cependant je ne vois pas dans quelle direction pourrait aller un nouveau jeu F-Zero" Shigeru Miyamoto - IGN E3 2013.Voilà de quoi rester de marbre, obligé à jouer indéfiniment à l'excellent F-Zero GX, dernier chef d'oeuvre de la saga datant déjà de Noël 2003. Développé par Sega sous la supervision des équipes de Nintendo, dans le cadre de la fameuse Triforce. D'ailleurs, le jeu avait époustouflé la critique, à juste titre. Nous apprendrons plus tard que le développement du jeu avait était plutôt compliqué à vivre de la part des équipes de Sega, oppressées par un Nintendo vigilant et assez tyrannique sur les méthodes. La création du jeu a été très mal vécue par les équipes en place à l'époque.
Du coup, on se demande si l'absence de la saga ne serait pas due à autre chose que cette histoire d'idées manquantes. Et si c'était aussi une histoire de gros sous ? Nous apprenons aujourd'hui de la part de Giles Godfrey, ancien développeur chez Nintendo, que le développement de F-Zero GX avait été à l'époque un vrai risque financier par Nintendo. Lors d'une interview donnée à SourceGaming, à la question de savoir s'il souhaiterait encore travailler sur une licence de Nintendo comme StarFox, il répond :
"Non, je préférerai F-Zero mais je ne pense pas qu'il le voudront car les attentes pour un jeu "Old-School" comme F-Zero sont énorme, Le dernier jeu en date est F-Zero GX, et il a coûté très cher". De plus un nouveau F-Zero se doit d'être plus ambitieux et meilleur que F-Zero GX, ce serait un énorme risque pour eux"Il rajoute ensuite qu'il préfère personnellement l'esprit du premier F-Zero car selon lui les versions 3D se sont trop rapprochées de Wipeout avec un grossissement des tracés, il préfère l'esprit de l'époque avec des tracés étriqués et des virages serrés à l'épingle.
On voit clairement que si le résultat était exceptionnellement bon, le développement de F-Zero GX n'a pas été de tout repos aussi bien du côté de SEGA que de Nintendo. Mais comme le dit le vieil adage, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
C'est le seul et unique jeu qui me fera passer à la caisse pour la nouvelle console, pas de nouveau F-Zero pas de Switch pour moi!
C'est proprement honteux de snober sa base de fans ainsi, le jeu est réclamé à tue-tête chaque année.
L'argument du manque d'idée est juste risible, combien de série connaissent des itérations régulières sans la moindre innovation significative?
Pondez-nous un épisode avec le moteur de MK8, un multi online, un éditeur de niveaux... et tout le monde sera aux anges!
Même une réedition HD du X et du GX en mode online contenterait largement les fans en attendant.
Je suis entièrement d'accord avec le développeur, l'univers du 1er est incomparable avec son délire SF des 50's et ses musiques anthologiques; le GX aussi génial soit-il prenait un virage trop.sérieux dans sa DA et ses pistes techno qui ne collait pas du tout avec l'esprit.
Pour moi le coup de grâce avait été la révélation de la demande de Nintendo à Criterion de faire un nouvel épisode sur Wii U, çà ajrait pu être dantesque de la part des spécialistes du jeu de course arcade survitaminé au gameplay dopé à la testostérone!!
Ce que je veux dire c'est que même si un jeu ne fait pas les ventes escomptées, cela ne signifie pas nécessairement que c'est un échec; il se peut que ce soit LE jeu qui fasse entrer la console dans une autre dimension dans la perception des joueurs, qui lui donnera ses galons de console culte et incontournable.
Il ne faut pas sous-estimer cet aspect, car à force de courir après la rentabilité on finit par aseptiser son offre et faire disparaître totalement des genres de jeu jugés destinés à un marché de niche.
C'est encore plus vrai pour Nintendo qui est abandonné des tiers et qui a un besoin vital de diversifier son offre pour changer des sempiternels univers colorés et (re) conquérir des joueurs adultes en leur proposant ded alternatives et des genres tombés en désuètude pour lesquels paradoxalement il y a une forte demande.
D'accord avec toi je suis.
Ce qui me chagrine c'est que Nintendo met beaucoup de temps à mettre en place son "écosystème"...
Ils indiquaient vouloir harmoniser l'environnement de leurs consoles, de leurs offres software...
Aujourd'hui on ne voit rien de tout cela, pire même, certaines fonctions apprécié de leur console précédente ne sont tout simplement pas là sur Switch...
Y a du boulot! Allez Nintendo !
Sauf chez Nintendo, il développe d'abord un gameplay, les mécanismes, puis ensuite il regarde quelle licence pourrait utiliser au mieux utiliser ce concept d'interaction.
Personnellement je pense que beaucoup de joueurs d'aujourd'hui n'aimeraient pas f-zero, bien trop dur pour une grande majorité de personnes.
Je pense qu'il faudrait mixer la licence avec gta et payday avec un mode en ligne 8 policiers vs 8 bandit mélangeant TPS et course poursuite dans une immense ville futuriste. Ça correspondrait mieux aux marchés actuelles. Maintenant ça devient immédiatement un très gros projet, Nintendo peut il l'envisager sur switch ? Je dirais oui grâce à son succès, à contrario sur wiiu un projet ambitieux sur f-zero aurait été une catastrophe financière.
Nintendo au même titre que les autres éditeurs regarde la rentabilité que peuvent avoir leurs plates-formes, c'est pour ça que la 3ds n'est pas abandonner et la wiiu a fini en souffrance.
Ca pourra en faire sourire certains car ça fait longtemps qu'un F-Zero n'est pas sorti, mais c'est pareil pour Metroid par exemple.
Je pense que la succès de Fire Emblem Awakening leur a fait prendre conscience que même des licences qui pouvaient sembler ne toucher qu'un public de niche peuvent connaître un énorme succès si la démarche orchestrée derrière est la bonne, ce qu'ils font avec Metroid me donne l'impression qu'ils essaient d'entretenir la hype et de relancer la licence, de sorte à la faire fonctionner pour pouvoir ensuite sortir encore plus de jeux (car la prise de risque sera moindre). Ils feront peut être pareil avec F-Zero, le retour fera un énorme bruit ça c'est sûr, je suis énormément content du retour de Metroid, il me manque celui de F-Zero.
Bon après StarFox j'avoue que je sais pas ce qu'ils vont en faire, le dernier épisode était un échec autant commercial que critique, alors est-ce qu'ils vont retenter le coup, pas avant un moment à mon avis, mais ils ont du se rendre compte que le concept de la Wii U était le gros handicap pour cet épisode, autrement le jeu aurait juste été plus beau/rapide etc, bref mieux.
Tout ça pour dire, ils relancent leurs licences un par un, ça met beaucoup de temps et beaucoup d'argent.