Life of Pixel : là où il y a des pixels, il y a de la vie !
Life of Pixel fait partie de ces jeux au destin sinon tragique, comme vous allez pouvoir le comprendre, du moins difficile. Signe s’il en fallait un qu’il ne faut jamais baisser les bras. Voici une leçon de courage !
NewsPour commencer, prenez le film Roger Rabbit : un film réunissant différents personnages cartoon, c’est génial ! Ajoutez-y encore Smash Bros, réunissant différentes figures illustres du jeu vidéo. Enfin, prenez un personnage se baladant à travers des niveaux dans le style de différentes consoles… Vous nous suivez ? Seulement voilà… L’histoire, eh non, n’est pas si rose !
Super Icon Ldt. a créé Life of Pixel. Ce melting pot vous fait traverser des niveaux dans tous les styles graphiques rétro. Tout cela sent bon la nostalgie et le retour aux fondamentaux de la plateforme. Pourtant, dans un communiqué, les trois membres de l’équipe annoncent que les ventes sur PC et Linux sont au plus mal. Résultat : le studio est aux abois malgré un jeu de bonne qualité.
Les ventes débutées sur Humble en août 2014 ne décollent donc pas, seulement 181 unités sont vendues. Les différents distributeurs tournent le dos au studio en raison du peu de ventes que le titre fait. Les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur de leur espérance puisqu'avec seulement 181 jeux vendus, on est loin de faire tourner un studio...
Pour couronner le tout, même GOG, une plate-forme d’achat de jeux indé, n’a pas voulu accueillir le jeu : un nouveau coup dur pour Super Icon. En effet, depuis le 16 mai 2014, date du lancement, seulement 160 versions du jeu ont trouvé preneur.
Que dire de ces chiffres plus que décevants ?
« Aucun d’entre nous n’a pu avoir de salaire depuis plusieurs mois. Nous espérions en vendre quelques milliers. Nous comptions sur 2000 à 4000 téléchargements ».La chance tourne lorsque le jeu arrive sur Steam le 22 octobre 2014. Galvanisés, les membres de la petite équipe se mettent alors à travailler sur une série de mises à jour. Soutenus par la communauté qui leur apporte soutien et suggestions, Super Icon redouble d’efforts pour modifier et corriger sa création. Et leurs efforts finissent par payer puisque les ventes se portent bien mieux !
À la sortie sur Steam en octobre, 243 unités sont vendues. Cela représente un chiffre d’affaires de 1 178 dollars. En novembre, ce ne sont pas moins de 420 téléchargements, pour 1 236 dollars. Et en décembre, miracle de Noël oblige, 642 cadeaux et 1 602 $ sont engrangés, tandis que l’on constate par ailleurs que les ventes sur Linux se sont également améliorées. En 2015, on note une petite baisse de régime avec 160 unités en janvier et 56 en février.
Mais les faits sont là : en 4 mois sur Steam, Super Icon a pu remonter la pente. Les ventes ne sont pas encore à la hauteur des espérances de l’équipe mais Steam a été un formidable tremplin et une magnifique vitrine pour Life of Pixel.
Un point à soulever sur cette aventure est que l’équipe a eu du mal à mettre Life of Pixel sous les projecteurs, ce qui est dommage vu l’attrait que peut représenter ce titre. Quant à la version Wii U, qui est bien entendu l’info qui nous intéresse en premier lieu sur PN, elle a été soumise à l’approbation de Nintendo et la réponse ne devrait donc pas tarder à arriver.
Ne manquez pas le trailer de Life of Pixel, parcourez la galerie d'images que nous avons mise en place, et dites-nous si vous pensez vous aussi que ce jeu à sa place sur Wii U !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Ce n'est pas mon genre de jeu (les revival de l'esprit retro), j'ai même fait l'impasse sur Shovel Knight.
Mais pourquoi pas ? 64 niveaux, esprit ZX81, Game Boy, Megadrive, Nes, tout cela réunit en un jeu, apparemment pas cher (moins de 5€), je suis tenté mais... Pas avant le nouveau programme Nintendo.