Commençons par les critiques de David Gosen au sujet de la politique menée par Microsoft concernant les chiffres de vente de Xbox en Europe. Le big boss de Nintendo of Europe a donc déclaré lors du dernier E3 que la firme de Bill Gates trichait sur ces chiffres de vente. Microsoft a annoncé avoir écoulé 500 000 consoles en Europe et que les ventes de Xbox continuent sur une bonne lancée.
David Gosen rétorque que les ventes de Xbox s’élèveraient en réalité à moins de la moitié de ce nombre. De là à affirmer clairement que Microsoft adopte la politique du mensonge, il n’y a qu’un pas.
Si les choses sont tendues entre Gosen et Microsoft, elles le sont encore plus entre Yamauchi et Square. L’ex-PDG de Nintendo n’a pas perdu sa dent dure face à la société à l’origine des Final Fantasy. C’est d’ailleurs le 11 ème volet de cette série qui est mis en cause ici. Cet épisode online, largement controversé (et qui ne rencontre pas un succès foudroyant au Japon), est décrit comme " décevant " par Yamauchi.
Yamauchi pense que Square devrait écouler environ 200 à 300 000 unités de son jeu, ce sont des ventes clairement faibles comparées aux volets offline de la saga. Rappelons brièvement les ventes des derniers épisodes de la saga au Japon :
Final Fantasy VII : 3,3 millions
Final Fantasy VIII : 3,5 millions
Final Fantasy IX : 2,9 millions
Final Fantasy X (+ FFX International) : 3,1 millions
Final Fantasy XI : un peu moins de 100 000
Yamauchi déclare également que Square ne réalisera pas de profits avec cet épisode online. Cela prouve selon lui que le marché du online n’est pas prêt. D’un autre côté, Yamauchi a quand même fait l’éloge de la série des Final Fantasy en offline. Rappelons qu’un volet Gamecube est en préparation, Yamauchi n’en a d’ailleurs pas touché mot.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.