Dossier
Du jeu, rien que du jeu : voilà un discours que Nintendo a bien souvent tenu à propos de la GameCube ! Aucune fonctionnalité qui sortirait du cadre des jeux en eux-mêmes, c'était un des concepts du GC. Avec la Wii, cependant, Nintendo aspire à l'expansion du marché en convertissant un maximum de personnes aux plaisirs vidéoludiques... et du coup, décide de changer sa politique en élargissant quelque peu les horizons de sa console au delà du jeu ! Ce portail est le point de départ de tout utilisateur et répond au nom de Wii Channel.
Exit l'interface minimaliste sous fond de musique zen de la GameCube : à l'allumage de la Wii, le premier écran qui nous apparaîtra sera le menu principal du Wii Channel, clair et sobre. L'écran est divisé en cases, chaque case correspondant à un service : surfer sur Internet, afficher un diaporama de photos ou consulter les prévisions météo sont autant d'options que l'on pourra sélectionner d'un clic de Wiimote, plutôt que de lancer le disque Wii ou GameCube.
Virtual Console : une bibliothèque de classiques dès le démarrage
Il est bien sûr faux de dépeindre l'interface Wii Channel comme une simple compilation de gadgets : en plus d'avoir l'étonnante faculté de lancer le jeu GC ou Wii inséré dans la console, il permettra aussi de démarrer un jeu Virtual Console précédemment téléchargé, simplement en cliquant sur son logo dans le menu.Pour télécharger un jeu, justement, il faudra se rendre dans la partie 'boutique' du menu. Les titres se financent avec des points, un point étant équivalant à un cent aux USA : 500 pour un jeu NES, 800 pour un jeu Super NES et 1000 pour un jeu Nintendo 64, ce qui reste assez abordable.
Pour faire le plein de points, on pourra utiliser soit une carte de crédit, soit une carte pré-payée de 1000, 3000 ou 5000 points, qui seront vite rentabilisés avec les nombreux jeux disponibles en téléchargement : 30 au lancement, et 10 nouveaux chaque mois dès 2007, sans compter le navigateur Opera pour Wii qu'il sera possible de se procurer de la même façon !
La Wii et Internet : WiiConnect24.
Le navigateur Wii ne sera donc pas gratuit, à l'image de celui pour DS. Contrairement à son prédécesseur portable, cependant, il devrait supporter des technologies comme Macromedia Flash ou AJAX, ce qui est au final le strict minimum, au vu de leur utilisation croissante sur le Web à l'heure actuelle !Naviguer sur Internet tout en restant assis dans son canapé est une chose, mais Nintendo proposera également d'autres services en relation. Grâce au WiiConnect24, les dernières actualités et prévisions météo sont mises à jour en continu et consultables à tout moment !
Dans un autre registre, le Wii Message Board permettra de laisser des messages aux autres utilisateurs de la console, ou mieux, d'en envoyer sur la Wii d'un ami par Internet, avec pourquoi pas des photos précédement récupérées sur une carte SD, et retouchées avec les quelques outils du Photo Channel ! Cet outil photos permettra aussi de créer des diaporamas pouvant être accompagnés de fichiers MP3 en musique de fond.
Pour en revenir à l'envoi de messages, il sera possible de communiquer de Wii à Wii, mais aussi de Wii à PC voire de Wii à mobile !
En théorie, WiiConnect24 pourrait également permettre aux développeurs de mettre à jour un jeu, en envoyant à l'utilisateur un nouveau niveau, une nouvelle arme, un nouveau personnage,... Les possibilités semblent relativement nombreuses !
Mii
Derrière ce nom barbare se cache en fait un service assez sympathique. Tout le monde se souvient de la démo sur scène de Wii Sports : Tennis de la conférence Nintendo de l'E3 2006, dans laquelle Reggie, Iwata, Miyamoto et un membre du public s'étaient affrontés. Les personnalités Nintendo étaient représentées dans le jeu par leurs propres caricatures !
Avec Mii, chaque utilisateur pourra créer son propre petit avatar, en le customisant entièrement dans le menu du service à l'aide du Wiimote (taille, yeux, expressions du visage, coupe de cheveux, couleur des vêtements, lunettes,...), pour ensuite l'utiliser dans un jeu compatible, comme Wii Sports !
Nintendo pousse même le vice plus loin en permettant à chaque joueur de sauvegarder son avatar dans son Wiimote, pour ensuite l'emporter chez un ami.
Malgré le fait que certains services relèvent clairement plus du gadget qu'autre chose, Wii Channel témoigne du souci de Nintendo de créer une machine conviviale, adaptée à toute la famille (qui a dit Apple ?). Espérons tout de même que la firme de Kyoto n'en délaissera pas pour autant le jeu pur et dur, et donc les hardcore gamers : élargir son public visé est une chose, mais changer radicalement son public en est une autre !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
[url=http://salon.p-nintendo.com/articles/D-711-1.html][img]http://images.p-nintendo.com/majs/dos-confeur-430.jpg[url=http://www.p-nintendo.com/articles/D-709-1.html]Conférence US[url=http://www.p-nintendo.com/articles/D-708-1.html]Conférence JapEtes-vous content des annonces ?
Satisfait de notre couverture des trois conférences ?
Exprimez-vous
Les vidéos étaient sympas ^^
Vous n'avez pas l'impression de faire de la désinformation façon perry kaplan là ?
Les jeux edités par crosoft sont à moins de 60 euros et le jeu le plus cher d'un editeu tiers que j'ai payé sur 360 a été de 63 euros et jamais de 69 euros et ce fut fight night 3. Quand on cherche un peu, on peut trouver les jeux neufs entre 50 et 60 euros et non à 70 euros
Il y'a eu des bourdes mais ca nous a permis de rire un bon coup notament pour la conférence du japon
Pour les fils news, je ne peuxp as vraiment dire puisque j'étais en cours, ça ne m'a pas trop servi (et puis pour la conférence Europe, j'ai reçu un SMS vers 15h de Nintendo qui m'annonçait la date de sortie )
J'ai trouvé les dossiers quand à eux sympathiques et complets, mais celui pour l'Europe est arrivé un peu tard...
PS: Pas beaucoup de rapport mais yavait pas une news qui annonçait que Iwata ferait le déplacement jusqu'à Londres ?
Parceque je l'ai vu en reve, yavait une affiche pub qui montrait satoru "à Londres dès 13h!) xD Et ça a pa pu sortir de mon imagination ^^