Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Donkey Kong Country Returns HD A paraître sur Switch le 16/01/2025
Test de Donkey Kong Country Returns HD (Switch)

Test de Donkey Kong Country Returns HD : 15 ans après, toujours aussi bon

Donkey Kong Country Returns HD prouve que 15 ans après sa sortie, le classique de Retro Studios reste une référence incontournable du platformer.

Test
Donkey Kong et Nintendo, c’est toute une histoire ! Plateforme, musique, puzzle, course et sports en tout genre : ce vieux singe traverse les âges avec aisance, et il est intéressant de constater le regain d’intérêt de BigN pour l’une de ses toutes premières mascottes. Notre gorille lanceur de tonneaux a été particulièrement mis en avant dans le film d’animation Super Mario Bros. de 2023 aux côtés de toute sa clique, et il est désormais la star du nouveau land des parcs Super Nintendo World d’Osaka (Japon) et d’Orlando (États-Unis). Côté jeux vidéo, la firme nippone abat subtilement ses cartes KONG avec le remaster de Mario vs. Donkey Kong sorti en février dernier et la disponibilité des trilogies Donkey Kong Country (Super Nintendo) et Donkey Kong Land (Game Boy) sur le Nintendo Switch Online. Avec une année 2025 qui démarre tout juste, Nintendo remet ça et propose une troisième édition du titre de Retro Studios sorti sur Wii en 2010, puis réédité sur Nintendo 3DS en 2013. Faites donc place à Donkey Kong Country Returns HD développé par le très prolifique Forever Entertainment, et qui sortira ce jeudi 16 janvier 2025 sur Nintendo Switch. Si la qualité du jeu n’est plus à démontrer, est ce que ce remake HD vendu au prix fort de 60€ vaut le coup de passer à nouveau à la caisse ?
Retrouvez axfili, auteur de ce test, en stream sur la chaîne Twitch de Puissance Nintendo ce jeudi 16 janvier à 12h pour un Let’s Play de Donkey Kong Country Returns HD sur Nintendo Switch !

2025, l’année du singe

Si il a bien une chose qui marquera cette génération de console, c’est l’omniprésence des remakes et autres remasters. Parfois nécessaires pour faire profiter aux jeunes générations des titres marquants avec un gameplay et une réalisation remis au goût du jour, il faut avouer qu’ils consistent parfois uniquement en une simple opportunité commerciale.

Si l’on se concentre sur les titres édités par Nintendo, cette pratique a donné des résultats assez variables, du remaster incontournable (Metroid Prime Remastered en 2023, Paper Mario : La Porte Millénaire en 2024) au remake un peu feignant (The Legend of Zelda: Skyward Sword HD en 2021, Luigi’s Mansion 2 HD en 2024).
C’est donc en terrain connu que l’on démarre Donkey Kong Country Returns HD. Pour les néophytes, il s’agit d’un platformer à défilement horizontal — à quelques rares exceptions, dans lequel Donkey Kong, accompagné de Diddy Kong, se lance à la recherche des précieuses bananes volées par la tribu Tiki Tak menée par le terrible Tiki Tong.

En effet, ces Tikis utilisent leur pouvoir d’hypnose sur les animaux de l’île des Kong pour les manipuler et les contraindre à voler toutes les bananes : scénario d’horreur pour les primates. On incarne donc Donkey Kong, qui peut, grâce aux tonneaux estampillés DK, libérer Diddy afin qu’il vienne lui prêter main-forte. Diddy double votre nombre de cœurs et vous permet, grâce à son jetpack, de planer brièvement dans les airs.

Sauter, rouler, souffler et cogner sont les principales actions à votre disposition pour franchir 8 mondes thématiques (plus un monde bonus à débloquer), représentant au total 80 niveaux.
Allons droit au but : ce qui fait la force de DKCR, c’est avant tout son gameplay maîtrisé de bout en bout, la variété des situations rencontrées et un level design d’une intelligence rare. Il vous faudra quelques réflexes bien affûtés pour venir à bout de certains niveaux… Les plus anciens (ou plutôt, les plus nostalgiques) se rappelleront sans doute les passages où DK s’élance dans les souterrains à bord d’un wagonnet, façon train de la mine.

Ces séquences sont de retour, enrichies de nouvelles phases aux commandes de Rambi le rhinocéros ou encore à bord d’un tonneau-fusée quelque peu capricieux. En véritable hommage à la trilogie originelle sur Super Nintendo, il faut une nouvelle fois saluer le travail du studio de développement original de la version Wii, Retro Studios, connu principalement pour leur travail sur une autre trilogie mythique : Metroid Prime.

Le soin apporté à la bande originale du jeu est également à souligner, entre reprises des thèmes iconiques créés pour la SNES et nouvelles compositions, parfaitement en accord avec les mondes traversés et leurs environnements distincts : plage, jungle, usine ou encore volcan…

Des bananes et du fun pour tous

Si l’on s’attarde sur le travail effectué par Forever Entertainment (visiblement spécialiste des remakes avec notamment Panzer Dragoon, Front Mission et The House of the Dead), c’est sans surprise sur Nintendo Switch que vous vivrez la meilleure expérience de DKCR, grâce à l’introduction de la HD : c’était bien là l’un des rares reproches que l’on pouvait faire aux versions Wii et 3DS.

Il est vrai que le premier trailer, dévoilé lors du Nintendo Direct de juin 2024, n’était pas franchement convaincant, mais force est de constater que le résultat final est à la hauteur des attentes. On n’atteint certes pas encore la qualité graphique de Donkey Kong Tropical Freeze, sa suite directe, mais la comparaison, bien que logique, reste un peu déséquilibrée.

Tropical Freeze a été développé à l’origine pour une console HD (la Wii U), ce qui permet d’afficher plus d’éléments et de détails à l’écran. Cependant, après avoir relancé la version Switch de Tropical Freeze, Returns HD n’a pas à rougir. Et même si les captures d’écran ne rendent pas forcément justice au jeu, c’est bien manette en main que le charme de cet épisode s’exprime pleinement.
Donkey Kong Country Returns HD est sans doute l’un des meilleurs exemples de ce que Nintendo fait de mieux, en totale adéquation avec sa philosophie « Easy to beat, hard to master ». Returns HD s’adapte à tous les styles et niveaux de joueurs. Libre à chacun de placer le curseur où bon lui semble pour ajuster la difficulté. Dès le début de l’aventure, vous choisirez entre le mode Moderne et le mode Classique.

Le mode Moderne vous accorde 3 cœurs (contre 2 en mode Classique) ainsi que divers objets à acheter dans la boutique de Cranky Kong, comme des cœurs supplémentaires, de l’invincibilité temporaire ou encore des ballons de sauvetage. Et si vraiment un niveau vous résiste, Super Kong peut le terminer à votre place. La difficulté est progressive et bien dosée en fonction des mondes traversés.

Si les premiers mondes sont une vraie promenade de santé pour les joueurs expérimentés, il y a fort à parier que vous perdrez une poignée de vies dans le monde 8, à l’approche du boss final. On vous souhaite bon courage pour le dernier niveau de type “train de le mine” qui demande de bons réflexes et une dextérité à toute épreuve pour récupérer les lettres KONG si convoitées !
Il serait dommage de s’arrêter aux crédits de fin car le contenu post-game est assez conséquent : lettres KONG et pièces de puzzle à collecter, mode chrono pour les adeptes de speedrun… Les plus pressés d’entre vous pourront finir le jeu en ligne droite en 6h à 8h, mais s’approcher du 100% vous prendra facilement 25h de jeu.

C’est sans compter le mode co-op qui permet à deux joueurs en local de parcourir les niveaux en incarnant respectivement Donkey et Diddy Kong. En résumé, il y a de quoi faire et chacun y trouvera son compte. La rejouabilité sur ce type de titre est assez forte et il y a de bonnes chances que vous ne souhaitiez pas redémarrer le jeu pour découvrir tous les secrets de l’île des Kong.
16/20
Que peut-on alors reprocher à Donkey Kong Country Returns HD ? Pas grand chose, c’est vrai, tant le jeu d’origine approche de la perfection. Le contrat est rempli et Forever Entertainement a fait un travail remarquable pour sortir Returns du flou caractéristique des jeux Wii de l’époque. Il y a bien des chargements un peu longs au démarrage des niveaux (plus longs que sur Wii, c’est dommage), mais rien qui ne viendra gâcher le plaisir. Si vous n’avez pas eu la chance de jouer à la version Wii, foncez car il n’y a rien à jeter. Donkey Kong Country Returns, 15 ans après sa sortie, est toujours une masterclass du jeu vidéo qui n’a pas pris une ride. C’est une expérience marquante, pour peu que le genre vous attire. En revanche, si vous connaissez déjà le jeu, réfléchissez à deux fois avant de vous le procurer : on aurait aimé du contenu supplémentaire pour justifier l’achat et il est difficile de justifier le prix affiché de 60€.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Ne serait-ce que pour dépoussiérer la version Wii et remettre au goût du jour cette pépite, il est difficile de ne pas recommander Donkey Kong Country Returns HD tant il fourmille de bonnes idées et dispose d’un gameplay quasi-parfait. L’intérêt est évidemment moindre si vous connaissez déjà le jeu, mais si vous n’avez pas eu l’occasion de le parcourir à l’époque, Returns HD est sans surprise la meilleure version du jeu de Retro Studios. Maintenant que tous les platformers Donkey Kong sont disponibles sur Nintendo Switch, à l’exception de Donkey Kong 64 qui arrivera bien un jour sur le NSO, on se prend à rêver d’un nouvel épisode… rendez-vous sur Switch 2 ?

Jouabilité
Du grand Nintendo. C’est précis et bien pensé. A noter, la possibilité d’activer le gyroscope pour retrouver les sensations d’origine sur Wii avec les Joy-Cons. Les détracteurs du motion gaming pourront enfin profiter du titre grâce au gameplay classique, ouf !
Durée de vie
80 niveaux, dont certains qui vous demanderont une maîtrise accrue des mécaniques du jeu. Les lettres KONG, les pièces de puzzle et le co-op local assurent une bonne rejouabilité au titre.
Graphismes
Pas aussi détaillé et agréable à l’oeil que Tropical Freeze, mais tout de même très joli et à la hauteur de ce qu’on peut espérer d’un remake HD d’un jeu Wii.
Son
Principalement des reprises des thèmes de la trilogie SNES, agrémenté de quelques musiques originales qui s’intègrent parfaitement à l’univers Donkey Kong.
Intérêt
Indispensable pour ceux qui n’auraient pas joué à la version Wii ou 3DS. Plus discutable pour les autres, mais le jeu d’origine est tellement bon qu’on se régale à le parcourir une nouvelle fois.

Votre avis sur Donkey Kong Country Returns HD

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Donkey Kong Country Returns HD (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil