Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

Le Noël des Kids chez Atari

Dossier
C'est dans les locaux parisiens d'Atari France que nous avons pu essayer les titres Wii et Nintendo DS de la line-up kids de l'éditeur français pour les fêtes de fin d'année. Appelée judicieusement Go PLay Kids, cette série de jeux destinés principalement à un public jeune est composée de belles licences dont Asterix, Kid Paddle, Titeuf et Lucky Luke. Faisons un petit tour du propriétaire...

Un petit tour chez Atari

Astérix, pas besoin de potion

Après l'avoir testé en juillet dernier (lire nos impressions) puis aperçu à la Games Convention, Astérix aux Jeux Olympiques s'offre une nouvelle démo encore plus aboutie. Prévu également sur PS2 et PC, ce sont les versions Wii et Nintendo DS qui ont été privilégiées par les développeurs lyonnais d'Etranges Libellules. Habitué à la série Astérix, le studio a concocté un savoureux mélange de jeux de plate-forme et de mini-jeux. Il ne s'agit donc pas seulement d'une compilation de jeux comme Rayman ou Mario & Sonic mais véritablement un jeu d'aventure qui propose des phases de mini-jeux pour pouvoir progresser. Ces mini-jeux sont ensuite débloqués pour y rejouer à n'importe quel moment entre amis.

Contrairement à l'idée reçue, il ne s'agit pas d'une adaptation du film (prévu sur les écrans fin janvier 2008) mais d'une aventure complètement inédite dont le thème reste tout de même les Jeux Olympiques d'Astérix. Clairement, le scénario du jeu n'est pas calqué sur celui du film, ce qui ne gâchera rien à la surprise. En fait, les développeurs ont imaginé une histoire où des personnages de l'univers d'Astérix de différents mondes parallèles (celui du film, c'est-à-dire des personnages réels, celui du jeu en 3D et celui de la BD en 2D) se croisent. Cela donne un mélange extrêmement intéressant avec des cinématiques où le vrai Benoit Poelvoorde est intégré aux décors du jeu vidéo ou bien avec un Panoramix complètement plat qui côtoient les personnages 3D d'Astérix et Obélix !

Concernant la version DS, seuls les mini-jeux sont présents. Vous avancez par épreuves comprenant plusieurs jeux différents dont la course de 100m, la barre fixe, le lancer de menhir, etc. Même si le nombre de jeux est plutôt élevé (plusieurs dizaines) et les graphismes tout en 3D très réussis, l'intérêt est grandement diminué sans le mode aventure et surtout sans mode multi-joueurs ! De plus, la maniabilité ne semble pas très innovante avec pour chaque jeu des mouvements de stylet répétitifs. Cette version portable n'a pas du tout eu la même attention que la version Wii et ne devrait pas rester dans les mémoires.


Un petit tour chez De belles licences

Kid Paddle et Titeuf, même bateau !

Dans la série 'vraiment pour kids' (et encore), on retrouve le très célèbre Titeuf qui est décliné en deux versions : une pour garçon (Le monde de Titeuf) et une pour fille (Le monde de Nadia). Les deux jeux reprennent la même trame (même décor, même jouabilité...) mais vous ne contrôlez pas le même personnage. Vous commencez dans la chambre de Titeuf ou Nadia selon la déclinaison choisie. Pour les garçons, votre progression se fera davantage avec des mini-jeux où vous devez faire des bêtises ou des courses de trottinettes tandis que les filles feront... des trucs de filles. Petit truc sympa, le jeu fonctionne comme Animal Crossing : si vous jouez le jour, il fera jour dans le jeu. S'il fait nuit, Titeuf n'aura pas le droit de sortir de sa chambre et vous devrez vous contentez de sa borne d'arcade !

Quant à Kid Paddle, sa première apparition 3D sur Nintendo DS devrait plaire aux adeptes de la BD. Votre monde est envahi par les Blorks que vous allez devoir combattre. Il existe plusieurs sortes de Blorks et pour chaque type une attaque particulière est nécessaire pour en venir à bout.

Lanfeust de Troy : pas si 'kids' !

Atari ne savait sans doute pas où classer Lanfeust de Troy sur Nintendo DS, issu de la bande dessinée du même nom. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Troy est une planète peuplée d'humains, de trolls et d'autres créatures plus ou moins monstrueuses. Lanfeust, un apprenti forgeron de la planète Troy, voit son destin chamboulé après avoir mis la main sur l'épée du chevalier Or-Azur qui lui confère des pouvoirs.

Les sept mondes à explorer (une ville médiévale, un marais, un désert...) ne sont pas aussi kids que Titeuf ou Kid Paddle et on se demande bien pourquoi Atari l'a classé dans cette série. Même si l'adaptation en jeu vidéo n'est pas aussi violente que la BD, le jeu est tout de même classé 12 ans.

Lucky Luke : vraiment à l'Ouest !

Les premières images ne nous avaient pas particulièrement enthousiasmé. Après avoir essayé Lucky Luke : tous à l'Ouest sur Wii, nous n'avons pas été conquis par cette succession de mini-jeux plutôt classiques et peu précis. Contrairement à la version Nintendo DS qui semble tenir la route, le jeu Wii manque cruellement de rythme et d'originalité. Certains mini-jeux sont du classique de chez classique sur Wii (jeu de musique en rythme, jeu de tir, course...) et la réalisation globale du titre n'est pas exceptionnelle, loin de là.


Lucky Luke sur Wii

Attendons de voir la version finale avant d'oublier complètement Lucky Luke : tous à l'Ouest sur Wii. La version portable s'en sort déjà beaucoup mieux grâce à des jeux plus intéressants et à un petit scénario qui donne une cohérence au titre.

Mon cheval et moi et moi et moi

Nous vous en avions déjà parlé lors de notre couverture de la Games Convention (lire notre preview), Mon cheval est moi est une simulation équestre que les filles s'arracheront sans doute à Noël.
Malgré la diversité de licences, celle qui se démarque clairement est Astérix aux Jeux Olympiques (sur Wii) qui a bénéficié d'un gros travail et sans doute d'un plus gros budget. Le jeu semble tenir toutes ses promesses et devrait venir chatouiller Super Mario Galaxy et Mario & Sonic aux Jeux Olympiques tandis que les autres jeux kids devraient remporter un franc succès auprès des plus jeunes. Titeuf et Kid Paddle restent des valeurs sûres tandis que Lucky Luke, sans forcément briller, devrait attirer quelques spectateurs du film même si le jeu ne semble pas à la hauteur pour l'instant. Quoi qu'il en soit, Atari mise beaucoup sur les consoles de Nintendo et il y en a pour tous les goûts à l'image de l'adaptation de la BD Lanfeust de Troy ou bien même Mon Cheval et moi pour les filles.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil