Dossier Nintendo DS (NDS)
Pas bouger !
La 3DS est une bonne idée sur le papier. La console est d'ailleurs précurseur dans la 3D sans lunettes sur un appareil portatif… tant précurseur que la technologie employée ne semble pas tout-à-fait au point. Le plus gros désavantage de l'écran 3D de la console est son angle de vision complètement ridicule. Passée une orientation de 30°3, l'image devient illisible ou se dédouble. Dans ces conditions, il ne faut vraiment pas bouger, ou très peu, sinon il devient impossible de jouer. Il faut impérativement que la console soit en face de vous, pas de travers ni trop penchée.La plupart des démos se jouait débout, ce qui n'est pas forcément très pratique pour être stable. Le mieux est de jouer assis, tranquillement, et de tenir la console devant soit, éventuellement avec les coudes posés sur la table pour ne pas être tenté de trop bouger. N'imaginez bien sûr pas que c'est impossible de jouer, il faut simplement bien savoir que la console doit toujours être en face de vos yeux, pas sur le côté. Dans le métro ou le train, par exemple, nous ne savons pas vraiment si jouer sera très évident avec les à-coups.
Certains jeux utilisaient le gyroscope. Etant donné que mouvement et 3D ne font pas bon ménage, certains titres ont pensé à une parade intelligente : Steel Diver ou Zelda OoT demandent de pivoter son corps entier avec la console pour viser. Faut-il encore jouer débout ou sur une chaise pouvant tourner sur elle-même ! D'autres titres, tel Super Monkey Ball, demande d'incliner la console comme un plateau. Dans ce cas, évidemment, la 3D est à désactiver.
Incliner la console fait dédoubler l'image
Enfin, alors que Nintendo fait la promotion d'une console portable de salon avec la DSi XL, où le jeu peut se faire en couple ou à deux devant l'écran, la 3DS est au contraire une console asociale pour cet aspect. Impossible à un ami de vous observer en train de jouer. Il ne verra qu'une image dédoublée, illisible au possible. Bref, l'angle de vision de la console est très mauvais et on ne va pas pouvoir y faire grand chose…
Références :
3LesNumériques (consulter)
Note : vous pouvez commenter ce dossier, apporter votre pierre à l'édifice de cette réflexion sur notre Forum de discussion. Cliquez ici pour le consulter, lire les réactions des autres internautes et pourquoi pas réagir vous aussi !
La 3DS est une console expérimentale : nouvelle technologie signifie nouvelles contraintes, nouveaux problèmes et donc des solutions à trouver. Visiblement, Nintendo n'a pas trouvé toutes les solutions et bien que la 3D relief puisse être très sympathique pour l'expérience de jeu, il n'empêche qu'il faudra composer avec un angle de vision catastrophique et une molette de réglage contraignante. Les prochains téléphones ou télévisions compatibles 3D sans lunettes pourront constamment sortir avec de nouvelles technologies, améliorant le confort visuel, alors que la 3DS est une console dont la durée de vie est de plusieurs années. Plus que jamais, une nouvelle version de la console sera indispensable à Nintendo pour imposer son concept sur la durée.
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.