Dossier
Le casual gaming est un phénomène vidéoludique qui existe depuis les prémices du jeu vidéo. Seulement, Nintendo l'a plus que démocratisé en en faisant son objectif principal. D'abord avec la DS puis maintenant avec la Wii, qu'a finalement apporté ce 'phénomène casual' dont on parle tant ? A-t-il changé quelque chose dans le monde vidéoludique ou n'est-il qu'un genre à la mode qui passera une fois cette génération de console passée ? Ce sont deux des questions auxquelles nous essaierons de répondre tout au long de ce dossier qui définira au final les avantages comme les inconvénients d'un genre pas si nouveau que ça.
Les jeux
Bien sûr, pour qu'il y ait du casual gaming, il faut qu'il y ait les jeux qui aille avec. Sans faire dans le grand détail, voici une petite liste de ceux qui ont lancé le casual :- Nintendogs
- Brain Training
- Cérébrale Académie
- Code la route
- Léa Passion
- ...
La liste est longue et s'allonge de jour en jour. Tous ces jeux ne sont pas que de Nintendo mais ils ont tous été inspirés par des jeux créés par Nintendo. Ils sont ce qu'on appelle des jeux casual. Alors qu'ont-ils réellement apporté au jeu vidéo ? C'est le point de la prochaine partie de notre dossier.
Les plus du casual gaming
Le jeu occasionnel (en français) n'apporte rien de concret à travers ses jeux. Il n'apporte pas de nouvelle façon de jouer puisque ce sont les consoles de Nintendo qui le font et leur graphismes simplistes ne peuvent rien apporter de nouveau. La seule chose qui est nouvelle, c'est le genre 'casual gaming' qui n'existait pas à proprement parler avec que Nintendo ne s'en mêle.Mais ce que le casual gaming a apporté en masse, ce sont... les casual gamers (ou joueurs occasionnels) ! En effet, même si ce genre nouveau n'apporte rien au jeu vidéo en lui-même, il apporte une nouvelle clientèle ce qui est loin d'être négligeable. Ces joueurs nouveaux ne connaissent en général pas grand chose au jeu vidéo et n'y joue que très rarement (d'où le nom). De plus, les jeux casual ne coûtant en général pas très cher à développer, ils sont rentabilisés très vite même s'ils ne se vendent pas par millions !
C'est aussi ce qui nous amène aux mauvais côtés. Pourquoi ? Tout simplement parce que si le casual persiste comme en ce moment, il risque de tuer le hardcore gamer qui est déjà en voie d'extinction. On le sait, Nintendo essaie de trouver un équilibre en ramenant les casual à sa cause pour ensuite les 'transformer' en gamers aguerris avec des jeux un peu hybride (mi-casual / mi-hardcore) comme Super Mario Galaxy ou encore NEW Super Mario Bros.
Mais on s'emporte un peu, nous reviendrons sur ce mauvais point dans la partie suivante. Pour l'instant, ce que l'on peut encore accorder au casual gaming est son accessibilité et le fait que tout le monde soit au même niveau. Que l'on soit gamer ou simple passant, tout le monde peut y jouer et aura le même temps d'adaptation. Bien sûr si vous avez déjà joué à la Wii ou à la DS avant et que votre partenaire ne connaissait même pas ces consoles, vous aurez un avantage mais le jeu en lui-même sera plus équilibré.
Un dernier avantage qu'on ne peut nier est le côté éducatif de certain de ces jeux casual. Prenons par exemple Mon Coach Personnel : J'enrichis mon vocabulaire, tout est dit dans le titre du jeu et ça marche. Ou encore la série des Brain Training qui entraîne réellement le cerveau sans pour autant le faire surchauffer. Il le maintient en forme tout comme Wii Fitness maintiendra notre corps en forme. Nintendo a su donner une nouvelle dimension au jeu vidéo mais malheureusement, le message passe mal du côté des gamers et surtout du côté des tiers qui ne cherchent pas forcément la qualité mais la rentabilité. Transition parfaite pour voir les mauvais côté du casual gaming.
Les moins du casual gaming
Vous aurez remarqué que la construction de ce dossier est assez simpliste, mais au moins elle a le mérite d'être claire. Pour revenir au sujet de ce dossier, le casual gaming a bien des mauvais côtés et pourrait s'avérer nocif pour l'avenir des gamers sans pour autant mettre en danger l'avenir du jeu vidéo.Non non, ce n'est pas une dramatisation à outrance. C'est tout simplement ce qui pourrait arriver dans l'avenir si la cote du casual gaming est toujours aussi forte dans quelques années. Pourquoi ? Comme dit plus haut, le gamer est une espèce en voie de disparition, surtout au Japon qui est quand même la maison mère du jeu vidéo, et mis à part les Final Fantasy et autre grand RPG, les grands jeux pour gamers n'ont plus tant de succès que ça.
De plus, avec ses coûts de développement vraiment moins élevés que pour n'importe quel autre jeu, les tiers se dirigent de plus en plus dans la direction du casual ce qui est aussi un autre argument de poids des gamers contre ce phénomène. Pour prendre un exemple, Ubisoft qui avait une certaine renommée dans le monde des gamers a terni son image avec ses jeux casual, au final, de qualité plutôt médiocre.
La seule solution possible est de trouver l'équilibre entre les deux. On sent bien que Nintendo essaie de trouver cet équilibre en sortant presque autant de jeux casual que de jeux gamer, seulement, le matraquage publicitaire se concentre vers le casual, ce qui fait que les jeux gamer ne se vendent pas assez et ne sont pas rentabilisés assez vite. Ce qui donne donc une raison louable de plus aux tiers de se diriger vers ce casual qui fait rêver : développement moins cher, pour des rendements décuplés !
Là encore c'est un mauvais point puisque cela entraîne les tiers à faire des jeux à la va-vite et d'une qualité graphique et générale très très moyenne voire complètement ridicule. Au final, les bons jeux casual ne sont pas plus nombreux que les bons jeux gamer, à la seule différence que les mauvais jeux casual se vendent aussi...
Comme tous les genres vidéoludiques, le casual gaming a ses bons et ses mauvais côtés. Seulement, le message ayant parfois du mal à passer de la façon dont Nintendo aimerait qu'il passe, il a tendance à plus tirer du mauvais côté. Nul doute qu'une fois l'équilibre trouvé, chacun pourra vivre en paix de son côté, mais pour l'instant, les tiers ne savent plus où donner de la tête entre hardcore et casual. Bien que le hardcore gamer soit en voie de disparition, la campagne casual de Nintendo risque de dévoiler des passions enfouies au plus profond du joueur qui est en vous et relancera alors le hardcore gaming. L'idéal étant d'être une sorte d'hybride virevoltant entre hardcore et casual, ainsi tous les jeux sont à notre portée...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.