Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

Des jeux pour tous les goûts

Dossier
Des jeux pour tous les goûts Quitter Leipzig est toujours un moment à la fois heureux et triste : heureux parce que c'en est fini de ces dizaines de rendez-vous calés les uns après les autres sur trois jours, mais triste parce que cette Games Convention avait comme un petit goût de dernière. Les éditeurs sont venus nombreux (547 exposants) présenter leurs produits, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les possesseurs de Wii et de DS ne vont pas s'amuser dans les mois qui viennent : c'est l'heure de notre bilan de la GC 2008, au cours de laquelle nous avons pu constater qu'il y aura dans les mois qui viennent des jeux pour tous les goûts !

Dernière GC ?

Nous voulions introduire ce Bilan de la GC sur les incertitudes qui règnent sur le plus grand salon de jeux vidéo du monde : il y a de cela quelques mois, le syndicat allemand des éditeurs a annoncé son soutien de la GamesCom, un nouveau salon organisé cette fois à Cologne en septembre 2009. La Games Convention est donc en danger de mort, car la manifestation est sur le point de changer de ville.

Les avis sont partagés sur ce possible déménagement : Leipzig pourrait-il maintenir son salon pour contre-carrer les plans de Cologne ? Ce serait dangereux pour les deux événements s'il fallait aller à deux endroits différents pour avoir une chance de voir tout le monde ! Les éditeurs, eux, sont un peu coincés entre deux feux : la part des voix au sein du syndicat allemand n'est pas la même pour tout le monde. Plus on est lourd, plus on pèse lourd dans la décision finale : il suffit donc qu'un éditeur parmi les premiers opte pour Cologne pour modifier à jamais l'équilibre géo-politique du jeu vidéo !


Le fait est que la Games Convention ne nous a pas encore donné rendez-vous en 2009. Pendant le salon, un avion avec une bannière 'GamesCom' volait autour du Leipzige Messe, informant le public des dates du nouveau salon à Cologne. Nous reviendrons sur les atout est les faiblesses de Cologne dans un prochain article, quand les choses seront un peu plus claires. Mais quoi qu'il en soit, il nous faudra toujours aller en Allemagne : que ce soit Leipzig ou Cologne ne change pas grand-chose, on s'était habitué à nos escapades (c'était là la 5e quand même !), avions nos petites adresses et connaissions bien le centre de conventions ! On est humain, on n'aime pas le changement !

Le salon des éditeurs tiers

Que peut faire un site de jeux vidéo consacré à Nintendo à un salon où Nintendo est absent ? Jouer aux jeux sur consoles Nintendo bien sûr ! Nous n'avions jamais vu autant de bornes Wii sur les stands des éditeurs-tiers : la popularité de la console a incité les uns et les autres à multiplier les projets sur la console de salon de Big N. Certes, il n'y a pas que des hits, mais nous avons pu essayer une quarantaine de jeux (les impressions continueront à arriver dans les 3 prochains jours, le temps que nous puissions les écrire), et certains sont d'excellentes surprises !

L'absence de Nintendo, officiellement pour mieux dépenser son argent dans les grandes villes allemandes, est le témoin d'un manque de jeux pour la fin de l'année : Animal Crossing et Wii Music seront certes des succès, mais il n'y a aucun jeu 'gamer' vraiment au menu pour le moment, et on voit mal Nintendo régler le problème avant Noël. C'est pourquoi cette fin d'année et l'année 2009 sont pour les éditeurs-tiers le moment de prouver ce dont ils sont capables.

Avec l'argent gagné avec les Game Party et autres party games, les studios ont maintenant les moyens de développer de grands jeux pour la console. Certains n'ont pas attendu d'avoir fait un party-game : des titres comme The Conduit (que nous n'avons pas pu essayer, malheureusement) ou Mushroom Men sont des premiers essais sur la Wii, et on place de grands espoirs dans ces deux titres ! Nous aimons beaucoup Mushroom Men : l'histoire est à la fois intéressante et le jeu intelligent pour en faire notre grand espoir de la fin de l'année.


Mushroom Men : un jeu de plate-forme plein d'idées

l'ère des jeux gentils est-elle révolue ?

Le salut des gamers sur Wii semble venir de Sega, avec des jeux développés par PlatinumGames et Headstrong Games : Platinum travaille sur MadWorld, un jeu au game-design surprenant, particulièrement violent (impressions ici), tandis que Headstrong Games développe The House of the Dead : Overkill, une nouvelle itération de la franchise HOTD exclusivement sur Wii (impressions là). Ces deux jeux ont pris des directions artistiques différentes, mais réelles, qui prouvent que les développeurs essaient de pallier au manque de punch de la console pour proposer un design original.

Dans MadWorld, les niveaux sont ainsi en noir et blanc, les seules couleurs sont réservées au sang et aux expressions écrites à l'écran comme les bruitages ou les exclamations des personnages. Le jeu est si violent qu'il en devient amusant, tellement tout est prétexte à broyer de l'ennemi, dans n'importe quelle circonstance !


MadWorld : ça va saigner !

The House of the Dead Overkill a adopté un style qui rappelle les vieux films, avec des tâches apparaissant sur la surface de l'écran. Cela donne un cachet vraiment spécial au jeu qui devrait faire beaucoup parler de lui, à sa sortie. MadWorld et The House of the Dead : Overkill sont certainement les deux jeux les plus surprenants que nous ayions pu voir sur Wii, et il méritait qu'on les évoque chacun tout particulièrement dans ce bilan !


The House of the Dead : Overkill, frayeurs garanties !

On avait peu d'espoir de voir certains genres de jeux apparaître sur la Wii de façon sérieuse : l'absence de Street Fighter IV sur la console est un signe qui ne trompe pas. A un moment où certains studios visent un réalisme total, la Wii ne convient pas : pas de SF4 n'est pas un problème pour Konami qui occupera l'espace avec son Castlevania Judgement : le jeu est beau, et même si les contrôles ne sont à priori pas évidents, il y a fort à parier que ce premier Castlevania sur Wii plaise à ceux qui voulaient retrouver la famille Belmont sur Wii, même s'il ne s'agit pas d'un jeu d'aventures traditionnel !

A fond la carte de la maniabilité Wii !

Les jeux gentils ne sont pas KO pour autant. En effet, les jeux de réflexion, les party-games et autres jeux de rythme sont très nombreux sur Wii. Nous avons pu découvrir Kororinpa 2, édité par Konami, dont nous vous proposons une vidéo en direct de Leipzig ici. Nous avions adoré le style du premier, aussi attendons-nous ce second volet, même si ce n'est pas le cas de tous les joueurs sur Wii : il faut de tous les styles de jeux pour faire un monde, non ?


Kororinpa revient sur Wii !

Les party-games sont aussi nombreux sur la console : on a pu voir Guiness World Records, More Game Party, Rayman prod présente The Lapins Crétins Show. Tous les jeux n'ont pas le même budget à disposition, aussi Rayman semble-t-il être le plus abouti des party-games de l'année. L'utilisation de la Wii Balance Board est la raison d'être de ce troisième volet qui devrait réussir à renouveler le jeu après deux années épuisantes pour ses développeurs !

Shaun White est un autre jeu qui utilise la Wii Balance Board : fluide, l'animation se laisse regarder alors qu'on essaie de garder l'équilibre sur la balance ! Les sensations sont là, en tout cas, cette version Wii méritera donc le détour, même à ceux qui auront acheté la version, différente, sur PS3 ou XBox 360. Ici, c'est l'expérience qui prime : tourner à droite, à gauche, réaliser des figures. Tout se fait à la balance board, avec un petit coup de pouce de la WiiMote quand même, certes, ce qui implique encore plus le joueur dans l'action ! On aime beaucoup !


Shaun White et la balance board : maintenant, vous saurez surfer !

Les éditeurs sont aussi nombreux à proposer des jeux de rythme sur la console : Guitar Hero World Tour, Rock Band II, Rock Revolution, Boogie SuperStar, Dance Dance Revolution Hottest Party, PopStar Guitar, Ultimate Band, We Cheer... La liste est sacrément longue de jeux qui impliquent une cartaine maîtrise du rythme ! On allait presque oublier Samba de Amigo et ses 40 reprises de grands classiques musicaux !

Et la DS dans tout ça ?

Pour être franc, nous avons peu touché de DS pendant les quatre derniers jours. Les jeux pour enfants sont présents en nombre sur la console, et ce ne sont pas les jeux sur lesquels nous pouvions passer beaucoup de temps.

Nous avons néanmoins pu approcher de bonnes surprises : la DS est une console-maîtresse dans le domaine des jeux de réflexion et de simulation. Dans ce premier type, nous avons pu jouer à KoroKoro Cubix, un jeu développé par Cyberfront et qui sera édité par un nouveau venu dans le secteur du jeu vidéo : DHM Interactive. Le principe est simple et addictif : il faut faire disparaître des blocs de couleur similaire par groupe de 4 blocs ou plus.


Korokoro Cubix : un jeu de réflexion sympa

Dans le domaine des jeux de réflexion, nous avons aussi pu découvrir Mechanic Masters, un jeu dans lequel on doit réaliser des actions en chaîne : poser une balle qui tombe sur un aérosol qui pousse un briquet qui allume une flamme qui... On comprend vite le principe, et on se prend vite la tête sur les nombreux casse-têtes de ce jeu édité par Midway dont nous reparlerons certainement !

Les core-gamers ne sont pas oubliés sur la portable : nous avons ainsi consacré une trentaine de minutes à C.O.R.E., un FPS très axé multijoueurs également accompagné d'un modo solo intéressant. Très proche de Metroid Prime en termes de gameplay, c'est le genre de jeu riche en action qui ne manquera pas de plaire aux fans de FPS, qui ont bien peu de jeux à se mettre sous la dent sur la portable de Nintendo.


C.O.R.E. : un vrai FPS sur DS !

En rencontrant Nobilis, nous avons aussi pu découvrir un jeu de course : Moto Racer DS. Le jeu a été développé exclusivement pour la DS, avec un système de commande qui ne nécessite aucun bouton : la moto se conduit au stylet uniquement, c'est plutôt réussi, très réactifs, et on ne pouvait résister à l'envie de parler d'un jeu dont les phases en ville se déroulent dans la ville de Lyon, ville où sont installés PN et Nobilis ! Nous reviendrons sur ce jeu dans une prochaine impression sur le site.
Cette Games Convention, qui pourrait être la dernière, a permis aux éditeurs-tiers de prendre la relève de Nintendo. Certains prennent leur rôle très à coeur, d'autres moins : certains jeux annoncés sur Wii n'ont toujours pas été montrés sur la console (James Bond par exemple), et d'autres ont des graphismes d'un autre âge qui témoignent d'un manque de moyens parfois de la part de grands éditeurs. Le nombre de jeux en cours de développement est phénoménal : la Wii a de beaux jours devant elle. Et la DS dans tout ça ? Les jeux sont aussi nombreux sur la portable de Nintendo, outre les gammes pour enfants dont on parle régulièrement dans nos news, de bons jeux de réflexion arrivent, ainsi que des jeux d'action comme Core.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil