Dossier
Nintendo : des jeux pour tous
La conférence de presse de Nintendo a été pour le fabricant l'occasion de parler de l'essentiel, du nerf de la guerre : les jeux. La société est maintenant dans une position difficile, car elle doit non seulement séduire les joueurs traditionnels, mais elle doit aussi continuer à augmenter le marché en séduisant de nouveaux joueurs. Il lui faut donc proposer des jeux pour deux publics, et de préférence des jeux qui puissent plaire aux deux publics à la fois, chacun prenant le jeu avec son propre niveau de lisibilité.C'est la raison d'être de NEW Super Mario Bros Wii. La version DS de NEW Super Mario Bros a pendant longtemps été le premier jeu acheté par ceux qui, au départ, avaient d'abord été tentés par le Programme d'Entraînement cérébral. Si depuis, Professeur Layton a pris le relais, l'impact de NEW Super Mario Bros est considérable : le gameplay a convaincu d'anciens joueurs qu'il leur était possible de revenir, et la sortie d'un volet sur Wii présente deux avantages.
NEW Super Mario Bros Wii : un jeu tous publics
D'une part, NEW Super Mario Bros Wii rappelle évidemment son précurseur sur DS. Des niveaux colorés, avec des personnages venus tout droit de Super Mario Bros histoire de jouer à fond la carte nostalgique avec les joueurs. D'autre part, un jeu orienté multijoueurs, pour accentuer la vocation sociale du jeu vidéo que les party-games ont si bien mis en valeur ces deux dernières années. Près d'une douzaine de bornes était consacré au titre pendant l'E3, et chacun éprouvait beaucoup de plaisir à retrouver Mario, Luigi et les Toads dans cette nouvelle aventure. En tout cas, on est conquis.
Si si, des jeux vraiment pour tous
Pendant sa conférence, Nintendo a dévoilé deux trailers très importants pour l'actualité des mois qui viennent. Dans quelques mois, nous aurons ainsi la possibilité de jouer à Super Mario Galaxy 2, la suite de Super Mario Galaxy qui nous permet cette fois de retrouver Yoshi, et qui nous promet en dépit de son origine de nombreuses nouveautés. Comment ne pas être conquis d'avance par un tel gameplay, sans même y avoir joué ? Qui n'a pas regardé ce trailer au moins 10 fois déjà ?Super Mario Galaxy 2 : vivement !
En tout cas, si ce trailer ne vous a fait ni chaud ni froid, il n'en est sans doute pas de même pour l'autre trailer-surprise diffusé en fin de conférence de presse : un nouveau Metroid, développé en collaboration avec Team Ninja. Le jeu est en développement depuis deux ans déjà, et devrait sortir en 2010. Le trailer nous montre un scénario proche de Samus Aran, et des scènes de combat presque au corps à corps, particulièrement réussies.
Le catalogue de Nintendo, s'il lui manque encore Zelda pour faire plaisir à Zeilk ou Eternal Darkness 2 pour faire plaisir à Thomas, était quoi qu'il en soit suffisamment étoffé pour qu'on trouve des jeux pour tous : sur le stand, nous avons ainsi passé quelques minutes en compagnie de Mario & Luigi RPG 3, de Sins & Punishment 2,, des jeux très gamers. Mais nous avons aussi pu nous amuser avec les activités de Wii Fit Plus et Wii Sports Resort, signe s'il en faut un que les jeux peuvent parfois s'adresser tant aux joueurs traditionnels qu'aux nouveaux joueurs séduits par le chant marketing de Nintendo !
Metroid Other M : le one more thing de Nintendo
L'heure du bilan
Le nombre d'impressions rédigées, d'articles publiés sur la Toile ces derniers jours, les annonces faites par les éditeurs, leurs présentations de jeu : voilà autant d'éléments qui permettent de voir le rôle central repris par l'E3 en une seule édition. Ceux qui pensaient l'opération vouée à l'échec sont bien incapables aujourd'hui de justifier ce regain d'intérêt pour le plus grand salon professionnel du monde : avec trois personnes sur place pendant une semaine, en tout cas, PN ne s'est pas trompé en faisant confiance au syndicat américain des éditeurs de jeux vidéo.Un salon comme l'E3 est particulièrement difficile à couvrir, encore plus quand il s'agit d'un site Internet, sur lequel la durée de vie de l'information est ultra-courte. Quand la presse spécialisée fera ses choux gras du salon, nous aurons déjà oublié que pendant une semaine, nous n'avons dormi que quelques heures par jour, pour vous permettre de suivre le salon presque en direct avec nous !
L'organisation de cette édition était exemplaire : qu'il s'agisse de récupérer son accréditation aux plateaux offerts à l'heure du déjeuner, les occasions de féliciter l'ESA pour son organisation étaient nombreuses. Mais tout n'était pas parfait : trouver certaines salles de réunion était parfois difficile, et les horaires d'ouverture étaient connus des organisateurs seuls (combien de rendez-vous manqués à 9 heures du matin, les stands étant inaccessibles ?).
A l'heure du tout Internet, on oublie parfois qu'en déplacement, on ne dispose pas de la même connectivité qu'au bureau : les éditeurs, quant à eux, devraient s'en rappeler et au lieu de proposer des sites FTP permettant de récupérer images et infos sur leurs produits, un CD-Rom serait bienvenu. C'est ce genre de détail qui transforme une journée en cauchemar, en tout cas : essayez donc de récupérer les images sur le site presse de Nintendo quand des milliers de personnes essaient d'en faire autant !
L'E3 est un salon unique, un salon qu'on le sait beaucoup d'entre vous aimeraient visiter ne serait-ce qu'une fois. Pourtant, c'est surtout beaucoup de travail avant, pendant et après l'événement, pour en retranscrire toute la saveur ! Le volume d'infos à traiter en 3 jours est un peu comme l'orage violent auquel on ne s'attendait pas, avec autant d'infos en 3 jours qu'en un mois en temps normal. Mais c'est l'E3 et sa démesure qui en ont fait et qui en font encore le plus grand salon du monde : ça vaut bien quelques jours de stress, non ?
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.