Dossier
Chaque année, les organisateurs referment les portes du Leipziger Messe avec des yeux ronds comme des soucoupes : leurs prévisions sont, d'année en année, ridiculisées par les chiffres réels, toujours beaucoup plus élevés. Si on vous dit que 134.000 personnes sont venues quand on en attendait 110.000, croyez-vous que la Games Convention soit un succès ?
>>> Notre couverture vous a plu ? Réagissez sur le forum
>>> Notre couverture vous a plu ? Réagissez sur le forum
La GC fait halles combles !
En 2004, 105.000 personnes avaient fait le déplacement à Leipzig pour ce qui était alors la 3e édition d'un salon qui, sous ses faux airs de salon d'envergure régionale, a tué l'ECTS, précédent salon à portée européenne...Les 280 exposants venus de 15 pays pourraient en témoigner : la GC est désormais vraiment incontournable pour la scène vidéo-ludique européenne. Ont-ils été rendu sensible par la présence des 2000 journalistes venus de 28 pays qui ont permis de faire de la GC un événement d'ampleur internationale ? C'est la question que pose le quotidien Heise, qui a suivi de près ce vrai phénomène leipzigien !
La Games Convention est désormais un vrai salon européen, même si de gros efforts sont encore à faire... Tout le monde ne parle pas allemand, loin s'en faut, et certains éditeurs semblent l'ignorer ! Ce n'est pas le cas de Nintendo, dont la Conférence de presse était traduite simultanément en anglais et en japonais. Il fallait bien ça pour tout suivre !
Il suffit de se fier à quelques éléments pour mesurer l'importance d'une manifestation : sa fréquention, dont nous venons de parler, mais aussi le nombre de nouveautés présentées. Un salon sans nouveautés, ça manque d'intérêt, mais avec ses 189 nouveautés dont 98 dévoilées au public pour la première fois, la Games Convention n'a eu le temps d'ennuyer personne. Ouverte au public du jeudi au dimanche soir, elle était aussi ouverte, mais aux professionnels seulement, le mercredi. 92% des exposants sont ravis de l'organisation de l'événement et se disent prêts à revenir en 2006 ! Chez Sony, on n'hésite d'ailleurs pas à dire que Leipzig est un peu la deuxième maison du secteur du jeu vidéo, un bien beau compliment !
Franchement, comment ne pas aimer Nintendogs ?
Tout grand salon organise sa cérémonie, et la GC ne fait pas exception. Voici donc les jeux qui ont été primés à l'occasion de cette édition :
PC - 'F.E.A.R' (Vivendi Universal Games Deutschland GmbH),
GB - 'Fire Emblem Sacred Stones' (Nintendo),
DS - 'Nintendogs' (Nintendo),
NGC - 'Zelda -Twilight Princess' (Nintendo),
PS - 'Peter Jackson’s King Kong' (Ubisoft),
PSP - 'Ridge Racer' (Sony Computer Entertainment Deutschland GmbH),
XBox - 'Burnout Revenge' (Electronic Arts),
Mobile - 'Die Sims 2' (Electronic Arts).
Mario Kart DS stresserait-il les joueurs ?
Un course contre la montre !
Mais qui dit salon de jeux vidéo dit course contre la montre pour nous, qui ne disposons que d'un temps limité pour nous abreuver d'un maximum d'informations, en un minimum de temps. Entre deux interviews, on prend le temps de manger, mais vite, car dès la pause dîner terminée, il faut encore compiler les éléments de la journée pour les premières mises à jour ! On ne dirait pas comme ça, mais écrire un transcript, cela ne s'improvise pas !Un beau soleil en rentrant du Burger King !
Alors parce que le temps est compté, on fait au plus pressé : on oublie la bonne bouffe et on se bourre de gras au Burger King, tout en profitant des derniers rayons d'un soleil qu'on n'aura pas eu le temps de voir de la journée ! Il faut profiter de l'instant présent au maximum, car les promenades à l'autre bout de l'Allemagne sont rares ! Les occasions d'écouter ses morceaux préférés sont aussi rares : le concert d'ouverture de la Games Convention est un moment que nombre de personnalités sont venues partager avec les fans de jeux vidéo, comme Yuji Naka qui ne s'est pas du tout endormi pendant un des interminables discours des personnalités locales de Leipzig.
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Pour tout savoir sur la GC 2005
[url=http://www.p-nintendo.com/articles/D-654-1.html]cliquez iciXavier et moi même seront à Leipzig pour assurer la couverture du salon.
Je serais pas là
arf de toute façon mon allemand est un peu rouillé...
Je pense surtout que c'ets réservé au journaliste !
Ca se voit que tu as lu le dossier toi, hein ?
Ca vaut la peine de perdre son temps à en écrire un
Le salon est ouvert au public mais faut payer alors que pr les journalistes c'est gratuit !