Dossier
Seulement un salon allemand ?
Chaque année c'est la même rengaine chez Nintendo France : 'la Games Convention est un salon allemand, pour allemand'. Pourtant, la Games Convention a clairement une ambition européenne voire mondiale. Les éditeurs ne lésinent pas sur les moyens : stands gigantesques à l'instar de ceux qui se profilent pour Electronic Arts, Sony et Microsoft, des avants-premières européennes voire mondiales, des développeurs et producteurs qui font le déplacement... tous les ingrédients sont réunis pour faire de l'édition 2007 de la Games Convention un grand cru ! De quoi oublier l'E3 de juillet en demi-teinte ? Rien n'est moins sûr !Le rayonnement médiatique a beau ne pas être celui de l'E3 (ancienne version), la GC grandit et grandit à tel point que la grande majorité de la presse jeu vidéo du monde entier va faire le déplacement dans la petite ville de Leipzig, au fin fond de l'ex Allemagne de l'Est ! Mais la GC ne va pas attirer seulement les médias, l'édition 2007 compte bien accueillir pas moins de 200.000 chalands. Sachant que la ville ne compte que 500 000 habitants, la Games Convention impressionne.
On attend toujours beaucoup de Nintendo
Pour rendre attrayant un salon à la base purement destiné au public allemand, les organisateurs misent sur un centre des conventions exceptionnel par sa situation et sa taille ainsi que sur le nombre énorme d'exposants. Tous les plus grands noms sont présents : Sony, Microsoft et Nintendo en tête, suivis par Electronic Arts, Sega, Ubisoft, Konami, Eidos, Codemasters, et bien d'autres. Seul THQ a déserté cette année le Leipziger Messe pour des raisons obscures. L'éditeur devrait cependant être de retour l'an prochain.
Les éditeurs ont le pouvoir !
Plus que jamais, les éditeurs-tiers ont l'opportunité de vendre des jeux sur consoles Nintendo. Le parc de consoles grandit et les éditeurs veulent leur part du gâteau. Le nombre de jeux présentés s'en ressort gonflé par rapport aux années précédentes. La Wii étant sortie, la DS bien imposée un peu partout, les éditeurs peuvent sortir leurs cartouches de jeux prévues pour l'automne et Noël.Notre Halle préférée, devinez pourquoi !
Voir aussi : Halle 3 - Halle 4
Parmi les titres attendus, on retrouve Boogie, Need for Speed, Fifa, Madden, MySims, EA Playground et d'autres pour Electronic Arts, NiGHTS, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques et Sonic Rush Adventures pour Sega, Asterix aux Jeux Olympiques et Dragon Ball Budokai 3 pour Atari, Rayman contre les Lapins encore plus Crétins pour Ubisoft. Les éditeurs devraient être les gagnants de cette édition 2007 avec des dizaines et des dizaines de jeux jouables pour le grand public ou au moins présentés aux journalistes.
D'après nos informations, des annonces importantes devraient même être faites par quelques éditeurs. Activision et Eidos devraient vraisemblablement annoncer un ou plusieurs titres pour la Wii. Ready2Rumble : Revolution de 10Tacle Studios devait, l'espace de quelques jours, être présenté en petits comités. Il semblerait cependant que sa présentation soit reportée. Pour autant, les jeux ne vont pas manquer et c'est bien ce qu'on demande à un salon. L'année passée, la Wii était cruellement absente pour le public mais cette année bon nombre d'éditeurs proposeront des démos jouables, EA en tête.
Le stand Electronic Arts : gigantesque !
Nintendo : où es-tu ?
La grande inconnue est encore une fois Nintendo. Même si le stand de Nintendo ne devrait pas avoir à rougir cette année, il semblerait acquis que Big N ne fera aucune annonce. Chose troublante, la conférence de presse (pourtant une tradition à laquelle nous tenions) est purement et simplement absente de la GC 2007. Nintendo préfère laisser les journalistes tester les jeux. Les plus cyniques diront que cela évitera de suivre une conférence forcément en demi-teinte... pourtant, et même si les conférences de Nintendo Allemagne ne sont pas exceptionnelles, elles sont souvent l'occasion d'apporter quelques dates de sortie ou nouveaux trailers.Pour remplacer l'absence de conférence, Nintendo organisera des 'media tour' où les journalistes seront guidés pendant une heure sur le stand de Nintendo. A vrai dire, nous n'avons pas énormément d'informations à tel point qu'aucune lineup n'est connue. D'après les premières informations, Wii Fit serait jouable sur le stand public alors que Super Mario Galaxy serait uniquement mis à la disposition des médias dans la partie Business Center du salon. Il faudra attendre demain, voire mercredi, pour avoir une liste des jeux présents. On devrait néanmoins retrouver les grands classiques comme Metroid Prime 3 : Corruption, Programme d'entraînement cérébral avancé, Mario Strikers Charged, The Legend of Zelda : Phantom Hourglass...
Au bout de 4 jours, on connaîtra ce stand par coeur !
Nous ne sommes cependant pas à l'abri de quelques (petites) surprises. On espère encore une date précise pour Super Mario Galaxy et pourquoi pas, soyons optimistes, l'annonce d'un nouveau jeu Wii. Le terrain de tennis que Nintendo a monté devant son stand servira peut-être à illustrer un Mario Tennis Wii ? (rappelons que Mario Tennis NGC avait été présenté en avant-première mondiale à la GC 2005). Plus vraisemblablement, cela devrait simplement servir au décor d'un bon petit Wii Sport ! Tout n'est pas perdu, nous vous tiendrons informé si des secrets sont gardés !
Cette année encore, il faut se préparer une édition d'exception. Contrairement aux éditions précédentes où tous les regards étaient tournés vers Nintendo, cette année les nombreux visiteurs de la GC devront regarder du côté des éditeurs-tiers qui feront la promotion de leur catalogue de fin d'année. Des dizaines de titres Wii et Nintendo DS seront jouables et d'autres seront présentés aux journalistes en petits groupes. PN sera bien sûr de la partie, partout où il le faudra, pour couvrir l'événement comme il se doit. News, previews, impressions, dossiers et interviews le tout accompagné de photos et vidéos seront votre quotidien pour toute la semaine à venir ! Bon salon à tous.
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.