Servons-nous de cette définition pour présenter les caractéristiques des disques durs officiellement annoncés et/ou sortis. "Il permet le stockage des programmes et des données ". Exact et donc entre autres les sauvegardes des jeux. (voir plus bas). Au niveau de " stockage de programmes ", cela peut introduire de nombreuses choses : installation d'un jeu, mise à jour d'un jeu, reconnaissance quelconque d'une sauvegarde pour, par exemple passer du cd1 au cd2 d'un jeu. Et sans doute beaucoup d'autres choses plus ou moins interessantes.
La définition précise qu'il permet de retrouver ces fameuses données en rallumant le système qui l'héberge. Certes :-) Dernière phrase, on nous dit que sa vitesse et sa capacité varient selon les critères de choix. En effet, sur Xbox, le disque dur annoncé sera de 8Go, taille tout à fait raisonnable pour une console, puisqu'il n'a pas à héberger l'installation de centaines de programmes. Pour la PS2, attachez vos ceintures car le disque dur fait pas moins de 40 Go ! C'est tout simplement énorme, quoique, nous verrons plus tard dans ce dossier le pourquoi du comment.
Les sauvegardes
Ce qui est sûr c'est que l'arrivée des disques durs sur les vertes contrées du monde des consoles est loin d'être une révolution, et c'est presque à se demander si on peut la qualifier d'évolution. En effet, PS2 en tête les consoles jusqu'à maintenant ont toujours su faire tourner leurs jeux sans disque dur. Du temps des cartouches, la sauvegarde se faisait grâce à une pile mémoire intégrée aux circuits imprimés. Arrivé le temps des CD, et accessoirement de la Playstation et de la Saturn, deux alternatives sont arrivées : la mémoire interne pour la Saturn (et donc en quelque sorte le précurseur du disque dur dans les consoles), et mémory Card sur la Playstation. Petite compacte et d'une capacité évoluant avec les années, elle s'est affirmée comme la référence malgré son prix d'achat souvent élevé.Seulement, les jeux prennent de plus en plus de place pour les sauvegardes, et pour peu que 2 ou 3 personnes veuillent sauvegarder chacun leur propre partie d'un des derniers jeux sortis, une carte mémoire est très vite remplie. Des solutions au problème ? Il y en a trois : on limite les sauvegardes à une seule par personne et par foyer, mais c'est limite dictature, on vend des memory card plus grosse, et à fortiori plus chères, soit on adopte un media polyvalent, qui par définition peut servir à de nombreuses choses. L'idée du disque dur est née.
L'utilité au niveau des sauvegardes ? Un espace plus grand, et des sauvegardes quasiment illimitées donc. Mais évidemment, seuls les hardcore gamers seraient intéressé par un moyen de sauvegarde infini. Le joueur moyen se contente très facilement de sa memory card.
Accélération des jeux ?
Lorsqu'on parle des mérites d'un disque dur sur consoles, la phrase " les jeux iront plus vite " fuse de toute part. Et c'est en partie faux. La seule chose qui ira plus vite sera uniquement les temps de chargement si le jeu est installé (et donc compatible avec le disque dur). Mais c'est certes loin d'être spectaculaire : en effet Final Fantasy X sur PS2 diminue ses temps de chargement de façon ridicule, passant de 5 secondes à 2 secondes. Ce n'est pas ces 3 petites secondes qui vont inconsciemment dire au joueur de dépenser 1200 francs dans un périphérique coûteux et sans grandes évolutions pour le confort du joueur.Pensons plus loin que cet exemple assez classique. Imaginons que lorsque l'on installe un jeu, par exemple Final Fantasy pour ne pas changer, tout ce qui est pistes sonores, ainsi que les films (FMV ou images de synthèses) soient copiés sur le disque dur. Une interface incluse dans le dvd du jeu permettrait de revoir les scènes cinématiques déjà vues (pour ne pas casser le suspense du jeu) ou bien d'écouter les somptueuses mélodies, et même mieux : les copier sur un ordinateur (pirates en herbe, ce message est pour vous :-P). Bien sûr de telles interfaces ne nécessitent pas forcement un disque dur, ce qui est vrai. En revanche, grâce à un modem haut débit, l'échange de ces fichiers avec d'autres joueurs pourrait être splendide !
Toujours dans la voie d'internet, imaginez, comme pour les PC, que des mod pour certains jeux, des patchs, des persos cachés, des textures " spécial Noël " pour le 25 décembre et autres joyeuseries soient disponibles, ce serait franchement sympathique, non ?
Imaginez-vous, guidant Link dans la plaine d'hyrule le jour de Noël, et que vous ayez envie de voir le père Noël traverser le niveau (soyons fous). Une connexion internet et un disque dur plus tard, vous voilà en train de faire la course avec le vieux barbu dans son traîneau. Bon là je délire, mais techniquement c'est tout à fait réalisable.
Pirates... vous avez dit pirates ?
Ils sont parmi les premiers à attendre l'arrivée d'un disque dur sur consoles. Ainsi, au lieu de souder un modchip (puce) dans les circuits de la console, les pirates pourraient cracker les sécurités grâce à des logiciels directement installables sur ce fameux disque dur. Ensuite youpalaaaa, les jeux US et Jap passent sans problème, de même que les jeux piratés, le tout sans ouvrir la console et sans perdre la garantie ! Et zou, on repasse une couche !
Ce sont les sites de Warez PS2, X-Box, et même pourquoi pas GameCube (si un disque dur sort sur cette dernière) qui vont ouvrir leurs portes très vites en proposant des jeux entiers gratuitement, et téléchargeables en peu de temps grâce au broadband. Les joueurs seront gagnants, mais pas les éditeurs qui trouveront de nouvelles astuces pour protéger leurs ouvrages avant que les hackers trouvent quelques jours plus tard la parade, et ne la propagent sur le net.
On va éviter de finir sur une note post acalyptique des jeux vidéo avec une conclusion en bonne et due forme. Oui, la Xbox et la PS2 ont toutes deux leur disque dur, intégré et/ou externe d'une capacité qui va sans doute évoluer au cours du temps. Ces disques durs ont un prix. Près de 1200 Francs pour la PS2, et une hausse du prix de la X-Box, puisque qu'il est intégré sans préavis et donc imposé aux acheteurs de cette console. Sans doute qu'il est facturé dans les 600 francs au joueur, d'après certaines approximations. La GameCube nécessite t-elle un disque dur ?
La réponse est non : en effet le media qui sert de carte mémoire (en plus des cartes classiques) est le format smart media, qui peut contenir jusqu'à 1Go de mémoire, pour un prix restant correct (dans quelques années tout de même). Actuellement les cartes de 32 à 128 Mo sont abordables, et moins chère que les cartes classiques pour le rapport capacité/prix.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.