La langue
Ben oui, ça peut paraître logique, mais les japonais ne parlent pas français. A la limite, un jeu en allemand, en espagnol ou en anglais passe encore puisque vous finirez bien par comprendre quelques bribes ou quelques mots. Mais l'alphabet japonais est très différent du notre et relativement complexe. En clair, il y a peu de chances que vous distinguiez autre chose que votre nom. Le seul conseil pour entrer votre nom dans un jeu en japonais est d'utiliser plusieurs fois le même caractère. Le mieux est qu'il soit simple (genre un carré).
De même, ne vous faites pas avoir avec le taux de change. Si l'on vous propose le paiement en yens ou en francs, effectuez une conversion rapide (100 yens = 6 francs pour mémoire). N'oubliez pas toutefois qu'il existe selon les situations quelques commissions dûes aux change qui peuvent faire augmenter votre facture.
Le voltage
Enfin vous avez votre console entre les mains. Vous la branchez, et là... elle grille. Ce serait dommage que cela vous arrive non? Surtout vu le prix que vous aurez payé la console ;) Pour faire en sorte que cela n'arrive pas, munissez vous au préalable d'un adaptateur 110V/220V. Vous en trouverez pour moins de 100 FF (~ 15 Euros).
Notez que ce voltage est le même qu'en Grande Bretagne mais aussi aux USA. Cette dernière ressemblance rappelle que même en cas d'import des Etats Unis, vous serez confrontés au même problème. N'oubliez pas que les branchements peuvent différer selon le pays d'origine de la console et que certains adaptateurs risquent d'être difficile à trouver...
Les connecteurs
Supposons que vous ayez réussis à brancher votre console sur secteur. Vous vous attaquez ensuite au branchement sur votre TV. Et là, un nouveau problème se pose. Selon votre modèle de télévision, vous aurez plus ou moins de problèmes. En effet, la plupart des télévisions françaises ou européennes sont dotées de prises péritel. Malheureusement, les japonais utilisent d'autres connecteurs. 2 cas de figure alors :
- Soit votre télévision dispose de telles prises (normalement un pour l'image et 2 pour le son, ce sont de petites prises) auquel cas, vous n'aurez aucun problème.
- Soit votre télévision ne dispose pas de ces prises, dans ce cas, munissez-vous d'un adaptateur spécial qui vous permettera de brancher les-dits connecteurs sur une prise péritel. Disponible dans les bonnes drogueries ;).
Les normes de télévision
Enfin votre console est branchée. Quel bonheur ! Vous commencez alors à jouer et... votre téléviseur devient tout bizarre, avec des rayures ou des zones en noir. De plus il émet un très léger sifflement. Mais que se passe-t-il ? Simple, votre télé est bonne à jeter :p.
Le Japon et les Etats-Unis sont à la norme NTSC 60 Hz, c'est à dire que sur une télé japonaise, 60 images s'affichent à chaque seconde. En France (et en Europe), nous sommes à la norme SECAM 50 Hz (ou PAL 50 Hz pour les autres pays). Coup de chance, les normes PAL et SECAM sont relativement compatibles entre elles (noir & blanc). De plus, la majorité des télévisions sont PAL/SECAM. Ce n'est toutefois pas le cas pour la norme NTSC. Tous les téléviseurs ne la supportent pas. Cette hausse de fréquence risque donc d'endommager votre TV.
Notons cependant que la majorité des TV vendus actuellement supporte (plus ou moins bien) la norme NTSC. Méfiez vous donc et vérifiez dans la notice de la télévision avant de la griller. Pour la petite histoire, cette différence de norme et de fréquence nous vient du Général de Gaulle, qui voulait 'protéger la France'. En tout cas, actuellement ça protége plutôt le Japon et les USA puisque ça limite l'import ;).
Les bugs des jeux japonais
Bien sûr, tous les jeux japonais ne sont pas truffés de bugs. Néanmoins, il convient de se méfier. A titre d'exemple, DOA sur PS2 présentait quelques bugs d'affichage (d'où la version Hard Core quelques semaines plus tard). Certains jeux Dreamcast ou même PSX (parmi lequel un des 2 Gran Turismo), présentaient des problèmes de sauvegarde.
Les jeux européens sont la plupart du temps les bénéficiaires des 'ratés' au pays du Soleil Levant. En effet, les bugs présents sur les versions JAP/US sont la plupart du temps corrigés avant d'arriver dans nos contrées.
Le vendeur
Il existe de nombreuses arnaques dûes à l'import. La plus célèbre étant le coup de "l'ami qui va au Japon et qui peut te ramener une console pour 8 000 FF". Cette pratique se répandant sur le Net. Donc : ne vous laissez jamais avoir ! C'est un coup à ne pas recevoir votre console.
De même, fuyez les tout petits sites d'import, genre ceux qui viennent d'ouvrir et dont la réputation n'est pas faite. Il peut toujours y avoir des ratés et dans ces situations, vous n'aurez aucun recours. Au mieux, fiez vous aux grandes enseignes de l'import -sur le Net, je pense à des sites comme Lik Sang (http://www.lik-sang.com) ou Japanpa (http://www.japanpa.com) qui malgré un système de paiement spécial est celui que je vous conseille le plus chaudement.-
Le prix
Si vous n'avez pas confiance en la vente sur le Net, vous pouvez vous rabattre sur votre magasin habituel de jeux vidéos (s'il fait de l'import). Sachez que beaucoup d'entre eux importent par le biais du Net et vous vendront donc la marchandise au prix TRES fort ;). A tout prendre faites confiance à un spécialiste français de l'import comme Ayato (http://www.ayato.fr).
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.